Pendant cette période de confinement, c’est tout notre mode de vie qui est bouleversé, vos habitudes ne sont plus les mêmes et surtout vos habitudes de mobilité. Le confinement risque d’être reconduit et cela signifie que votre voiture risque de rester un moment à l’arrêt.

Saviez-vous que l’immobilisation de votre voiture sur une longue période peut provoquer des pannes ? Pas de panique, on fait le point sur les précautions à prendre pour votre véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Quels sont les risques de panne suite à une immobilisation prolongée de votre voiture ?

L’immobilisation de votre voiture augmente le risque de panne

Vous ne le saviez peut-être pas mais il n’est jamais bon de laisser votre voiture immobilisée trop longtemps. Le simple fait d’utiliser votre voiture régulièrement fait partie intégrante de son entretien, cela permet de faire tourner le moteur et d’entretenir les mécanismes de votre véhicule.

L’immobilisation peut donc endommager certaines parties de votre voiture, et déclencher des pannes qui se manifesteront dès que vous utiliserez à nouveau votre véhicule.

Pour éviter cela on vous a listé le top 6 des précautions à prendre pour votre véhicule en période de confinement.

Comment prendre soin de votre voiture avant une immobilisation prolongée ?

1 - Rentrez votre véhicule

Rentrez votre véhicule

Avant toute chose, nous vous conseillons de rentrer votre voiture dans votre garage si vous avez la chance d’en avoir un. D’une part pour la protéger des intempéries mais également de la poussière et d’autres usures liées à l’environnement.

Conseil pratique : si vous n’avez pas de garage vous pouvez aussi recouvrir votre voiture avec housse. Cela permettra de protéger votre voiture de la corrosion, de la pollution, et en été, de la chaleur qui peut endommager les joints.

2 - Ne laissez pas votre frein à main serré

Ne laissez pas votre frein à main serré

En laissant votre frein à main serré, il risque de se gripper. Sur une longue durée, cela exerce une contrainte trop forte sur les ressorts des mâchoires de freins ce qui accélère leur usure.

Mais comment bloquer vos roues sans frein à main me direz-vous ? On vous conseille de bloquer vos roues arrières avec des cales en bois ou des tasseaux si vous n’êtes pas sur une pente trop inclinée.

3 - Débranchez votre batterie

Débranchez votre batterie

S’il y a bien un type de panne qui va exploser tous les records à la fin de ce confinement, c’est bien la panne de batterie ! Même si vous n’utilisez pas votre véhicule, il y aura ce qu’on appelle des “pertes de courant résiduelles”, qui vont décharger votre batterie au fur et à mesure.

Comment prévenir cette panne ? Il suffit de déconnecter le fil de la borne positive (+) en dévissant la cosse de votre batterie, et le tour est joué. Il faudra simplement régler à nouveau l’horloge et votre radio lorsque que vous rebrancherez votre batterie.

4 - Remplissez le réservoir

Remplissez le réservoir

Vous ne le savez peut-être pas mais les carburants “impropres” peuvent être à l’origine de grosses pannes sur votre véhicule, et pour cause ! Lorsque votre essence stagne, des résidus opaques se déposent dans le fond du réservoir et forment une sorte de matière épaisse qui endommage le moteur.

Pour éviter cette panne, il suffit de veiller à avoir un demi-plein dans votre réservoir avant la période d’immobilisation.

À partir de 6 mois d’immobilisation, nous conseillons également de rajouter du carburant “propre” avant de réutiliser votre véhicule, afin mélanger l’ancien et le nouveau pour permettre au moteur de ne pas absorber les résidus. Mais on espère que le confinement sera fini bien avant 6 mois !

5 - Laissez un peu d’air circuler

Laissez un peu d’air circuler

Ne négligez pas l’air dans l’habitacle, lorsque celui-ci stagne il crée de l’humidité qui va elle-même créer de la moisissure. C’est cette moisissure qui endommagera votre véhicule : mauvaises odeurs et une usure accélérée de l'électronique.

Pour éviter cela, laissez une ouverture d’1 à 2 cm environ pour permettre à l’air de circuler dans l’habitacle.

6 - Protégez vos essuie-glaces

Protégez vos essuie-glaces

Pour finir, protégez vos essuie-glaces ! En effet après une immobilisation prolongée de votre véhicule vous risquez de voir vos essuie-glaces se coller au pare brise. Lorsque vous voudrez les actionner, ils risquent d’avoir perdu en efficacité voire même de casser.

On vous conseille de les protéger en utilisant des chaussettes prévues à cet effet et de bien penser à les retirer avant d’utiliser à nouveau votre voiture.

Bon à savoir : pour éviter d’acheter des chaussettes d’essuie-glaces vous pouvez simplement les enrouler dans une serviette ou utiliser du film plastique.

Vous l’aurez compris, l’immobilisation prolongée de votre voiture l’expose à des pannes. Prenez le temps de suivre ces précautions pour vous éviter des réparations coûteuses après le confinement. Si vous avez déjà une panne et que nous sommes toujours en quarantaine, consultez notre article dédié : que faire en cas de panne pendant le confinement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

28 octobre 2020, 23:05


Pour passer la seconde 🚗💨