La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre moteur qui synchronise certains de ses organes les plus fondamentaux. Si votre courroie de distribution vous lâche, votre moteur risque d'être sérieusement endommagé. Le changement de courroie de distribution doit donc se faire périodiquement, en suivant les préconisations de votre constructeur.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

🚗 À quoi sert une courroie de distribution ?

a quoi sert la courroie de distribution ?

Sans courroie de distribution, votre moteur ne fonctionnerait pas. En effet, votre moteur est réglé au millimètre près. Ses pistons ont besoin d’être parfaitement synchronisés pour ne pas frapper les soupapes et ainsi abîmer le moteur. Le rôle de votre courroie de distribution est de synchroniser les différents éléments du moteur.

Vous vous demandez sûrement : que peut-il arriver à mon moteur si ma courroie est endommagée ou même rompue ? Lorsque votre courroie lâche, avant que votre moteur ne stoppe, les pistons ont le temps de frapper les soupapes et de les endommager sérieusement. C’est pour cela qu’il faut changer votre courroie de distribution dès les premiers signes de fatigue ou selon les préconisations de votre constructeur.

En résumé, si vous attendez que votre courroie casse, vous devrez non seulement changer votre courroie, mais également une partie du moteur ! Malheureusement vous en aurez certainement pour plusieurs milliers d’euros minimum. Dans le pire des cas, c’est votre moteur en entier qu’il faudra changer !

Bon à savoir : attention de ne pas confondre la courroie de distribution avec la courroie d’accessoires ! Parfois située en avant ou juste à côté de la courroie de distribution, elle est elle aussi entraînée par le vilebrequin via la poulie Damper. Mais son rôle est différent ! Elle sert à alimenter votre alternateur ou encore votre pompe de climatisation.

🔧 Comment fonctionne une courroie de distribution ?

comment fonctionne une courroie de distribution

Le fonctionnement d’une courroie de distribution est relativement simple. La courroie dispose de crans, faisant tourner deux pièces au même rythme :

Grâce à ces 2 pièces, elle synchronise les mouvements des soupapes et des pistons pendant que votre moteur tourne.

À cela s’ajoutent deux galets : un galet tendeur et un galet enrouleur. Ils servent à tendre la courroie et à bien la maintenir dans l’engrenage. Ces galets peuvent parfois se détériorer et entraîner une casse de la distribution, mais heureusement, c’est un cas plutôt rare.

Lors de la rupture de la courroie, la synchronisation n’est plus assurée et les soupapes percutent les pistons, ce qui entraîne de graves conséquences pour votre véhicule. Dans le pire des cas, vous risquez de devoir changer tout votre moteur.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

🗓️ Quand changer sa courroie de distribution ?

quand changer sa courroie de distribution

Il est très difficile de connaître la durée de vie d’une courroie de distribution. Cela dépend complètement du modèle de véhicule. Chaque moteur est construit différemment et la résistance de la courroie n’est jamais la même !

En pratique, cela varie entre moins de 100 000 km et plus de 150 000 km ! Le plus simple est d’utiliser notre calculateur de devis. Il vous renseignera sur le prix du changement de courroie pour votre véhicule, mais aussi sur les recommandations de votre constructeur !

🔍 Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution HS ?

Les symptôme d'une courroie de distribution HS

Lorsqu'une courroie de distribution commence à montrer de vrais symptômes d'usure, il est généralement trop tard ! Il faut la changer avant d'en arriver là, car vous risquez d'endommager votre moteur et ses organes. C'est la raison pour laquelle il faut respecter la périodicité fixée par le constructeur. Sinon, vous risquez les problèmes suivants :

  • Avec le temps et les kilomètres parcourus, votre courroie de distribution va se détériorer et perdre en élasticité. Cela entraînera inévitablement des craquelures, déchirures ou fissures visibles, avant sa casse complète.
  • Si vous réalisez une grosse intervention sur votre moteur, il est conseillé de changer la courroie de distribution. C’est le cas lors d’un changement du joint de culasse ou de la pompe à eau. Ces interventions incluent la dépose de votre courroie qui risque de se détendre. Il est donc conseillé d’en profiter pour la remplacer par une neuve.

🔧 Comment entretenir sa courroie de distribution ?

comment entretenir une courroie de distribution ?

Il n’y a pas de solution miracle pour entretenir votre courroie de distribution. Y accéder demande trop de démontage : il n'est pas possible de la contrôler visuellement lors d'une révision par exemple. Il faut respecter sa périodicité et la changer suivant les recommandations de votre constructeur.

💰 Quel est le prix pour changer une courroie de distribution ?

prix changement courroie de distribution

Comptez entre 300€ et 1 000€ selon votre véhicule. Le changement de la courroie de distribution est l’une des opérations d’entretien auto les plus coûteuses. Mais pourquoi changer sa courroie de distribution coûte aussi cher ?

Pour commencer, sachez qu’il faut changer de nombreuses pièces en même temps que la courroie. C’est pourquoi on parle de changement du kit de courroie de distribution. Ce kit inclut :

Il y a une autre explication au prix élevé de cette intervention. Sur certains véhicules la courroie est très difficile d’accès et il faut plusieurs heures de démontage pour pouvoir y accéder et la remplacer !

Même si son remplacement est très coûteux, respectez les consignes de votre constructeur et n’attendez pas pour faire changer votre courroie de distribution. Pour faire des économies, utilisez plutôt notre comparateur de garages pour trouver un garage pas cher près de chez vous.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

30 janvier 2020, 14:01


Pour passer la seconde 🚗💨