Le covoiturage libre est une branche du covoiturage qui se caractérise par l'absence de commission sur les trajets effectués. Les covoitureurs sont mis en relation via une plateforme de covoiturage qui ne prélève pas de frais. De ce fait, ce sont les covoitureurs qui décident du prix qui arrange les deux parties. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le covoiturage libre.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 En quoi consiste le covoiturage libre ?

En quoi consiste le covoiturage libre

Le covoiturage libre est un type de covoiturage qui diffère légèrement du covoiturage classique. En effet, dans le cadre d'un covoiturage libre, les covoitureurs sont mis en relation par une plateforme qui ne prélèvent pas de frais sur les trajets. Ainsi, ce sont les deux parties qui doivent se mettre d'accord sur le prix du covoiturage.

Lors d'un covoiturage libre les sites laissent les différentes parties fixer le prix du trajet. Ces plateformes fonctionnent grâce à un système de dons offerts par la communauté ou les utilisateurs. Le covoiturage libre permet aux utilisateurs de faire des économies sur leur trajet.

🚘 Quels sont les avantages du covoiturage libre ?

Quels sont les avantages du covoiturage libre

En comparaison au covoiturage classique, le covoiturage libre présente plusieurs avantages :

  • Il permet de trouver facilement un covoiturage proche de son domicile et pour la destination de son choix ;
  • Il coûte moins cher qu'un covoiturage classique ;
  • Il permet de réduire la pollution en réduisant le nombre de véhicule sur les routes ;
  • Il favorise le contact humain.

Le covoiturage libre est donc une alternative de plus en plus prisée par les voyageurs et surtout pour les longs trajets. En effet, il est beaucoup plus rentable pour un départ en vacances que pour un trajet domicile-travail.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Quels sont les inconvénients du covoiturage libre ?

Quels sont les inconvénients du covoiturage libre

Cependant, malgré tous les avantages qu'il possède, le covoiturage libre a également quelques inconvénients. En effet, les itinéraires proposés dans le cadre du covoiturage libre sont moins variés et les horaires sont moins flexibles. Cela s'explique notamment par un manque de popularité de cette pratique ce qui entraîne un faible nombre d'utilisateurs des plateformes de covoiturage libre.

De plus, le paiement du trajet n'est pas aussi rapide et simple que pour un covoiturage classique puisque les covoitureurs doivent négocier afin de se mettre d'accord sur un tarif.

💡Quels sont les différents sites de covoiturage libre ?

Quels sont les différents sites de covoiturage libre

Les sites de covoiturage libre ne sont pas les mêmes que pour le covoiturage classique. De ce fait, il ne s'agit pas des plateformes de covoiturage les plus populaires. On peut par exemple citer :

  • La Roue Verte : le prix du trajet est déterminé selon un barème en fonction du nombre de kilomètres à parcourir et du nombre de passagers ;
  • City Go : il s'agit du spécialiste du covoiturage urbain ;
  • Mobicoop : l'objectif de cette plateforme est de faciliter la vie des utilisateurs en leur proposant des tarifs attractifs ;
  • Klaxit : ce service de covoiturage met en avant les petits trajets et permet de réserver une place jusqu'à la dernière minute.

Le covoiturage libre consiste à mettre en relation des covoitureurs et à partager des trajets sans avoir de frais à payer auprès des plateformes de covoiturage. Il permet donc de réaliser un trajet partagé à un tarif plus avantageux que dans le cadre d'un covoiturage classique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

19 janvier 2023, 15:27


Pour passer la seconde 🚗💨