Le cylindre de moteur est l'élément cylindrique dans lequel se déplace le piston. On trouve plusieurs cylindres sur un moteur : on appelle leur volume total la cylindrée. Les cylindres jouent un rôle essentiel au sein du moteur, puisque c'est là qu'a lieu la combustion du mélange air/carburant qui fait avancer votre voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🔍 Qu'est-ce qu'un cylindre de moteur ?

cylindres

Le cylindre est une partie essentielle d'un moteur de voiture. En effet, le moteur de votre véhicule est ce qu'on appelle un moteur à combustion et explosion. Il fonctionne grâce à la combustion d'un mélange d'air et de carburant, qui est comprimé pour exploser et ainsi créer de l'énergie.

Ce mélange air/carburant est admis dans le cylindre, où un piston monte et descend pour laisser entrer le mélange, le comprimer puis ensuite évacuer les gaz d'échappement produits par la réaction de la combustion.

Le cylindre est donc l'élément dans lequel se déplace le piston. Il se trouve dans le bloc moteur. Il y a cependant plusieurs cylindres dans un moteur. Ils peuvent être disposés en ligne, mais aussi d'autres façons : en W ou en V par exemple.

Plus il y a de cylindres dans un moteur, plus sa cylindrée est importante. En effet, la cylindrée est le volume déplacé à chaque cycle dans l'ensemble des cylindres. Elle dépend aussi de l'alésage des cylindres, c'est-à-dire leur diamètre interne.

La cylindrée du moteur se calcule selon une formule qui prend en compte la course parcourue par le piston dans le cylindre, l'alésage du cylindre et le nombre de cylindres. Une cylindrée plus importante donne un moteur plus puissant.

⚙️ À quoi sert le cylindre d'un moteur ?

fonctionnement cylindre moteur

Le cylindre est donc la cavité où se déplace un piston. C'est sa forme cylindrique qui lui donne son nom. Le rôle du cylindre est de guider la course du piston, qui peut y glisser facilement grâce à une fine couche de lubrifiant qui se trouve sur les parois internes du cylindre.

Ainsi, le piston n'est jamais en contact avec le cylindre. Il ne rencontre pas de résistance et peut donc remplir son rôle : permettre la combustion du mélange air/carburant qui fait fonctionner le moteur.

Sur les voitures actuelles, on trouve des moteurs à 4 temps. Cela veut dire que le fonctionnement d'un piston se fait en quatre mouvements, qui sont les suivants :

  • L'admission d'air et de carburant : le piston descend et l'air et le carburant entrent dans la chambre de combustion ;
  • La compression : le piston remonte pour comprimer le mélange d'air et de carburant ;
  • La détente : alors que le piston est au plus haut, l'explosion se produit et renvoie le piston vers le bas ;
  • L'échappement : le piston monte de nouveau pour faire sortir les gaz produits par la combustion, envoyés vers l'échappement de la voiture.

C'est en partie grâce au cylindre que peut se produire tout cela, puisqu'il est lié au piston. De plus, le cylindre assure l'étanchéité des gaz à l'intérieur, qu'il s'agisse du mélange air/carburant ou des gaz d'échappement. C'est simple : sans cylindre, le moteur ne pourrait pas fonctionner !

Le saviez-vous ? Si aujourd'hui les moteurs ont plusieurs cylindres, l'origine du cylindre remonte au 19e siècle. Le premier moteur de voiture possédait un monocylindre. C'est en 1897 qu'est apparu le premier moteur bicylindre. Il a fallu attendre 1907 pour voir des moteurs à six cylindres, et dix ans de plus pour que naissent les moteurs huit cylindres.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🚗 Peut-on rouler avec un cylindre défectueux ?

pistons et cylindres moteur

Les cylindres de votre moteur sont des éléments solides qui sont prévus pour durer toute la vie de votre voiture. Cependant, des ratés peuvent se produire au niveau du cylindre ou du piston. Il peut par exemple s'agir d'un problème de segmentation, au niveau des segments qui servent à la lubrification du piston dans le cylindre.

Le dysfonctionnement d'un cylindre peut aussi être lié à une panne de bougie d'allumage. Sur les moteurs essence, c'est elle qui est chargée de créer l'étincelle nécessaire à l'explosion du mélange air/carburant. Si elle est défectueuse, le cylindre va avoir un problème, puisque la combustion ne pourra plus s'y produire correctement.

Enfin, la défaillance du cylindre peut être causée par un problème de soupape. En cas de panne au niveau du cylindre ou de son piston, vous allez notamment connaître d'importantes pertes de puissance. Le moteur peut caler ou avoir des ratés. Vous allez aussi surconsommer du carburant.

Ne continuez pas à rouler avec votre cylindre défectueux. D'abord, vous allez consommer trop de carburant, ce qui n'est bon ni pour les émissions de CO2 de votre voiture, ni pour votre budget automobile. Surtout, vous risquez d'endommager votre moteur, ce qui peut aboutir à une facture élevée.

⚠️Que faire avec un moteur dont un cylindre ne fonctionne plus ?

panne de cylindre

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'un des cylindres de votre moteur peut ne plus fonctionner correctement. Si vous remarquez qu'un cylindre est HS, rendez-vous en garage pour trouver l'origine de la panne : soupape, segmentation, bougie d'allumage, etc.

Il faudra notamment examiner les soupapes et l'allumage (bobine et bougies). Si tout cela fonctionne normalement, il faut examiner les compressions pour savoir sans démonter si le problème vient des pistons ou de la segmentation.

Un diagnostic auto peut aussi permettre d'éliminer un certain nombre de problèmes. En dernier lieu, il faudra peut-être démonter le moteur pour l'examiner et comprendre la raison de votre panne de cylindre. Dans tous les cas, ces opérations doivent être effectuées par un professionnel.

Vous savez maintenant tout sur le cylindre de moteur ! Comme vous l'avez compris, les moteurs de voiture actuels ont tous plusieurs cylindres : il faut remonter aux origines de l'automobile pour trouver des moteurs monocylindres. Sans cylindre, votre moteur ne pourrait tout simplement pas fonctionner. C'est donc dire l'importance de cet élément ! En cas de problème, ne tardez donc pas : rendez-vous chez un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 décembre 2021, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨