La dashcam, aussi appelée caméra embarquée ou boîte noire, est de plus en plus utilisée par les automobilistes afin d'assurer leur sécurité et leur responsabilité sur la route. Elle se fixe généralement au milieu du pare-brise afin d'avoir le meilleur angle de vision.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour installer votre dashcam :

🚗 À quoi sert une dashcam ?

Fonctionnement dashcam

La dashcam, aussi appelée caméra de bord ou caméra embarquée, est un dispositif permettant d’enregistrer ce qui se passe sur la route lorsque vous conduisez. Cela permet d'apporter des preuves vidéo en cas de sinistre ou d'accident.

Généralement, la caméra embarquée dans la voiture filme en continu ce qui se passe sur la route puis efface au fur et à mesure les vidéos pour conserver l'espace de stockage. Ainsi, en cas de problème, vous disposez d'une vidéo pouvant relater les événements qui se sont déroulés. Ce système est très pratique en cas de délit de fuite.

Sachez que l'utilisation d'une dashcam est tout à fait légale puisque vous filmez des lieux publics. Vous pouvez donc utiliser les vidéos comme pièces à conviction devant un tribunal en cas de besoin.

Le saviez-vous : le mot dashcam vient de dashboard camera qui signifie caméra de tableau de bord en anglais.

🔎 Quelle dashcam choisir ?

Sélection dashcam

Les dashcams devenant de plus en plus populaires, il y a aujourd'hui une multitude de modèles et de types de caméras. Ainsi, pour bien choisir sa dashcam, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • La définition d'image : il s'agit du premier critère à prendre en considération. En effet, la qualité de l'image est importante afin de pouvoir correctement identifier les détails sur la vidéo. Nous conseillons une définition Full HD (1080p) car elle offre le meilleur compromis en termes de qualité d'image/poids du fichier vidéo.
  • L'espace de stockage : en effet, l'espace de stockage est un critère important afin de vous assurer de pouvoir stocker les vidéos sur une période plus longue. Attention, si vous choisissez une définition d'image 4K, il vous faudra beaucoup de mémoire pour pouvoir stocker les vidéos.
  • Le framerate: il s'agit du nombre d'images capturées par seconde par la dashcam. Plus le framerate est élevé, plus les vidéos seront fluides et précises. Le framerate est exprimé en fps. Nous vous conseillons d'opter pour une dashcam à 60 fps.
  • Le champ de vision : une dashcam avec un grand angle de vue risque de créer une déformation de l'image (effet fisheye) mais si l'angle de vue est trop faible, vous ne serez pas en mesure de capturer les côtés de la route. Généralement, les dashcams ont un angle de vue compris entre 120° et 180° mais nous vous recommandons de choisir une dashcam entre 140° et 160°. Il s'agit du meilleur compromis qualité/champ de vision.
  • Le nombre d'objectifs : il existe des dashcam à double objectif ou à 360° qui permettent de capturer ce qui se passe à l'avant mais également à l'arrière et à l’intérieur de la voiture.
  • La vision nocturne : il s'agit d'une fonctionnalité très importante afin de vous assurer d'enregistrer des vidéos de qualité même la nuit ou par faible lumière. En effet, les phares et l'éclairage public ne sont pas toujours suffisants pour obtenir une qualité d'image satisfaisante.
  • Le mode parking : certaines dashcams possèdent un mode stationnement qui permet d'assurer l'enregistrement vidéo en cas de mouvements suspects quand la voiture est stationnée. Cette fonctionnalité est très utile en cas de tentative de vol ou de dégradation du véhicule.
  • Le GPS : les dashcams équipées d'un GPS permettent d'associer les vidéos à une position géographique. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez situer précisément le lieu, la date et l'heure de l'accident ou du sinistre.
  • L'accéléromètre : cette fonctionnalité permet de détecter les chocs ou mouvements importants de la voiture. Cela permet d'identifier les situations dangereuses afin de sécuriser les enregistrements vidéo de l’événement.
  • La connectique : il existe des dashcams sans fil qui offrent une plus grande simplicité d'installation et d'utilisation. Ces caméras de bord peuvent utiliser le WiFi ou le Bluetooth pour permettre la gestion des fichiers vidéos. Encore mieux, certaines dashcams possèdent même la 3G ou la 4G afin de les connecter directement à internet.
  • Le prix : en effet, le prix reste bien évidemment le critère le plus important puisqu'il influera directement sur la qualité et les différentes fonctionnalités embarquées.

Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez donc maintenant facilement choisir votre dashcam en tenant compte de tous les critères ci-dessus.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre dashcam :

🔧 Comment installer une dashcam ?

Montage dashcam

Vous souhaitez installer une dashcam vous-même dans votre voiture ? Son installation se fait facilement grâce au mode d'emploi fourni avec la dashcam. Elle est généralement fournie avec une ventouse ou une bande autocollante pour la fixer au pare-brise de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Nettoyant vitre
  • Chiffon
  • Colliers de serrage

[⚓ ancre "etape1"]

Étape 1 : Nettoyer le pare-brise

Nettoyage pare-brise

Commencez par bien nettoyer le pare-brise à l'emplacement où vous souhaitez fixer la dashcam. Il est important que le pare-brise soit totalement propre pour assurer une bonne fixation de la ventouse ou de la bande adhésive.

[⚓ ancre "etape2"]

Étape 2 : Fixer la dashcam

Installation dashcam

Une fois la surface propre et sèche, vous pouvez enfin fixer la dashcam à son emplacement. Selon le type de votre dashcam, elle devra être fixée soit avec une ventouse, soit avec une bande autocollante. L'emplacement de la dashcam est primordial. Trouvez donc le meilleur emplacement pour offrir une bonne prise de vue à l'appareil tout en permettant un bon camouflage des fils.

Attention, la dashcam ne doit pas altérer votre champ de vision lorsque vous êtes au volant. Les emplacements les plus usuels sont derrière le rétroviseur central ou dans le coin droit du pare-brise.

[⚓ ancre "etape3"]

Étape 3 : Brancher la dashcam

Prise allume cigare

Lorsque la dashcam est bien fixée à son emplacement, vous pouvez enfin la brancher à l’allume cigare de votre voiture. Camouflez ensuite le fil d'alimentation dans la garniture de toit et les moulures afin de le rendre invisible. N’hésitez pas à utiliser des colliers de serrage si besoin.

Bon à savoir : il est possible de brancher la dashcam directement sur la boîte à fusibles de la voiture. Toutefois, cette méthode est beaucoup plus complexe à effectuer puisque vous devrez démonter une multitude de caches et pièces auto pour pouvoir faire passer les fils jusqu'à la boîte à fusibles.

💰 Quel est le prix d'une dashcam ?

Prix dashcam

Le prix d'une dashcam est très variable selon sa qualité et le nombre de fonctionnalités qu'elle embarque. Mais comptez en moyenne entre 100€ et 200€ pour une dashcam de moyenne gamme. Nous vous déconseillons d'opter pour une dashcam trop bas de gamme puisque cette dernière offrira une qualité et un niveau de détail parfois trop faible pour être réellement utilisable.

Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour bien choisir et installer votre dashcam tout seul. Toutefois, n’hésitez pas à passer par l'un de nos garagistes en cas de besoin. Retrouvez sur Vroomly les meilleurs garages auto proches de chez vous et comparez-les selon le prix et les avis des autres clients.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre dashcam :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

22 août 2022, 14:02


Pour passer la seconde 🚗💨