Le démarreur est essentiel pour que le moteur de votre voiture puisse se mettre en marche ! Vous l'aurez compris, si votre démarreur ne fonctionne plus, votre voiture ne roulera plus. Il est donc important de bien repérer les signes d'un démarreur cassé pour agir le plus rapidement possible, on vous explique tout dans cet article !

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

🚗 Quels sont les symptômes d'un démarreur cassé ?

démarreur voiture endommagé

Le plus évident des signes d’une panne voire d’une casse de votre démarreur, c’est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c’est que ce n’est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur. Attention à ne pas confondre le démarreur avec l'alternateur.

Voici les signes qui indiquent une panne, voire une casse de votre démarreur :

  • La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande.
  • Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.
  • Votre voiture démarre bien, mais vous entendez un bruit anormal, métallique et persistant provenant du bloc moteur (attention, ce type de bruit peut aussi signaler d’autres anomalies).

Démarreur de voiture

Parfois, le démarreur n’est pas cassé et peut être réparé. Les symptômes sont toutefois les mêmes qu’en cas de démarreur cassé (voir ci-dessus). Cela se produit dans les cas suivants :

  • Si votre démarreur est encrassé : c’est visible à l’œil nu après démontage ;
  • Si vos balais de démarreur sont usés : le courant ne passe plus suffisamment. Le démarreur s’enclenche, mais ne tourne pas. C’est un symptôme visible pour les connaisseurs ou par un garagiste.
  • Si le pignon du démarreur et le lanceur sont défectueux : ici, c’est difficile à déterminer sans l’œil d’un expert de la mécanique.
  • Si le solénoïde fonctionne anormalement : lorsque vous demandez à quelqu’un de démarrer la voiture, et que vous n’entendez aucun clic en tendant l’oreille à côté du solénoïde, c’est qu’il est probablement non alimenté... ou cassé.

Vous l’aurez compris, les symptômes pour savoir si votre démarreur est à changer ou à réparer sont les mêmes, et ils peuvent être compliqués à vérifier sans l’aide d’un garagiste.

🔍 Quelles sont les causes d’usure d'un démarreur ?

symptomes démarreur cassé

Le démarreur s’use naturellement au fil du temps et des kilomètres parcourus. Dans bien des cas, lorsque les petites pannes de certains éléments du démarreur ne sont pas traitées à temps, la pièce dans sa globalité risque de casser.

Par exemple, lorsque les balais du démarreur sont déficients, ces derniers détruisent parfois le collecteur. Cela casse alors totalement le démarreur. Soyez donc vigilant et surtout attentif aux signes de faiblesses.

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

🔧 Que faire si mon démarreur est cassé ?

que faire si démarreur cassé ?

S’il est définitivement cassé et impossible à réparer, il n’y a hélas pas d’autres choix pour vous que de faire appel à un garagiste pour changer le démarreur.

Bon à savoir : en cas de changement du démarreur, les garagistes sont dans l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion (provenant de casses automobiles ou reconditionnées par les constructeurs) en alternative aux éléments neufs. Une économie qui peut être intéressante !

Souvent, lorsque votre moteur ne se lance pas, c’est le démarreur qui est en cause. Dans ce cas, vous n’avez pas beaucoup de solutions, car vous ne pouvez plus rouler… Si vous n’êtes pas sûr de l’origine de la panne, faites appel à un professionnel.

Calculez le prix pour changer votre démarreur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

10 janvier 2020, 14:01


Pour passer la seconde 🚗💨