Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La culasse est une pièce centrale de votre moteur puisque c'est elle qui forme la partie supérieure de la chambre de combustion. Son étanchéité est assurée par le joint de culasse, dont le changement est une opération coûteuse. La culasse est aussi soumise à des températures très élevées qui peuvent l'endommager et demander sa rectification.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre culasse :

🚗 À quoi sert la culasse ?

A quoi sert la culasse ?

La culasse est la partie supérieure de votre moteur ; on appelle le bas le bloc moteur. Elle est en fonte ou en aluminium et contient, selon les moteurs, les conduits d'échappement et d'admission, les chambres d'eau, les soupapes ainsi que le système d'injection et d'allumage.

La culasse ferme la chambre à combustion et les cylindres. Elle permet d'assurer la lubrification de ces derniers, sans quoi le moteur ne peut pas fonctionner correctement. Quand à la chambre de combustion, c'est l'endroit où se fait le mélange air/carburant qui permet de créer la combustion qui fait ensuite fonctionner votre moteur.

La culasse est donc une pièce centrale de votre moteur qui entraînera souvent le changement complet du moteur en cas de problème ou panne grave. Elle peut supporter de très hautes températures mais est aussi une pièce chère.

La culasse est fixée directement au bloc cylindre. Le joint de culasse, situé entre la culasse et le bloc cylindre, maintient une étanchéité parfaite du moteur et évite ainsi les fuites d'huile moteur.

👨‍🔧 Comment extraire un injecteur bloqué dans la culasse ?

débloquer injecteur dans culasse

Les injecteurs pulvérisent le carburant qui permet la combustion du moteur. Parfois, il arrive qu'un injecteur se grippe et se bloque dans la culasse, notamment en cas de problème de joint de l'injecteur. C'est l'accumulation de calamine liée au défaut d'étanchéité qui bloque alors l'injecteur.

Pour débloquer un injecteur bloqué dans votre culasse, il faut retirer cette calamine. Vous pouvez le faire avec un nettoyeur haute-pression. Appliquez ensuite du dégrippant sur l'injecteur ; vous pouvez aussi le remplacer par du liquide de frein. Laissez agir puis desserrez l'injecteur avec une pince étau ou une clef.

Sachez qu'il existe aussi des kits extracteurs d'injecteur prévus spécifiquement pour cet usage. Un kit extracteur vous permet de débloquer l'injecteur coincé dans votre culasse.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre culasse :

🔍 Comment savoir si le joint de culasse est HS ?

Joint de culasse

Les problèmes liés à la culasse viennent généralement du joint de culasse qui permet de garantir l'étanchéité de la culasse et du bloc cylindre. En moyenne, le joint de culasse doit être changé tous les 300 000 km mais il se peut qu'il vous lâche avant. Voici donc tous les symptômes d'un joint de culasse HS:

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, changez rapidement votre joint de culasse avant que cela empire et crée de nouvelles pannes plus lourdes et surtout plus coûteuses (serrage moteur, déformation de la culasse et nécessité de la rectifier...).

💧 Comment resserrer une culasse qui fuit ?

resserrage culasse

Certaines culasses peuvent connaître une fuite d'huile malgré un changement du joint de culasse. Cette fuite peut se produire par exemple au niveau du circuit de retour, un défaut sur certains moteurs. Aujourd'hui, les culasses sont munies de vis à déformation élastique et le resserrage de culasse est interdit. Ne changez pas non plus les vis de votre culasse.

En cas de fuite, vous pouvez tenter d'appliquer du produit anti-fuite. Si la fuite persiste, nous vous conseillons de ne pas essayer de resserrer votre culasse mais de vous rendre chez votre garagiste.

🔧 Qu'est ce que le couple de serrage de culasse ?

Qu'est ce que le couple de serrage culasse ?

Le couple de serrage de culasse correspond à la force qui doit être appliquée sur les vis ou boulons pour rattacher le bloc cylindre à la culasse. En effet, la pression de serrage doit être suffisante pour maintenir le joint de culasse et garantir une bonne étanchéité.

Mais, à l'inverse, le serrage ne doit pas être trop important pour ne pas endommager le joint de culasse ou déformer la culasse. Il est donc important de bien vérifier les recommandations de votre constructeur pour connaitre la couple de serrage à appliquer sur votre culasse.

Vous devrez ensuite utiliser une clé dynamométrique qui vous permettra de serrer les vis au couple de serrage désiré. À savoir : pour serrer correctement une culasse, vous devrez d'abord faire un premier serrage avec un couple de serrage inférieur à celui préconisé par votre constructeur.

Attendez ensuite quelques minutes pour laisser les contraintes mécaniques s'exercer. Puis finalisez le serrage en serrant bien les vis avec le couple de serrage recommandé par votre constructeur.

⚙️ Qu'est-ce que le surfaçage ou la rectification de culasse ?

Qu'est que le surfaçage et la rectification de culasse ?

Le surfaçage de culasse consiste à retirer quelques millimètres de matière du plan de joint de culasse grâce à une fraiseuse pour l'aplanir et ainsi garantir l'étanchéité du joint de culasse. Le surfaçage de culasse peut donc s'avérer nécessaire en cas de déformation du plan de joint de culasse ou en cas de corrosion de la culasse.

En effet, si votre culasse est soumise à de fortes températures (en cas de fuite de liquide de refroidissement par exemple), il est possible que le plan de joint de culasse se déforme et crée donc une fuite d'huile moteur. Pour compenser cette déformation, vous devrez donc réaplanir la culasse en faisant un surfaçage.

À noter : vous pouvez retrouver dans la documentation de votre voiture, la déformation maximale admissible pour votre culasse moteur. Elle se situe généralement entre 0,40 et 0,60 mm.

Mais attention : s'il est toujours plus économique de rectifier une culasse que de la changer, il n'est pas toujours possible d'en faire le surfaçage. Certains constructeurs ne l'autorisent pas du tout. De plus, une culasse déjà rectifiée ne peut pas l'être une nouvelle fois.

💰 Quel est le prix pour changer une culasse ?

Quel est le prix pour changer une culasse ?

Le changement de culasse est une intervention lourde et très coûteuse puisqu'elle nécessite de démonter totalement votre moteur. Il est donc conseillé généralement de changer totalement votre moteur si votre culasse est HS puisque que le coût sera quasiment identique. Toutefois, n'oubliez pas qu'il est possible de surfacer votre culasse si elle est juste légèrement déformée.

Notez qu'il est rare de devoir changer totalement une culasse. C'est généralement le joint de culasse qui pose souci et qui nécessite d'être changé. Le changement de joint de culasse coûte en moyenne entre 1000 et 3000 €.

Si vous avez un souci avec votre culasse ou votre joint de culasse, n’hésitez pas à passer par Vroomly pour trouver le meilleur prix pour vos réparations. Le changement de joint de culasse est en effet l'une des opérateurs les plus chères sur votre moteur. Comparez les garages auto près de chez vous pour économiser sur la facture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre culasse :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

11 janvier 2021, 16:01


Pour passer la seconde 🚗💨