La crémaillère de direction fait partie du système de direction de votre voiture. Cette pièce auto fait la liaison entre la colonne de direction et les roues. La crémaillère de direction sert à transmettre la rotation du volant aux roues pour aller vers la droite ou la gauche.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre crémaillère de direction :

🚗 Qu’est-ce qu’une crémaillère de direction ?

crémaillère de direction

La crémaillère de direction est une pièce du système de direction de votre voiture qui permet d’assurer la direction des roues avant. Elle se trouve entre le volant et les roues et permet de faire le lien entre la colonne de direction et les roues.

La crémaillère de direction est elle-même constituée de plusieurs pièces : un corps en alliage, une tige dentée qui est en fait la crémaillère à proprement parler, le pignon de boîtier de direction, les rotules axiales et les rotules de direction.

Concrètement, lorsque vous tournez votre volant, la rotation est transmise jusqu’au pignon via la colonne de direction. Le pignon va ensuite entraîner la crémaillère de direction vers la gauche ou la droite pour transmettre le mouvement jusqu’aux roues.

Il existe différents types de crémaillère :

  • La crémaillère de direction non assistée : aujourd’hui on ne la trouve que très rarement sur des véhicules, les voitures modernes n’en sont plus équipées.
  • La crémaillère à assistance hydraulique : ces crémaillères sont équipées d’une pompe de direction à système hydraulique qui permet de faciliter les différentes manœuvres que vous effectuez.
  • La crémaillère à assistance électrique : une sorte de moteur est placé sur la crémaillère pour assister les manœuvres.

🗓️ Quand faut-il changer la crémaillère de direction ?

quand changer la crémaillère de direction

Il n’y a pas de préconisation particulière pour faire vérifier votre crémaillère de direction : normalement la crémaillère de direction ne demande pas d’entretien régulier.

Toutefois, il se peut que les soufflets qui se trouvent à chaque extrémité de la crémaillère s’usent et laissent ainsi passer de la poussière ou des corps étrangers. Dans ce cas la crémaillère peut être endommagée plus vite que prévu.

Il existe également certains symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille pour savoir si votre crémaillère de direction est à changer ou non.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre crémaillère de direction :

🔍 Quels sont les symptômes d’une crémaillère de direction HS ?

symptômes crémaillère de direction hs

Si votre crémaillère de direction est défectueuse, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre sécurité. Certains signes doivent vous alerter sur l’état de votre crémaillère de direction :

  • Vous avez du mal à tourner votre volant ;
  • Vous entendez un bruit inhabituel au niveau de la barre de suspension ;
  • Votre volant fait du bruit lorsque vous tournez ;
  • Vous remarquez un bruit au niveau de la pompe de direction ;
  • Vous remarquez des vibrations au niveau du volant ;
  • Votre véhicule n’est plus aussi stable que d’habitude, surtout lorsque vous roulez à une vitesse importante.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste pour faire changer votre crémaillère de direction !

🚘 Comment voir si on a du jeu dans crémaillère de direction ?

comment savoir si on a du jeu dans la crémaillère de direction

Pour savoir s’il y a du jeu dans votre crémaillère de direction et être sûr que le problème vient bien de là, vous pouvez effectuer quelques vérifications assez simples. Voilà la marche à suivre :

  • Mettez le véhicule sur chandelles ;
  • Faites bouger le volant de gauche à droite en ayant mis le contact ;
  • Commencez par vérifier les rotules de direction à gauche et à droite en vérifiant s’il y a un jeu au niveau des bielles et des biellettes ;
  • Si vous ne remarquez rien d’anormal, bougez à nouveau les roues avant ;
  • Vérifiez cette fois la colonne de direction ;
  • Si vous ne remarquez toujours pas de jeu, vérifiez la crémaillère de direction en procédant à un examen visuel et en vérifiant les bruits anormaux que vous pourriez entendre ;
  • Si vous remarquez une anomalie, le problème vient sûrement de la crémaillère de direction et nous vous recommandons de vous rendre au plus vite chez un garagiste.

🔧 Comment réparer une crémaillère de direction ?

Comment réparer une crémaillère de direction ?

Deux types de problèmes nécessitent de réparer votre crémaillère de direction : une fuite d’huile ou une usure des silent blocs qui ont pour rôle de maintenir la crémaillère. Le remplacement d’une crémaillère de direction est une opération assez complexe qu’il est recommandé d’effectuer uniquement si vous avez de bonnes connaissances en mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Clé à molette
  • Cric
  • Chasse rotule
  • Gants de protection

Étape 1 : Calez votre véhicule [⚓ ancre "caler"]

caler le véhicule

Pour effectuer le changement de crémaillère, vous allez avoir besoin de mettre votre véhicule sur chandelles. Ensuite, enlevez les roues.

Étape 2 : Démontez les rotules de direction [⚓ ancre "demonter"]

démonter la rotule de direction

Pour démonter vos rotules de direction, desserrez les écrous qui maintiennent la rotule puis munissez-vous d’un chasse rotule pour décoller la rotule.

Étape 3 : Retirez la crémaillère de direction [⚓ ancre "retirer"]

retirez la crémaillère de direction

Commencez par enlever l’amortisseur en caoutchouc qui fait le lien entre la colonne de direction et votre crémaillère. Ensuite, enlevez les raccords hydrauliques et récupérez l’huile qui s’écoule à l’aide d’un récipient. Enlevez les 4 boulons de la crémaillère puis dégagez l’ensemble de la crémaillère pour l’installer sur une surface bien propre.

Étape 4 : Effectuez les vérifications nécessaires [⚓ ancre "verifications"]

effectuer les vérifications nécessaires

Une fois la crémaillère de direction démontée, vous allez pouvoir l’inspecter de plus près. Repérez d'où vient le problème : il vous faut inspecter les soufflets, les joints, le distributeur, etc.

Étape 5 : Remontez la nouvelle crémaillère [⚓ ancre "remonter"]

remonter la nouvelle crémaillère

Le remontage consiste à effectuer les mêmes étapes que pour le démontage, mais dans l’ordre inverse. Veillez à bien repositionner tous les éléments. Vérifiez bien l’état des rotules de direction, des biellettes de direction, des soufflets et des rotules de suspension avant de remonter la nouvelle crémaillère.

Une fois les vérifications effectuées, remontez la crémaillère puis resserrez les écrous de maintien et rebranchez les raccords hydrauliques. Replacez l’amortisseur en caoutchouc et remontez les rotules de direction.

Étape 6 : Purgez le système [⚓ ancre "purger"]

purge liquide de direction assistée

Il vous faut maintenant purger votre système de direction assistée. Pour cela, remplissez le réservoir, fermez-le et enclenchez le moteur. Bougez les roues quelques fois puis ajustez le niveau de liquide. Si vous n’entendez plus de bruit, c’est que la purge est terminée. Sinon, répétez l’opération jusqu’à ne plus entendre de bruit sourd.

Étape 7 : Remontez les roues [⚓ ancre "roues"]

remonter roue voiture

Terminez en remontant les roues de votre voiture. Pour savoir comment remonter une roue vous pouvez consulter notre tutoriel dédié. Votre crémaillère de direction est maintenant changée !

💰 Combien coûte une crémaillère de direction ?

prix changement crémaillère de direction

Le prix d’un changement de crémaillère de direction est très variable selon le modèle de votre véhicule. Il varie aussi selon que vous choisissez de prendre une crémaillère neuve ou d’occasion. Comptez en moyenne entre 200€ et 1500€ pour le changement de votre crémaillère de direction chez un professionnel.

Vous savez maintenant tout sur la crémaillère de direction ! Si elle est endommagée, vous n'aurez d'autre choix que de la changer. Pour avoir un devis précis, nous vous conseillons de passer par notre comparateur de garages en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre crémaillère de direction :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

15 mai 2020, 13:05


Pour passer la seconde 🚗💨