Par temps froid, du givre et de la buée se forment sur vos vitres. Il est obligatoire de s'en débarrasser pour rouler. Votre voiture est équipée d'un dégivreur arrière et parfois d'un pare-brise chauffant. Il est aussi possible de dégivrer ses fenêtres avec un grattoir, un dégivreur sans fil ou encore une bombe dégivrante.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre dégivreur de voiture :

❄️ Comment dégivrer sa voiture ?

comment dégivrer voiture

En hiver, il est fréquent que du givre ou de la buée se forme sur le pare-brise de votre voiture. En effet, l'air à l'intérieur de l'habitacle est plus chaud qu'à l'extérieur, et de l'humidité se forme chaque fois que vous y respirez. Lorsque l'air se refroidit dans votre voiture une fois le chauffage éteint, cela forme de la glace sur la vitre.

Rouler avec un pare-brise embué ou givré est dangereux. Il est donc nécessaire d'utiliser les fonctions de désembuage et de dégivrage de votre véhicule. Vous pouvez aussi anticiper et limiter la formation de gel sur vos vitres :

  • Garez-vous à l'abri, de préférence en intérieur ;
  • Couvrez votre voiture d'une bâche de protection ou votre pare-brise d'un carton.

Attention : la bâche est bien plus intéressante qu'un carton ou du papier. En effet, trop d'humidité et des températures négatives feront coller le carton à votre pare-brise, ce qui vous compliquera la tâche. Pensez également à relever vos essuie-glaces pour éviter de les endommager.

Si votre voiture est givrée le matin, vous ne pouvez pas prendre la route ainsi. Non seulement c'est terriblement dangereux, mais c'est aussi illégal. Selon le code de la route, les dispositifs d'éclairage, les glaces et les rétroviseurs doivent être propres. Vous risquez une amende de 45 €.

Vous avez plusieurs solutions pour dégivrer votre voiture en fonction de l'équipement dont vous disposez :

  • Utiliser un dégivreur de voiture sans fil ;
  • Recourir au système de dégivrage de votre véhicule s'il en est équipé ;
  • Utiliser la climatisation de votre voiture si elle en est dotée ;
  • Utiliser un grattoir à glace ;
  • Recourir à un produit spécialisé type bombe dégivrante.

En revanche, certains gestes sont à proscrire pour bien dégivrer et protéger votre voiture. Voici quelques habitudes à perdre :

  • Ne dégager qu'une lucarne : la visibilité doit être totale ;
  • Verser de l'eau chaude sur vos vitres et votre pare-brise : vous risquez de fissurer vos fenêtres ;
  • Oublier de relever vos essuie-glaces : les utiliser pendant le dégivrage risque de les abîmer ;
  • Utiliser des mélanges et astuces de grand-mère.

⚙️ Comment fonctionnent les dégivreurs de ma voiture ?

bouton dégivreur voiture

Le système de dégivrage de votre voiture fait passer de l'air par le chauffage et le souffle sur vos vitres. Sec et chaud, cet air permet l'évaporation de l'humidité et fait fondre le gel. Votre voiture peut être dotée de deux dégivreurs : un à l'avant et un à l'arrière. Ils s'activent par deux boutons sur votre tableau de bord.

  • Le bouton du dégivreur avant est une vitre arrondie avec des flèches ;
  • Le bouton du dégivreur arrière est une vitre rectangulaire avec les mêmes flèches.

Le dégivreur arrière est électrique. Les lignes que vous pouvez voir sur votre vitre arrière sont en fait les fils électriques d'une résistance, à travers lesquels passe un courant qui aide à désembuer la vitre. Le dégivreur arrière s'éteint automatiquement mais vous pouvez aussi le désactiver en réappuyant sur le bouton.

Tous les véhicules ne sont cependant pas dotés d'un système de dégivrage à l'avant. Dans ce cas, vous devez utiliser la climatisation pour qu'elle souffle de l'air sur le pare-brise par l'évent situé juste en-dessous. Cela vous permettra de vous débarrasser du givre.

Si votre vitre est très gelée, faire fondre le givre avec le système de dégivrage ou la climatisation de votre voiture peut être long. Dans ce cas, le grattoir à glace est fait pour ça et s'avère être l'accessoire indispensable de votre hiver. Il vous faudra juste un peu d'huile de coude.

Autre solution : les produits comme les bombes dégivrantes. Celles-ci sont conçues pour faire fondre la glace, y compris sur les serrures de vos portières de voiture. Cependant, il vous faudra beaucoup de produit pour un pare-brise. Ces bombes ne sont pas non plus très écologiques, car elles contiennent des hydrocarbures.

Enfin, il existe des dégivreurs sur batterie comme celui de Kärcher.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre dégivreur de voiture :

🔋 Qu'est-ce qu'un dégivreur de voiture sans fil ?

dégivreur voiture sans fil

Pour aider au dégivrage de votre voiture, il existe des appareils sans fil. Composé d'un disque rotatif et de lames en plastique, un dégivreur sur batterie élimine ainsi le gel présent sur votre pare-brise. Cet appareil fonctionne un peu sur le même principe que le grattoir, mais avec plusieurs lames et en tournant seul.

Ce dégivreur limite donc les efforts que vous avez à produire. Il vous faut néanmoins penser à recharger l'appareil régulièrement, ou votre dégivreur sans fil risque d'être en panne au moment où vous en avez le plus besoin. Le disque peut également avoir besoin d'être remplacé.

Comptez un prix de 50 € pour un dégivreur de voiture de ce type.

Vous savez maintenant tout sur le système de dégivrage de votre voiture ! Pour éviter d'avoir une panne de dégivreur juste avant l'hiver, n'oubliez pas de bien faire contrôler le circuit électrique et la batterie de votre voiture. Préparez votre véhicule pour l'hiver en le confiant à un garagiste de confiance grâce à notre comparateur de garages.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre dégivreur de voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

03 novembre 2020, 11:47


Pour passer la seconde 🚗💨