Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le coronavirus met aussi à rude épreuve nos voitures. Pas moyen de faire sans, que ce soit pour faire les courses, pour emmener les enfants à l'école ou pour aller au travail en toute sécurité. Mais alors comment faire si votre voiture tombe en panne ou a besoin d’être entretenue ? Est-ce que j’ai le droit d’y aller pendant le reconfinement ?

Rassurez-vous, comme lors du premier confinement, les garages ont le droit de rester ouverts et vous avez le droit de vous y rendre. Bonne nouvelle : la plupart des garages ont décidé de rester ouverts et vous pouvez les trouver sur Vroomly. Nous décryptons pour vous les dernières annonces du gouvernement 👇

Dernière mise à jour : jeudi 18 mars 2020 à 19h. La situation évolue très rapidement. Nous mettons à jour cet article régulièrement en fonction des annonces du gouvernement.
Retrouvez la liste complète de nos garages certifiés ouverts pendant le reconfinement ICI

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture pendant le confinement:

🚗 Les garages sont-ils ouverts pendant le confinement ?

Coronavirus garages auto ouverts

La réponse tient un mot : oui ! Peu de gens le savent mais les garages n’ont jamais été obligés de fermer et cela lors du premier confinement comme lors du reconfinement. Le gouvernement a toujours considéré qu’ils étaient indispensables à la “continuité de la vie de la Nation”.

Le Premier Ministre Jean Castex l'a rappelé lors de son intervention télévisée du 18 mars 2021. Seuls les commerces essentiels sont autorisés à ouvrir, et "à quelques aménagements près" ce sont les mêmes que lors du premier confinement de mars à mai 2020.

Mais ces ouvertures ne doivent pas se faire à n’importe quel prix ! Jean Castex et le gouvernement en ont appelé à la responsabilité et au civisme de chacun. S’ils décident de rester ouverts, les garagistes doivent absolument respecter les gestes barrières et réorganiser leur activité.

👨‍🔧 Ai-je le droit d’aller chez le garagiste ?

Garagiste masqué confinement

Peu d’automobilistes le savent mais vous avez le droit de vous rendre chez le garagiste pour faire réparer votre voiture, même pendant le confinement ! À condition bien sûr que les gestes barrières et les mesures de protection soient mises en place et respectées.

Au début du premier confinement, les garagistes n’effectuaient que des réparations indispensables (pneumatiques, freinage, éclairage) sur les véhicules des Français en première ligne face à l’épidémie (infirmiers, médecins, taxis, ambulanciers, etc).

Mais par la suite, le gouvernement a précisé que n’importe quel automobiliste avait le droit d’aller chez le garagiste, que le besoin soit urgent ou non. La politique du gouvernement ne change pas lors du reconfinement : vous avez le droit de vous rendre chez le garagiste pour faire réparer ou entretenir votre véhicule, quel que soit le niveau d'urgence de votre réparation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture pendant le confinement:

📝 Ai-je besoin de remplir une attestation pour aller chez le garagiste ?

Attestation de déplacement dérogatoire

La réponse est oui. Les passages chez le garagiste ne font pas exception ! Vous avez le droit de vous rendre chez le garagiste pendant le confinement, mais comme tous les autres déplacements autorisés, vous devez vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement et cocher le motif “achats de première nécessité”.

Comment faire pour générer votre attestation de sortie ? Vous avez 3 possibilités pour la créer :

  1. Vous pouvez télécharger le document sur le site du Ministère de l'Intérieur, l'imprimer et le remplir à la main.
  2. Vous pouvez la générer en ligne depuis le site du Ministère de l'Intérieur.
  3. Vous pouvez télécharger l'application TousAntiCovid, et la générer depuis l'app.

Attention toutefois, lors du premier confinement, nous avions reçu des remontées de certains automobilistes qui s'étaient vu réprimander pour ce type de déplacement. Sachez que la police n’est pas autorisée à vous mettre une amende pour ce motif du moment que vous êtes muni d’une attestation en bonne et due forme !

La Secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher l’a rappelé dans un courrier officiel aux professionnels du secteur, le 29 avril 2020 : “l’entretien-réparation automobile est autorisé à ouvrir et à recevoir du public, dans le respect des mesures de prévention et des gestes barrières”.

🔎 Comment trouver un garage ouvert pendant le reconfinement ?

Garagiste masque covid

Bonne nouvelle : comme lors du premier confinement, les professionnels de l'entretien auto se mobilisent. Leur objectif : permettre à tous les Français de rester mobiles malgré le confinement. Concrètement, cela signifie que la plupart des garages resteront ouverts lors du reconfinement.

Mais comment faire si votre garage habituel n'est pas ouvert ? Pour trouver un garage prêt à vous recevoir pendant le confinement, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages. Nous recensons près de 2500 garages partout en France et ouverts pendant le reconfinement.

Conclusion : reconfinement ou non, vous avez le droit d’aller chez le garagiste ! À condition bien sûr que le garagiste, et vous, respectiez tous les deux les mesures de protection et les gestes barrières.

Attention, tant que le reconfinement durera, il faudra également vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement.

Retrouvez la liste complète de nos garages certifiés ouverts pendant le reconfinement
ICI

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture pendant le confinement:


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

18 mars 2021, 18:03


Pour passer la seconde 🚗💨