Le démarreur, l'alternateur et la batterie sont les 3 éléments qui permettent de démarrer votre voiture. Si le démarreur est défectueux votre véhicule ne pourra tout simplement pas démarrer. Si vous ne savez pas quoi faire en cas de démarreur défectueux cet article est là pour tout vous dire sur cette pièce mécanique !

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

🚗 À quoi sert un démarreur de voiture ?

Démarreur voiture

Le démarreur est une petite pièce électrique qui allume le moteur dès que vous mettez votre voiture en route. Il est alimenté par la batterie et entraîne le moteur. Il provoque la combustion à l’intérieur des cylindres et donc le démarrage du moteur. Sans démarreur, sans alternateur ou sans batterie, impossible de démarrer !

Le démarreur est aussi composé du solénoïde en plus de sa partie de moteur électrique. Le solénoïde est un intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. Enfin, il y a le lanceur, qui est un dispositif permettant d’entraîner le volant moteur.

🔧 Comment fonctionne un démarreur ?

Fonctionnement démarreur

Avant de comprendre comment fonctionne le démarreur, il faut savoir ce qu’est le solénoïde. C’est un relais qui est mis en route grâce à l’insertion de la clé de contact. Le solénoïde est composé d’un double bobinage avec un noyau et d’une pièce qui fait le contact.

Voici les étapes de fonctionnement du démarreur pendant le démarrage :

  • Étape 1 : le conducteur de la voiture met le contact à l’aide de sa clé (ou de sa carte), ce qui envoie une importante tension électrique directement au démarreur. Cette énergie provient de la batterie du véhicule, elle est chargée d’alimenter ce type d’équipements lorsque le moteur est à l’arrêt.
  • Étape 2 : le solénoïde reçoit cette tension qui alimente son double bobinage et permet à son noyau cylindrique de coulisser. Les mouvements du noyau vont fournir l’électricité nécessaire au moteur du démarreur.
  • Étape 3 : grâce à un effet d’engrenage, le volant moteur se met à tourner en même temps que le pignon et entraîne alors le vilebrequin. Cet engrenage permet finalement de démarrer le moteur du véhicule.

Bien sûr, toutes ces étapes se déroulent en l’espace d’une seconde !

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

👨‍🔧 Comment tester un démarreur ?

Comment tester un démarreur

Un démarreur en panne peut présenter différents symptômes : claquement, vitesse de rotation du moteur électrique trop faible ou inexistante. Commencez par tester la batterie pour vous assurer que la panne ne vient pas de là.

Ensuite, testez le solénoïde avant de tester le démarreur lui-même. Pour tester le démarreur de votre voiture :

  1. Déposez-le et placez-le dans un étau ;
  2. Reliez la batterie et le démarreur avec des câbles de démarrage, en branchant le câble positif sur la connexion du solénoïde et le négatif sur la masse du démarreur ;
  3. Utilisez un fil volant relié à votre batterie pour alimenter la commande du solénoïde.

🗓️ Quand changer un démarreur ?

quand changer démarreur

Aucun entretien du démarreur n’est nécessaire du moment que la pièce fonctionne bien et qu’aucune panne n’est à signaler. Si le démarreur tombe en panne, il est nécessaire de le changer dans la plupart des cas.

Il est parfois possible de réparer le dispositif. Toutefois, cette technique devient de moins en moins réalisable en raison des évolutions technologiques sur les voitures.

Pour savoir s’il faut changer votre démarreur, il y a un signe qui ne trompe pas : votre voiture ne se met pas en route alors que tous les autres équipements électriques, comme les feux ou la radio, fonctionnent. Le démarreur vous a sans doute lâché, vous allez devoir le changer.

Une seule chose à faire dans ce cas : contacter un professionnel dans les plus brefs délais pour pouvoir reprendre la route de plus belle !

Bon à savoir : le démarreur n’est pas une pièce d’usure ; inutile de le changer tant qu’il fonctionne correctement.

⚡ Comment changer un démarreur ?

changer démarreur

Un démarreur en panne doit généralement être remplacé : il est rare qu'il puisse être réparé. Par sécurité, il faut commencer par débrancher la batterie avant de déposer le démarreur. Une fois l'ancien démarreur démonté, remplacez-le par un nouveau.

Matériel :

  • Démarreur neuf
  • Boîte à outils

Étape 1 : Débranchez la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

Avant de démonter le démarreur de votre voiture, débranchez la batterie pour des raisons de sécurité. Localisez ensuite le démarreur. Selon votre modèle de voiture, il faudra la soulever et la mettre sur chandelles pour procéder au changement du démarreur.

Étape 2 : Déposez le démarreur[⚓ ancre "etape2"]

démonter démarreur

Débranchez l'alimentation du démarreur et ses différents fils de couleur. Puis retirez les vis de fixation : il y en a généralement deux ou trois. Vous pouvez ensuite déposer le démarreur.

Étape 3 : Montez le nouveau démarreur[⚓ ancre "etape3"]

monter démarreur

Placez le démarreur neuf à son emplacement puis branchez-le. Commencez par remettre les vis de fixation puis la connectique du démarreur. Pour finir, rebranchez la batterie.

💰 Quel est le prix d’un changement de démarreur ?

Prix changement de démarreur

Le changement de démarreur est une intervention relativement simple et donc relativement peu chère. Attention toutefois, le temps de main d’œuvre peut varier du simple au double en fonction des modèles. Comptez entre 130 et 430 euros, pièces et main d’œuvre comprises.

Vous savez maintenant à quoi sert le démarreur de votre voiture ! S'il tombe en panne, vous ne pourrez plus démarrer votre véhicule. Il faut alors le changer. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour remplacer votre démarreur au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer votre démarreur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

04 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨