Conformément aux stipulations du Code de la route, les automobilistes doivent toujours dépasser par la gauche. Le dépassement par la droite est donc interdit. Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles il peut être autorisé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quand est-il possible de faire un dépassement par la droite ?

situations dans lesquelles il est possible de dépasser par la droite

La circulation des usagers en France se fait principalement sur la voie de droite de la chaussée, quel que soit le type de route (route à plusieurs voies, autoroute, par exemple). Cela veut ainsi dire que le dépassement par la droite est interdit par la loi. Ce type de comportement peut en effet entraîner le ralentissement des usagers circulant dans le sens inverse ou une gêne pour ceux qui sont dans le même sens.

Cette restriction s'applique même lorsque le véhicule devant circule lentement.

Attention : beaucoup d'automobilistes dépassent par la droite quand ils sont trop pressés. Cela constitue un danger pour tous les usagers de la route avec un risque de collision particulièrement élevé.

Le dépassement par la droite peut être autorisé dans deux situations :

  • Si vous êtes derrière un tramway qui circule au milieu d'une route à double sens : les passagers ne doivent cependant pas être en train de descendre par la droite ;
  • Quand la voiture devant a activé son clignotant pour montrer qu'elle va tourner à gauche : il faudra attendre que l'automobiliste se rabatte avant d'entreprendre le dépassement par la droite.

Toutefois, même si ces situations peuvent permettre à l'automobiliste de dépasser par la droite, il devra s'assurer au préalable d'avoir assez d'espace sur la route. Il faudra également veiller à ce que le dépassement par la droite ne constitue aucun danger pour les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, etc.).

⚖️ Dépassement par la loi : quelles sanctions en cas de non-respect des restrictions ?

sanctions pour dépassement par la droite

Le non-respect de l'interdiction du dépassement par la droite constitue une infraction qui peut vous faire encourir plusieurs sanctions :

En raison du sens de la circulation sur les routes françaises, il est interdit de dépasser par la droite sauf dans les cas prévus par le code de la route. Vous devez respecter ces restrictions et ce, même si la voiture devant roule sur la mauvaise voie (la voie de gauche au lieu de celle de droite). À défaut, vous pourriez vous faire verbaliser par les forces de l'ordre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

24 janvier 2023, 15:30


Pour passer la seconde 🚗💨