Le choix de la taille d'une jante se fait principalement en fonction de la taille du pneu qui est monté sur votre voiture. Le déport est lié à la largeur de la jante. Il est également appelé E.T, de l'allemand Einpress Tiefe, ou Offset en l'anglais. La mesure du déport d'une jante va également définir la position de la roue par rapport au passage de celle-ci.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :

🚗 Quelle est la définition d'un déport de jante ?

définition déport de jante

Un déport de jante est la distance entre la zone de montage du moyeu de roue de votre véhicule et la surface de symétrie de sa jante. Exprimé en millimètres, il permet de connaître en partie la position de la roue et l'aspect des jantes sur celle-ci.

Par exemple, un déport de jante élevé va favoriser la position de la roue vers l'intérieur du passage de roue, tandis que si celui-ci est faible, ce sont les jantes qui vont ressortir vers l'extérieur.

Le déport de jante est donc relié à la largeur de cette dernière, mais il faut noter que le choix d'une dimension de jante se fait par rapport à celle du pneu. En effet, il faut prendre en considération la largeur du pneu à l'emplacement où celui-ci est en contact direct avec la jante.

Le déport de jante va varier d'un modèle de véhicule à un autre. Il peut sensiblement être différent selon les préconisations d'un constructeur. Par ailleurs, le constructeur va souvent laisser une faible marge aux automobilistes si ils souhaitent un déport de jante différent de celui recommandé. En moyenne, il va varier d'une dizaine de millimètres.

⚙️ Où trouver le déport d'une jante ?

Où trouver déport jante

Le déport d'une jante ne peut pas être connu via le manuel de montage des jantes ou défini en amont. En effet, il faut impérativement prendre en compte le modèle de votre véhicule pour le connaître.

Si vous souhaitez savoir quel est le déport recommandé pour les jantes de votre véhicule ou le déport actuel qu'elles ont si elles n'ont pas été changées, vous pouvez vous référer à plusieurs éléments tels que :

  • L'intérieur de la portière conducteur : cette référence va se trouver à côté du tableau de pression recommandé pour les pneus de votre véhicule ;
  • Le dos de la trappe à carburant : cette zone peut également contenir des informations utiles comme le type de carburant accepté par votre voiture mais aussi le déport des jantes toléré par cette dernière ;
  • Le carnet d'entretien de votre voiture : il renferme toutes les recommandations du constructeur relatives à l'entretien de votre véhicule et au changement des pièces le constituant. Le déport de jante s'y trouvera systématiquement.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :

💡 Comment connaître le déport d'une jante ?

Comment connaître déport jante

Le déport d'une jante peut également être calculé ou mesuré par vos soins si vous connaissez la largeur et le diamètre de vos jantes qui sont exprimés en pouces. Ensuite, vous aurez besoin de connaître la position exacte de la surface d'appui pour permettre la fixation de la jante.

L'axe de la jante se situe au milieu de celle-ci : il faut donc mesurer la distance entre elle et la zone de fixation. Ainsi, la valeur du déport va varier selon 2 cas de figure :

  1. Le déport sera nul si la surface d'appui se situe précisément au milieu de la jante de votre véhicule ;
  2. Le déport sera positif si la surface d'appui est, en se rapportant au centre de la jante, située vers l'extérieur de votre voiture.

La valeur de déport de la jante va donc varier selon la position de la surface d'appui. Plus celle-ci sera loin du milieu de la jante, plus le déport sera important et peut atteindre une valeur important allant jusqu'à 20 voire 50 millimètres.

📝 Quelles sont les normes de tolérance pour le déport d'une jante ?

normes de tolérance déport jante

Au niveau de la législation, il existe bien évidemment des normes de tolérance relatives au déport de vos jantes. Cela concerne également la garantie constructeur lorsque vous effectuez votre révision, le contrôle technique à passer ou encore la bonne prise en charge de votre automobile par votre assurance auto.

En règle générale, le déport de jante toléré varie de 12 à 18 millimètres. Par exemple, le déport de jante peut être plus important en fonction du matériau constituant les jantes (alliage, tôle...).

Cependant, il est nécessaire de faire quelques vérifications lorsque vous changez vos jantes car si le déport est trop important, elles peuvent entrer en friction avec l'étrier de frein et provoquer son usure prématurée.

Le déport de jante est une notion importante à connaître lorsque vous souhaitez changer vos jantes si elles sont détériorées, ou simplement si vous souhaitez les changer pour un modèle plus esthétique. En cas de doute, n'hésitez pas consulter les recommandations de votre constructeur ou à faire appel à un professionnel en atelier !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos jantes :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

23 février 2021, 23:03


Pour passer la seconde 🚗💨