Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Une fois votre examen de conduite réussi, vous devez faire une demande de permis. Aujourd'hui, la demande de permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Il en est de même pour un permis international. Vous pourrez ensuite suivre votre demande. Voici comment effectuer une demande de permis de conduire en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment faire une demande de permis ?

comment faire demande de permis

Une fois votre examen théorique du code de la route et votre examen pratique de conduite réussis, vous avez officiellement obtenu votre permis de conduire ! Néanmoins, pour recevoir votre permis de conduire et circuler avec, il est nécessaire d'en faire la demande.

Si vous êtes passé par une auto-école, celle-ci se charge en général des démarches administratives, ou du moins vous accompagne pour les faire. Si vous avez passé le permis en candidat libre ou si votre auto-école ne s'en occupe pas, rassurez-vous : faire sa demande de permis de conduire est très simple.

Vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur ;
  • Votre pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d'identité

Étape 1 : Préparez les justificatifs nécessaires[⚓ ancre "etape1"]

documents demande permis de conduire

La demande de permis se fait en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS. Préparez les documents nécessaires à votre demande. Voici la liste des pièces à fournir pour une demande de permis de conduire :

  • Une version numérisée de votre pièce d'identité (passeport ou CNI) ;
  • Un justificatif de domicile numérisé (facture de moins de 6 mois, avis d'imposition ou quittance de loyer) ;
  • Un code photo d'identité numérique.

Sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/, rendez-vous dans "Services Associés" pour savoir où faire votre photographie d'identité numérisée à proximité de chez vous. Si vous n'avez accès à aucun service de photo numérique, vous pourrez envoyer un formulaire photo-signature par courrier.

Étape 2 : Connectez-vous sur le site de l'ANTS[⚓ ancre "etape2"]

demande de permis ANTS

Rendez-vous ensuite sur le site de l'ANTS et créez un compte ou connectez-vous à l'aide de vos identifiants France Connect si vous en avez. Une fois connecté, vous n'avez qu'à cliquer sur "Ajouter une demande". Laissez-vous guider par la procédure. Vous devrez indiquer :

  1. La nature de votre demande ;
  2. Votre état civil ;
  3. Vos coordonnées ;
  4. Votre code photo numérique et vos pièces justificatives.

Étape 3 : Validez votre demande et attendez votre permis[⚓ ancre "etape3"]

envoi permis de conduire

Lorsque vous aurez complété votre demande de permis en ligne, vous recevrez un e-mail vous confirmant son bon enregistrement. Votre dossier est normalement traité sous deux semaines. Vous recevrez ensuite votre permis de conduire par courrier.

🌍 Comment faire une demande de permis international ?

demande permis international

Certains pays étrangers demandent un permis international pour conduire sur leur territoire. Le permis international peut être demandé par tout résident français disposant déjà d'un permis national. Il est aussi gratuit.

La demande de permis international se fait en ligne via le téléservice de l'ANTS. Elle se fait en deux temps : d'abord une pré-demande sur Internet, puis un envoi par courrier. Si vous êtes Français, préparez les pièces justificatives suivantes :

  • Un justificatif d'identité (CNI ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois, quittance de loyer, avis d'imposition) ;
  • Une copie numérique de votre permis de conduire français.

Connectez-vous sur le site de l'ANTS pour remplir votre pré-demande de permis international. Vous recevrez ensuite un e-mail qui vous indiquera l'adresse à laquelle envoyer par courrier les éléments suivants :

  • L'attestation de dépôt de votre pré-demande en ligne ;
  • Une photographie d'identité de moins de 6 mois conforme aux normes ;
  • Une enveloppe pré-affranchie (tarif lettre suivie 50g, recommandés non acceptés) à vos coordonnées.

Attention : vous avez un délai de 2 mois pour renvoyer ces documents, faute de quoi votre dossier est automatiquement rejeté. Notez aussi que les délais pour obtenir un permis international sont parfois très longs et peuvent aller de 15 jours à plusieurs mois.

Nous vous conseillons de faire votre demande de permis international en ligne au moins 6 mois avant votre départ à l'étranger.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment faire une demande de permis de conduire perdu ?

demande permis perdu

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez faire une demande de nouveau permis. En même temps, vous devez faire une déclaration de perte. La demande de permis de conduire perdu se fait via le téléservice de l'ANTS. Vous aurez besoin :

  • D'une photo-signature numérique ;
  • D'un justificatif d'identité (passeport, CNI) ;
  • D'un justificatif de domicile (avis d'imposition, facture de moins de 6 mois) ;
  • D'une carte bancaire pour payer les 25 € de réédition d'un permis de conduire.

À l'issue de votre demande, vous recevrez une attestation qui vous permet de circuler en attendant votre nouveau permis de conduire ou son duplicata. Cette attestation est valable 2 mois.

🔍 Comment faire une demande de permis après suspension ?

nouveau permis de conduire après suspension

Si votre permis a été suspendu, plusieurs démarches sont à effectuer pour pouvoir faire une demande de nouveau permis de conduire. Vous devez d'abord passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé qui ne peut être votre médecin traitant. Cette visite permettra de remplir le Cerfa n° 14880*02 d'avis médical, obligatoire pour demander votre permis de conduire.

Vous devez ensuite vous réinscrire aux épreuves et les repasser, soit en totalité, soit seulement la pratique selon votre situation. Après l'obtention de l'examen, faites une demande de permis sur le site de l'ANTS. Vous devrez fournir un justificatif d'identité, un justificatif de domicile et le Cerfa d'avis médical pour faire votre demande de permis de conduire.

⏱️ Où en est ma demande de permis ?

où en est mon permis de conduire

Que vous ayez fait une demande de permis de conduire français ou international, il est possible de suivre votre demande de permis.

  • Demande de permis français : créez un compte conducteur sur le site de l'ANTS et connectez-vous à votre tableau de bord. Vous pouvez suivre vos demandes en cours. Indiquez une adresse e-mail et un numéro de téléphone pour être informé de l'avancement de votre demande par mail et SMS.
  • Demande de permis international : créez un compte conducteur pour suivre votre demande depuis votre espace conducteur ou contactez le serveur vocal de l'ANTS au 34 00.

🛑 Comment supprimer une demande de permis sur ANTS ?

annuler demande permis

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande de permis de conduire, si vous ne validez pas la demande, celle-ci reste à l'état de brouillon. Il est possible d'annuler une demande de permis de conduire en brouillon depuis votre tableau de bord. Vous pouvez aussi la modifier de la même façon.

En revanche, si vous avez déjà validé votre demande de permis en ligne, vous ne pouvez plus ni la modifier, ni la supprimer. En cas de problème lié à votre demande, l'administration reviendra vers vous.

Vous savez maintenant comment faire une demande de permis français ou international ! N'hésitez pas à vous faire accompagner par votre auto-école dans ces démarches administratives en cas de besoin.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

02 novembre 2020, 10:11


Pour passer la seconde 🚗💨