La courroie de distribution est une pièce indispensable au fonctionnement du véhicule puisqu'elle se charge de synchroniser les différentes pièces du moteur. Malgré sa résistance, il s'agit d'une pièce d'usure qu'il faut remplacer après un certain nombre de kilomètres. Si l'on tarde trop, la courroie de distribution peut se casser et entraîner une immobilisation du véhicule.
Sommaire :
Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :
⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution cassée ?

La courroie de distribution est la pièce qui permet au moteur de tourner et au véhicule de circuler. En effet, cette longue bande en caoutchouc entraînée par un système de poulies à pour rôle de synchroniser le fonctionnement des différents éléments du moteur comme :
- L'arbre à cames ;
- Le vilebrequin ;
- La pompe à injection ;
- La pompe à eau.
Ainsi, lorsque la courroie de distribution est cassée, la voiture ne peut en aucun cas circuler puisque le moteur n'est pas en mesure de fonctionner. Malheureusement, il n'existe pas de signes d'une rupture de la courroie de distribution de sa voiture. Cependant, pour éviter de se retrouver avec une courroie de distribution cassée, il faut apprendre à reconnaître les symptômes d'une usure de la courroie de distribution :
- Des vibrations dans le moteur à cause des frottements entre les pièces ;
- Des à-coups et des calages fréquents à cause d'une mauvaise synchronisation de l'arbre à cames et de l'ouverture des soupapes ;
- Des bruits de claquements et de grincements ;
- Des difficultés à démarrer le moteur ;
- Une perte de puissance du moteur ;
- Une fuite d'huile moteur ;
- Une courroie visuellement abîmée.
🔎 Quelles sont les causes d'une casse de la courroie de distribution ?

Dans la très grande majorité des cas, une casse de la courroie de distribution est provoquée par une usure trop importante de la courroie. C'est pour cela qu'il faut remplacer la courroie de distribution dès que nécessaire car une rupture pourrait endommager d'autres pièces du moteur.
Néanmoins, il arrive que l'usure de la courroie de distribution ne soit pas en cause dans sa rupture. Cela peut s'expliquer par :
- Un manque ou une trop forte tension de la courroie de distribution ;
- Une température trop élevée dans le moteur à cause d'un défaut du circuit de refroidissement ;
- Une fuite d'huile moteur ou de liquide de refroidissement qui provoque une corrosion de la courroie ;
- La présence d'un élément étranger dans la distribution.
Dans tous les cas, il faut faire acheminer son véhicule chez un professionnel pour procéder au changement de la courroie de distribution. Une courroie de distribution cassée n'est pas réparable.
Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :
🛠️ Comment empêcher une courroie de distribution cassée ?

Comme nous l'avons expliqué, la courroie de distribution est une pièce d'usure qu'il faut remplacer périodiquement. Le meilleur moyen de se prémunir d'une casse de la courroie de distribution est donc de respecter la périodicité de la pièce.
En général, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 160 000 kilomètres environ ou tous les 5/6 ans. Cependant, selon le modèle de véhicule et le type de motorisation, la courroie de distribution peut tenir plus ou moins longtemps. On peut estimer qu'une courroie de distribution a une durée de vie comprise entre 100 000 et 180 000 kilomètres.
Pour connaître avec précision la durée de vie de la courroie de distribution de sa voiture, il faut consulter le carnet d'entretien ou la revue technique automobile.
💸 Combien coûte un changement de courroie de distribution cassée ?

Le changement de courroie de distribution est une intervention coûteuse en raison de sa complexité. En effet, il faut démonter puis remonter de nombreux éléments afin d'avoir accès à la courroie de distribution. Le prix d'un changement de courroie de distribution cassée est donc compris entre 600€ et 1000€.
Il faut ajouter à ce tarif le prix de la réparation ou du changement des pièces qui ont été endommagées par la rupture de la courroie de distribution. Cela rajoute souvent plusieurs centaines d'euros à la facture finale. S'il faut carrément remplacer le moteur de la voiture, le montant des réparations s'élèvera à plusieurs milliers d'euros.
Une courroie de distribution cassée est l'une des pannes les plus graves que l'on peut subir. Elle provoque une immobilisation totale du véhicule qui ne peut pas circuler tant que l'on a pas remplacer la courroie endommagée. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre courroie de distribution cassée.
Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :
