Le covoiturage est le partage d'une même voiture pour effectuer un même trajet que le conducteur fait pour son propre compte. Il peut se pratiquer sur des trajets réguliers (travail, études, etc.) ou bien ponctuellement, pour partir en vacances par exemple, car le covoiturage est plus économique que l'avion ou le train.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Covoiturage : comment ça marche ?

aire de covoiturage

Quelle est la définition du covoiturage ?

Le covoiturage consiste à s'organiser pour partager une même voiture pour faire un trajet en commun. Il se différencie de l'auto-stop par son caractère organisé et donc non improvisé. Le covoiturage n'est pas non plus un moyen de transport professionnel : il se fait entre particuliers.

Le covoiturage peut se faire dans plusieurs cadres. Ainsi, certains automobilistes qui font un trajet et ont des places disponibles dans leur voiture les proposent au covoiturage afin de partager les coûts du voyage. Partager une voiture entre collègues pour se rendre au travail ensemble relève aussi du covoiturage.

En somme, le covoiturage est simplement le partage d'une voiture sur un trajet commun pour partager les frais de celui-ci.

Comment fonctionne le covoiturage ?

Il existe différents types de covoiturage : ainsi, il est possible de s'organiser afin d'effectuer du covoiturage pour se rendre à l'école ou au travail ensemble. Mais le covoiturage est aussi une alternative pour faire de longs trajets et peut s'imposer face à l'avion ou au train.

Dans ce cas, c'est généralement le conducteur qui a des places disponibles dans sa voiture qui met une annonce sur un site de covoiturage pour les proposer à des passagers souhaitant effectuer le même trajet. Les passagers à la recherche d'un covoiturage font une recherche sur ces plateformes pour trouver un conducteur faisant le même trajet qu'eux et partager sa voiture.

Voici une petite liste des principaux sites de covoiturage en France :

  • BlaBlaCar : c'est l'un des sites de covoiturage les plus connus ;
  • Laroueverte : il permet de faire du covoiturage gratuit mais est avant tout destiné aux professionnels ;
  • Carpooling : c'est le leader européen du covoiturage ;
  • Roulezmalin : il propose du covoiturage libre et gratuit ;
  • Klaxit : il a aussi racheté IDVroom ;
  • Mobicoop : le site mise lui aussi sur le covoiturage gratuit et libre.

Le covoiturage n'est pas destiné à faire des bénéfices mais bien à partager les coûts d'un trajet (essence, péages...). Le code des transports prévoit que le trajet d'un covoiturage doit être effectué par le conducteur pour son propre compte, pas dans le but de gagner de l'argent ou de transporter des tiers.

Les sommes que vous percevez dans le cadre d'un covoiturage qui respecte cette loi sont exonérées d'impôts. Si vous passez par un site de covoiturage, dont le rôle est de mettre en relation conducteur et passagers, vous aurez possiblement une commission à lui verser. Cette commission est partagée entre le conducteur et ses passagers.

Covoiturage ou autopartage ?

L'autopartage est un système de voitures en libre-service, louées par des professionnels comme des particuliers. Il ne s'agit donc pas d'effectuer un trajet en commun avec d'autres personnes, ce qui le différencie du covoiturage. Néanmoins, l'autopartage est aussi une alternative pour les gens qui ne veulent pas posséder leur propre voiture tout en ayant la possibilité de se déplacer en automobile si besoin.

🚘 Pourquoi utiliser le covoiturage ?

avantages covoiturage

Le covoiturage a de nombreux avantages, notamment économiques et écologiques :

  • Réduire la pollution : partager une voiture plutôt que de prendre chacun la sienne pour faire un même trajet permet de réduire les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant, issu d'une source d'énergie fossile.
  • Réduire l'encombrement des routes : marre de tourner en rond pour trouver une place de parking ou d'être coincé dans les bouchons ? La généralisation du covoiturage permettrait aussi de diminuer le nombre de voitures sur les routes.
  • Réduire son budget automobile : en partageant les frais d'essence et de péage, le covoiturage permet de diminuer les dépenses liées à un trajet en voiture. Mais il représente aussi une alternative plus économique aux billets de train et d'avion.

Le covoiturage a aussi des avantages plus ponctuels : pallier le manque de transports en commun pendant une période de grève par exemple. Aujourd'hui, le covoiturage représente donc une vraie alternative de transport qui ne cesse de se développer.

De nombreuses politiques locales cherchent même à l'encourager. Ainsi, on voit se multiplier les aires et parking de covoiturage, mais aussi des initiatives comme des voies dédiées au covoiturage pour fluidifier la circulation, notamment autour des grandes agglomérations.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Comment trouver un covoiturage ?

trouver covoiturage

Certains covoiturages sont mis en place entre gens qui se connaissent pour effectuer un trajet régulier (école, travail, etc.) ou ponctuel. Mais il est aussi tout à fait possible de chercher un covoiturage avec un conducteur qu'on ne connaît pas, que ce soit régulièrement ou pour partir en vacances !

Dans ce cas, le meilleur moyen de trouver un covoiturage est les plateformes de mise en relation. Ces sites et applications spécialisés dans le covoiturage permettent aux conducteurs de proposer leurs places disponibles et aux passagers de rechercher une voiture effectuant le même trajet avec des places libres.

Vous n'avez qu'à choisir la plateforme de votre choix et vous y inscrire. Certaines prennent des commissions, d'autres sont gratuites, vous permettant de trouver un covoiturage pas cher. Une interface de recherche vous permet ensuite de chercher les véhicules effectuant le même trajet que vous aux dates qui vous intéressent.

Certains sites permettent aux conducteurs comme aux passagers d'indiquer certaines préférences : musique, animaux, etc. Cela vous permettra d'éviter de voyager avec un chien si vous y êtes allergique, par exemple ! Une fois votre trajet réservé, vous n'avez qu'à vous retrouver le jour J pour effectuer votre covoiturage.

Souvent, vous pourrez laisser un avis sur celui-ci et votre conducteur - ou, à l'inverse, votre passager - une fois le voyage effectué, vous permettant d'évaluer la qualité de votre trajet.

Vous savez maintenant tout sur le covoiturage et son fonctionnement ! Comme vous avez pu le comprendre, le covoiturage représente une vraie alternative écologique tant qu'économique à vos autres moyens de déplacement. Pour cela, les pouvoirs publics continuent de multiplier les initiatives permettant de le développer plus encore.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

24 août 2022, 13:09


Pour passer la seconde 🚗💨