Le décalaminage moteur consiste à retirer la calamine qui s'accumule à la suite de la combustion de votre moteur. Il s'effectue généralement avec une station à hydrogène, mais il existe aussi des produits décalaminants. Le décalaminage peut se faire de façon curative ou préventive.

Sommaire :

Calculez le prix pour d'un décalaminage de votre voiture :

👨‍🔧 Qu'est-ce qu'un décalaminage ?

Qu'est-ce qu'un décalaminage

Comme son nom l’indique, le décalaminage consiste à retirer la calamine des organes de votre véhicule grâce à un nettoyage interne en profondeur. Il se décompose donc en 2 actions :

  • Suppression de la cause ;
  • Élimination de la calamine.

Concrètement, l’opération consiste à nettoyer le véhicule, à identifier puis à supprimer la cause d’apparition de la calamine pour éviter qu’elle ne se reforme. Il faut donc réaliser une analyse complète du véhicule :

🔧 Quels sont les différents types de décalaminage ?

Décalaminage

Il existe plusieurs types de décalaminages :

  • Manuel : il s’agit de démonter un à un chaque organe du moteur pour retirer les blocs de calamine. Cette méthode est fastidieuse et radicale. Elle doit être privilégiée uniquement si votre moteur a subi des dégâts.
  • Chimique : l’opération chimique se traduit par injection d’un produit nettoyant directement au sein du système d’injection, avec un moteur tournant au ralenti.
  • Par hydrogène : il s’agit de réaliser la même action sans produit chimique, en insufflant de l’hydrogène via une station dédiée qu'on appelle tout simplement une station de décalaminage.

Un décalaminage chimique peut se faire à titre préventif et pas seulement curatif, et vous pouvez le faire vous-même. Il s'agit en effet de verser un produit nettoyant dans votre réservoir.

Le décalaminage manuel, plus compliqué, et le décalaminage hydrogène, plus efficace, se réalisent auprès d'un garagiste.

Calculez le prix pour d'un décalaminage de votre voiture :

🚗 Pourquoi faire un décalaminage ?

Calamine

La calamine est un résidu charbonneux. Elle provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois du moteur jusqu’à l’encrasser complètement, l’empêchant ainsi de fonctionner correctement.

Elle apparaît dans les cylindres et les vannes suite à la combustion du moteur. Bien souvent, un carburant de mauvaise qualité, des trajets courts à répétition ou de faibles régimes moteur favorisent son apparition.

Voici plusieurs signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

Pour éviter tous ces symptômes, il est donc nécessaire de procéder à un décalaminage. Ce nettoyage préserve aussi la longévité de votre moteur et peut vous éviter un coûteux changement des pièces endommagées par la calamine.

📍 Où faire un décalaminage ?

Où faire décalaminage

Un décalaminage avec un produit nettoyant peut être fait à votre domicile. Vous n'avez qu'à verser le produit dans votre réservoir en suivant le mode d'emploi.

Pour tout autre type de décalaminage, vous devez vous rendre dans un garage. En effet, un décalaminage manuel demande un important démontage mécanique et un décalaminage hydrogène exige de posséder une station à hydrogène.

Le décalaminage peut aussi bien se faire en centre auto qu'en concession ou auprès d'un garagiste indépendant. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour choisir le vôtre.

💶 Combien coûte le décalaminage de votre véhicule ?

prix décalaminage

Si vous voulez faire votre décalaminage vous-même, le prix du produit de nettoyage va de 20 à 70 € environ. Pour un décalaminage professionnel à l'hydrogène en station de décalaminage, plus efficace, comptez un peu moins de 100 € en moyenne.

Vous connaissez maintenant l'importance du décalaminage ! Pour éviter à la calamine de s'accumuler sur votre voiture, roulez périodiquement à haut régime. Vous pouvez aussi utiliser du produit décalaminant de façon préventive une fois par an.

Calculez le prix pour d'un décalaminage de votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

11 mars 2019, 15:07


Pour passer la seconde 🚗💨