Composé de deux demi-coussinets, le coussinet de bielle permet de réduire la friction entre la bielle et le vilebrequin. Sa lubrification est extrêmement importante et se fait par une rainure centrale. Des coussinets de bielle usés produisent un claquement à régime élevé et stabilisé. Il faut alors les changer sans tarder.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coussinets de bielle :

⚙️ Qu'est-ce qu'un coussinet de bielle ?

coussinet de bielle c'est quoi

Une bielle est une pièce en acier qui relie un piston du moteur au vilebrequin. Son rôle est de communiquer à celui-ci un mouvement circulaire en transformant le mouvement vertical du piston. Le coussinet de bielle est une partie de la bielle.

En effet, une bielle se compose d'un anneau, lui-même constitué d'alésages qui maintiennent les coussinets de bielle. Composés de deux demi-coussinets, le coussinet de bielle est une pièce lisse avec une rainure pour le passage de l'huile.

Le coussinet de bielle est conçu dans un alliage de métaux pour mieux résister à la friction. En effet, son rôle est de réduire les chocs et frottements entre le vilebrequin et la bielle entre lesquels il est situé. Il est donc conçu pour résister à la combustion et réduire l'inertie créée par la rotation du moteur.

Pour cela, il a besoin d'être régulièrement graissé. C'est la raison pour laquelle la rainure centrale du coussinet de bielle permet le passage d'un film d'huile permanent qui assure sa lubrification.

📍 Où se trouvent les coussinets de bielle ?

où se trouvent coussinets de bielle

Dans le moteur de votre voiture, on trouve des coussinets au niveau des pièces dont il faut atténuer les frottements afin d'éviter leur usure trop rapide. Comme leur nom l'indique, les coussinets de bielle se situent au niveau des bielles, près du vilebrequin dont elles assurent la liaison avec les pistons.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coussinets de bielle :

📅 Quand changer les coussinets de bielle ?

Quand changer coussinets de bielle

Les coussinets de bielle sont là pour atténuer la friction entre des pièces mécaniques, ici le vilebrequin et la bielle, qui risqueraient de s'user très vite sans eux. Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres.

Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur. Il est en effet dangereux de rouler avec des coussinets de bielle HS qui vont produire de la limaille qui peut obstruer la pompe à huile.

Sans lubrification correcte, le moteur va rapidement surchauffer et s'endommager. Par conséquent, il faut donc aussi changer les coussinets de bielle lorsqu'ils sont usés ou abîmés. Ne tardez pas à les faire remplacer s'ils montrent des symptômes d'usure.

⚠️ Comment savoir si les coussinets de bielle sont morts ?

symptômes coussinets de bielle hs

Il faut changer sans tarder des coussinets de bielle HS. Mais il n'est pas toujours facile de savoir quand ils sont usés, car il s'agit d'une pièce méconnue. Voici les symptômes d'un coussinet de bielle HS :

Il est assez difficile de diagnostiquer un coussinet de bielle usé. Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut être d'une autre origine. Il est donc important de s'attarder sur le comportement du bruit.

Ainsi, un coussinet de bielle HS fait davantage de bruit en augmentant les tours. Pour vérifier l'état des coussinets de bielle, mettez-vous à régime constant et écoutez si le bruit est amplifié par rapport à l'accélération. Le claquement d'un coussinet de bielle est en effet plus important à vitesse stabilisée et haut régime.

🔧 Comment changer des coussinets de bielle ?

changer coussinet de bielle

Changer soi-même ses coussinets de bielle est une opération longue et compliquée. Pour éviter de déposer le moteur, mieux vaut passer par le dessous afin d'accéder aux bielles. Vous devrez notamment vidanger l'huile et déposer son carter. Voici notre tuto de changement de coussinet de bielle !

Matériel :

Étape 1 : Déposer le carter d'huile[⚓ ancre "etape1"]

déposer carter huile

Commencez par monter la voiture à l'aide d'un cric et placez-la sur chandelles pour pouvoir opérer en-dessous en toute sécurité. Vous devez vidanger l'huile moteur avant de déposer le carter d'huile pour accéder aux bielles. Dévissez les vis du carter pour l'enlever, puis déposez également la pompe à huile.

Étape 2 : Démonter les coussinets de bielle[⚓ ancre "etape2"]

démonter coussinet de bielle

Vous allez devoir travailler bielle par bielle. Positionnez celle qui vous intéresse le plus bas possible en tournant le vilebrequin puis déposez le chapeau de bielle. Le demi-coussinet reste normalement dedans au démontage, sauf s'il est vraiment très usé.

Pour démonter l'autre demi-coussinet, vous devez dégager la bielle du vilebrequin en la poussant vers le haut. Retirez le demi-coussinet supérieur.

Étape 3 : Monter les nouveaux coussinets de bielle[⚓ ancre "etape3"]

monter coussinet de bielle

Profitez-en pour contrôler l'état du vilebrequin et la bielle eux-mêmes. Puis montez les coussinets de bielle neufs. Pour bien les choisir, suivez les références précédemment utilisées par votre constructeur.

Pour monter les nouveaux coussinets de bielle, nettoyez leur siège dans la bielle et son chapeau. Montez-les à sec, sans huile ni frein filet. En revanche, huilez l'intérieur du coussinet une fois monté. Remontez et revissez le chapeau de bielle puis serrez les bielles.

Ensuite, remontez le carter d'huile, changez le filtre à huile et remettez de l'huile moteur en quantité suffisante. Une fois le remontage terminé, mettez le contact pour vérifier que tout tourne correctement, qu'il n'y a ni bruit ni fuite d'huile.

💶 Quel est le prix d'un changement de coussinet de bielle ?

prix coussinet de bielle

Le prix de quatre bielles avec leurs coussinets est de 150 à 200 €. Il faut néanmoins y ajouter le coût horaire de la main d'œuvre, or il est nécessaire de démonter le moteur pour accéder aux coussinets de bielle. Comptez de 700 à 1000 € pour remplacer vos coussinets de bielle, en comprenant les pièces et la main d'œuvre. Ce prix inclut aussi l'huile et la visserie.

Vous savez maintenant tout sur les coussinets de bielle, mal connus mais en fait essentiels pour réduire les frictions dans votre moteur ! Au bout d'un certain kilométrage, les coussinets de bielle commencent à s'user. Il faut alors les remplacer sans tarder car continuer de rouler ainsi risque d'endommager votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coussinets de bielle :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 janvier 2021, 11:16


Pour passer la seconde 🚗💨