Courroie de distribution : à quoi ça sert et comment ça marche ?

Calculez le prix du changement de courroie de distribution pour votre véhicule :

La courroie de distribution est bien cachée sous votre capot ! Mais l’oublier serait une erreur, car c’est une des pièces essentielles au bon fonctionnement de votre moteur. Et si elle casse, les réparations peuvent vous coûter une fortune. N’attendez pas pour la remplacer : sur Vroomly vous pouvez obtenir un devis pour votre véhicule en 3 clics.

Quel est le rôle d’une courroie de distribution ?

Votre moteur est réglé au millimètre près. Ses pistons ont besoin d’être parfaitement synchronisés pour ne pas frapper les soupapes et ainsi abîmer le moteur. Le rôle de votre courroie est de synchroniser les différents éléments du moteur.

Lorsque votre courroie lâche, avant que votre moteur ne se stoppe, les pistons ont le temps de frapper les soupapes et de les endommager sérieusement. C’est pour cela qu’il faut changer votre courroie de distribution dès les premiers signes de fatigue ou selon les préconisations de votre constructeur.

Justine les bons tuyaux : ne confondez pas la courroie de distribution avec la courroie d’accessoires ! Parfois située en avant ou juste à côté de la courroie de distribution, elle est elle aussi entraînée par le vilebrequin via la poulie Damper. Mais son rôle est différent ! Elle sert à alimenter votre alternateur ou encore votre pompe de climatisation.

Comment fonctionne une courroie de distribution ?

Le fonctionnement d’une courroie de distribution est relativement simple. La courroie dispose de crans, faisant tourner deux pièces au même rythme :

  • La poulie de l’arbre à cames, ou roue crantée ;
  • Le vilebrequin.

Grâce à ces 2 pièces, elle synchronise les mouvements des soupapes et des pistons pendant que votre moteur tourne.

À cela s’ajoutent deux galets : un galet tendeur et un galet enrouleur. Ils servent à tendre la courroie et à bien la maintenir dans l’engrenage. Ces galets peuvent parfois se détériorer et entraîner une casse de la distribution, mais heureusement, c’est un cas plutôt rare.

Lors de la rupture de la courroie, la synchronisation n’est plus assurée et les soupapes percutent les pistons, ce qui entraîne de graves conséquences pour votre véhicule. Dans le pire des cas, vous risquez de devoir changer tout votre moteur.

Vous l’aurez compris, une courroie de distribution abîmée ou carrément déchirée peut avoir de graves conséquences sur le moteur de votre voiture. Il est donc essentiel de suivre les préconisations de votre constructeur et de la changer à temps ! Pour cela, rien de plus simple : utilisez notre comparateur de garages pour un trouver un garage près de chez vous au meilleur prix.


Benoît

Benoît

Mécano du web

15 mai 2019, 10:05


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne