Comme toutes les pièces mécaniques de votre véhicule, le moteur peut s'encrasser au fil des utilisations. En effet, cette crasse peut provenir de l'accumulation de graisse, boue, feuilles, pluie, etc. Dans ce genre de situation, un nettoyage du compartiment moteur s'impose au risque que celui-ci ne s'endommage complètement. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un produit appelé dégraissant moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre moteur :

🔎 Qu'est-ce qu'un dégraissant moteur ?

Qu'est-ce qu'un dégraissant moteur

Il peut arriver que votre compartiment moteur soit couvert de taches d'huile moteur ou encore de graisse. En effet, l'accumulation de toutes ces impuretés au sein du moteur peut provenir d'une mauvaise combustion qui a conduit à la contamination de l'huile moteur. Cela peut entraîner différentes pannes comme une perte de performances du moteur mais aussi une casse complète dans les cas les plus extrêmes.

Vous devez donc agir rapidement avant que le problème ne devienne plus grave. Pour cela, il est possible d'utiliser du dégraissant moteur destiné au nettoyage du moteur.

Le rôle du dégraissant moteur est, en effet, d'éliminer toutes les taches présentes sur votre moteur, qu'il s'agisse de taches d'huile moteur, de graisse ou encore n'importe quel autre type de saletés. Grâce à sa viscosité, le dégraissant moteur va pouvoir adhérer aux surfaces verticales et agir sur toute la graisse pour la décoller.

Le dégraissant moteur élimine donc toutes les salissures présentes sur les pièces mécaniques en éliminant les taches d'huiles moteur sales ou usagées. Ces taches peuvent être présentes sur les transmissions, les blocs moteur, etc. Généralement, les pièces en cause sont peintes ou à base de métal. Le dégraissant moteur permettra donc de les nettoyer sans pour autant les agresser.

💡 Quel dégraissant moteur utiliser ?

Quel dégraissant moteur utiliser

Il existe plusieurs types de dégraissant moteur. Mais vous devez avant tout veiller à choisir un produit parfaitement compatible avec les surfaces sensibles qui sont à base d'étain, de zinc, d'aluminium. Il devra aussi parfaitement s'adapter au caoutchouc, aux plastiques.

Sur le marché, différents modèles et marques de dégraissants moteur sont disponibles. Mais vous pouvez vous baser sur différents éléments pour faire le meilleur choix :

  • Le type de dégraissant moteur ;
  • Le temps de séchage ;
  • Le type de salissure ;
  • Le prix ;
  • La marque.

S'il s'agit d'une salissure légère d'huile soluble ou d'huile entière, vous pouvez opter pour un produit industriel éco responsable. Mais pour ce genre de produit, il ne faudra pas trop mettre l'accent sur la rapidité. Si au contraire, vous misez sur le temps de séchage, privilégiez un dégraissant moteur à évaporation rapide. S'il s'agit à la place de résidus d'huiles lourdes, nous vous conseillons de choisir un dégraissant moteur qui contient un puissant solvant.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre moteur :

👨‍🔧 Comment se servir d'un dégraissant moteur ?

Comment se servir d'un dégraissant moteur

L'utilisation d'un dégraissant moteur n'est pas une opération complexe. En effet, il vous suffit tout simplement de bien vous équiper et de respecter les étapes requises.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Chiffon microfibre
  • Dégraissant moteur
  • Brosse

Étape 1 : Enlevez toutes les impuretés[⚓ ancre "etape1"]

Retirez toutes les impuretés présentes

Ouvrez le capot et enlevez toutes les impuretés présentes comme les feuilles, les brindilles, les papiers, etc. Une fois que vous les avez toutes retirées, déconnectez votre batterie pour éviter de faux contacts ou que vos fusibles ne sautent. Pensez aussi à bien couvrir avec un plastique tous les éléments exposés comme les bougies d'allumage, le capuchon du distributeur, etc.

Étape 2 : Laissez tourner le moteur[⚓ ancre "etape2"]

Laissez tourner le moteur

Pour éliminer une bonne partie de la calamine, laissez tourner le moteur quelques minutes. La chaleur générée permettra ainsi de nettoyer plus facilement le compartiment moteur.

Étape 3 : Appliquez le dégraissant moteur[⚓ ancre "etape3"]

Appliquez le dégraissant moteur

Il est désormais temps d'appliquer le dégraissant moteur sur le compartiment moteur. Afin de bien retirer toute la graisse et les salissures, servez-vous d'une brosse. N'hésitez pas à pulvériser de nouveau du dégraissant moteur sur les taches les plus résistantes.

Répétez l'opération en frottant toutes les zones concernées jusqu'à ce que toute la crasse disparaisse. Puis, finissez le nettoyage avec de l'eau et pensez à bien essuyer tous les éléments avec un chiffon. Enfin, lavez votre voiture pour être sûr qu'il n'y ait aucun résidu de dégraissant moteur sur la carrosserie.

💳 Quel est le prix d'un dégraissant moteur ?

Prix d'un dégraissant moteur

Le dégraissant moteur n'est pas un produit onéreux. Il est, en effet, accessible entre 5 et 20 € en moyenne. Mais, pensez à bien choisir un produit adapté à vos besoins et surtout de qualité si vous voulez préserver la longévité de votre moteur ainsi que de ses organes. Pour une intervention par un garagiste, prévoyez un budget plus conséquent : entre 30 et 300 €.

Le moteur peut s'encrasser avec le temps et commencer à perdre en efficacité. Il nécessite donc d'être parfaitement entretenu. Un nettoyage à l'aide de dégraissant moteur vous permet ainsi de le préserver et surtout de rallonger sa durée de vie. Ne négligez donc pas cet entretien car la facture peut très vite grimper si le moteur venait à s'endommager.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

25 mai 2022, 8:56


Pour passer la seconde 🚗💨