Vous hésitez à passer par votre concessionnaire pour votre crédit auto ? Cet article est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le crédit auto chez un concessionnaire : les avantages et les inconvénients, les démarches à suivre...

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment faire un crédit auto chez un concessionnaire ?

crédit auto chez un concessionnaire

Les concessionnaires proposent des crédits auto afin de fidéliser leur clientèle et faciliter la vente. En effet, c’est un argument commercial permettant de financer l’achat d’un véhicule sans passer par votre banque. Deux types d’offres de crédits auto sont généralement proposés en concession :

- Un crédit auto réalisé auprès d’une filiale de financement du constructeur. Chaque marque propose ainsi son offre de crédit auto.

- Un crédit souscrit auprès d’un organisme de crédit spécialisé dans le financement par intermédiation. Plusieurs organismes spécialisés dans le prêt à la consommation proposent généralement ce type d’opération.

Deux types de financement sont alors proposés par les concessionnaires :

- Un crédit auto classique. Il s’agit d’un prêt à la consommation d’un montant maximum de 75 000€

- Un crédit-bail. Il s’agit d’un crédit lié à une location. On parle alors de leasing qui se compose d’une location avec une option d’achat sur le véhicule.

Le vendeur étudie d’abord rapidement votre solvabilité et demandera certainement certains documents afin de compléter votre dossier pour le transmettre au partenaire financier.

🗓️ Quels documents faut-il fournir pour un prêt auto chez un concessionnaire ?

documents pour crédit auto chez un concessionnaire

Chez un concessionnaire, les documents à fournir pour obtenir un prêt auto sont les mêmes que ceux demandés par un organisme de crédit, à savoir :

- votre pièce d’identité

- un justificatif de domicile

- vos deux derniers bulletins de salaire

- le bon de commande fourni par le concessionnaire lui-même

- Un avis d’imposition (parfois vos 2 derniers)

Selon votre profil et les conditions définies par le constructeur, d’autres documents peuvent vous être demandés.

Conseil pratique : assurez-vous lors de la signature du contrat de prêt auto que le TAEG évoqué par le vendeur est bien identique à celui mentionné sur le contrat.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💶 Est-ce qu'un crédit auto peut être refusé chez le concessionnaire ?

crédit auto refusé chez un concessionnaire

Les raisons d’un refus de vous accorder un crédit auto chez un concessionnaire sont généralement les mêmes que celles de votre banque. En effet, la raison la plus fréquente est votre endettement. Ainsi, un taux d’endettement supérieur à 33 % d’endettement pourrait contraindre le vendeur à vous refuser le crédit auto. De même, un métier à risque, de faibles revenus ou des problèmes de remboursement antérieurs inscrits dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers sont des motifs de refus du concessionnaire pour l’octroi d’un crédit auto et donc de la vente d’un véhicule.

💰 Quelles solutions de financement peuvent être proposées par votre concessionnaire ?

conditions de financement chez un concessionnaire

Le pack auto

Le pack auto est une solution de financement généralement proposée par votre concessionnaire. Elle concerne l’achat d’une voiture d’occasion. Le pack auto vous permet de rassembler toutes les démarches auprès d’un seul organisme dans le cadre de l’achat. En effet, le pack auto comprend :

- le crédit auto, avec généralement un extension de garantie constructeur

- l’assistance et l’entretien durant toute la durée du prêt

- l’assurance auto

Le crédit Ballon

Le crédit Ballon se rapproche de la location avec option d’achat. Il ne vise pas à vous rendre propriétaire de votre véhicule à long terme. Il s’agit d’un crédit allant de 12 à 48 mois. Vous pouvez le souscrire directement auprès de votre concessionnaire. Il tient son nom de son apport plus conséquent : 5 à 20 % du prix de vente du véhicule versé lors de la signature du contrat. Cet apport n’est pas récupéré à la fin du crédit. Vous devez toutefois signer une convention de rachat qui fixe la date et le montant du prix de reprise du véhicule par le concessionnaire.

🔎 Quelles sont les différences entre crédit ballon et LOA ?

différences crédit ballon et loa

Le crédit ballon et la location avec option d’achat sont deux financements qui reposent sur le principe de location. Mais contrairement à la LOA, le crédit ballon ne vous donne pas forcément la possibilité de devenir propriétaire. Vous devez verser un apport important dans le cadre d’un crédit ballon et remboursez uniquement les intérêts pendant toute la durée du crédit. Vos mensualités sont donc plus faibles que pour une LOA mais avec un apport conséquent, qu’il n’est pas possible de récupérer. Autre différence entre ces deux financements, les entretiens de votre véhicule sont à votre charge dans le cadre d’un crédit ballon contrairement à la LOA où il est possible de les inclure.

Dans quel(s) cas faut-il privilégier le crédit ballon ?

Pour savoir si vous devez privilégier le crédit ballon ou la LOA par exemple, vous devez évaluer vos habitudes de transports. Le crédit ballon est fait pour vous si vous roulez beaucoup, et que vous souhaitez pouvoir changer facilement de véhicule à la fin de votre contrat. Toutefois, le crédit ballon ne vous convient pas si vous ne bénéficiez pas d’un apport assez conséquent.

💡 Quels sont les avantages de faire un crédit auto chez un concessionnaire ?

avantages crédit auto concessionnaire

Il est possible de réaliser un emprunt directement auprès de votre concessionnaire lors de l’achat de votre voiture. Une solution qui présente certains avantages :

- la facilité de mise en place. En effet, avec le crédit auto chez votre concessionnaire, vous évitez les démarches auprès de votre banque. Tout se passe alors sur place, à savoir l’achat du véhicule, et la souscription du crédit. Le vendeur formé à la réalisation de ce type de démarche saura vous faciliter l’opération.

- Un geste commercial sur le prix du véhicule. En souscrivant votre crédit auto auprès d’un concessionnaire, ce dernier pourra peut-être réaliser une remise commerciale sur le prix du véhicule, ou vous faire bénéficier d’offres promotionnelles. Un atout non négligeable qui peut vous convaincre lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf par exemple.

⚠️ Quels sont les potentiels inconvénients ?

inconvénients crédit auto concessionnaire

Le crédit auto chez un concessionnaire est un atout sur le prix d’achat mais représente surtout un gain de temps dans la réalisation de vos démarches. Toutefois, cette facilité peut entraîner certaines contraintes :

Des offres moins avantageuses. Si le crédit auto chez un concessionnaire constitue une certaine facilité, c’est aussi une opération qui vous empêche de comparer les offres, ou encore d’analyser en détail les conditions de remboursement du crédit. La comparaison des offres vous permet de trouver le taux le plus avantageux selon votre profil et votre projet.

Une qualité de conseil moindre. Bien que formés pour réaliser ce type d’opération, les concessionnaires ne sont pas des conseillers bancaires, ni des experts du crédit conso. Ainsi, il peut omettre de vous fournir certaines informations, ou commettre certaines erreurs notamment lors de la constitution de votre dossier.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

21 mai 2021, 9:46


Pour passer la seconde 🚗💨