Le detailing auto est un nettoyage extrême en plusieurs étapes, qui consiste à rénover un véhicule pour lui rendre son aspect neuf, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il s'effectue chez un detailer et demande plusieurs jours d'immobilisation du véhicule, pour un montant d'environ 1200 €.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour votre detailing auto :

🚗 Qu'est-ce qu'un detailing automobile ?

définition detailing auto

Le detailing auto est un terme anglais qui désigne une technique de nettoyage de la carrosserie. Le detailing est un procédé extrême de nettoyage qui cherche à rénover votre voiture pour lui rendre un aspect neuf, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pour l'extérieur, le detailing comprend donc plusieurs étapes :

  • Le prélavage : il consiste à recouvrir le véhicule d'une mousse active pour décoller la saleté et minimiser le risque de micro-rayures.
  • Le lavage : il s'effectue avec du shampoing spécial pour voiture et consiste à nettoyer la carrosserie, mais aussi les jantes, les pneus, le passage de roues, etc. Après le lavage, la voiture est rincée et séchée.
  • La décontamination : c'est l'étape qui permet d'éliminer l'oxydation, le goudron, les résines, etc. Elle s'effectue grâce à une barre d'argile et du produit lubrifiant.
  • La correction : il s'agit d'un polissage de la voiture, qui va éliminer les micro-rayures notamment.
  • Le lustrage : il permet de rendre son brillant à la peinture de la carrosserie.
  • La protection : pour finir, cette étape consiste à traiter la carrosserie avec de la cire pour la protéger durablement.

À l'intérieur du véhicule, le detailing auto comprend notamment une aspiration complète de l'habitacle, du coffre et des sièges. Le nettoyage se fait ensuite avec un produit nettoyant spécial. Les produits sont notamment adaptés aux matériaux de votre intérieur de voiture : cuir, tissu, plastique, etc.

Après le nettoyage, un produit protecteur est appliqué en finition. Il protège les plastiques des rayons UV et donne une finition brillante ou mat et un aspect neuf à votre habitacle. Les vitrages sont eux aussi décontaminés et passent par un polissage spécifique, puis nettoyés avant l'application de cire protectrice.

Un detailing auto se fait chez un detailer professionnel. Il faut compter en moyenne 35 à 40 heures par voiture : c'est une opération de rénovation longue et poussée. Le detailing est une véritable remise à neuf de l'intégralité de votre voiture.

🔎 Pourquoi faire un detailing ?

pourquoi faire detailing auto

Le detailing est un nettoyage extrême de votre voiture, intérieur comme extérieur. Son but est de rendre un aspect neuf à votre véhicule. Il va donc bien plus loin qu'un simple nettoyage, même effectué par un professionnel. Ainsi, le detailing auto a plusieurs avantages :

  • Protéger votre véhicule et lui permettre de mieux résister au temps ;
  • Rendre à une voiture son état neuf et le conserver plusieurs années ;
  • Corriger de nombreux défauts : micro-rayures, rayures, etc.

Effectuer un detailing auto permet aussi de restaurer un véhicule ancien, notamment s'il s'agit d'une voiture de collection. Vous allez ainsi rénover le véhicule. Si vous envisagez la vente de votre voiture, le detailing vous permet aussi de bénéficier d'une plus-value significative.

Notez qu'un nettoyage en profondeur de votre voiture a en soi de nombreux avantages. Vous évitez ainsi les crises d'allergie ou d'asthme, ainsi que la prolifération des microbes et bactéries qui peuvent vous rendre malade. Une voiture propre est également une voiture qui dure plus longtemps, car la corrosion et la saleté usent ses pièces et sa carrosserie.

Enfin, le detailing auto peut être une alternative à de plus lourdes rénovations. En effet, vous allez pouvoir éliminer de nombreux défauts : corrosion, rayures, goudron, résines, saletés, etc. Il peut vous éviter de devoir passer chez un carrossier pour rénover la carrosserie ou de devoir refaire la peinture de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour votre detailing auto :

🔧 Comment faire un detailing ?

faire detailing auto

Le detailing est à confier à un professionnel pour être effectué de façon optimale. Il suit plusieurs étapes pour d'abord nettoyer l'extérieur, ensuite l'intérieur. Il faudra notamment passer par un lavage de la voiture, une décontamination et une correction de la peinture de la carrosserie, et une ultime étape de protection et de finition.

Matériel nécessaire :

  • Nettoyeur haute-pression
  • Aspirateur
  • Chiffons microfibre
  • Barre d'argile
  • Shampoing pour voiture
  • Cire
  • Polish
  • Produits nettoyants

Étape 1 : Faire un prélavage et un lavage[⚓ ancre "etape1"]

lavage voiture

Le lavage se décompose en deux étapes : le prélavage et le lavage lui-même. Le prélavage consiste à recouvrir la voiture avec une mousse active pour décoller la saleté de la carrosserie. Pulvérisez-la puis attendez quelques minutes avant de rincer la voiture.

Le lavage se fait selon la technique des deux seaux : l'un rempli d'eau claire, le second d'un mélange d'eau et de shampoing pour automobile. Le véhicule est savonné puis rincé. Nettoyez également les jantes.

Étape 2 : Passer à la décontamination et à la correction[⚓ ancre "etape2"]

polissage voiture

La décontamination consiste à nettoyer les contaminations de la route : sève, goudron, etc. Pulvérisez de l'anti-goudron et un décontaminant ferreux puis rincez le véhicule. Faites une décontamination mécanique avec une barre d'argile et un lubrifiant. Séchez la voiture.

Ensuite, passez à la correction. Effectuez un polissage pour éliminer les rayures et défauts de la carrosserie.

Étape 3 : Faire le lustrage et protéger la carrosserie[⚓ ancre "etape3"]

lustrer carrosserie

Pour redonner son brillant à la peinture de la carrosserie, effectuez un lustrage qui va l'hydrater. Finissez en appliquant une cire de protection.

Étape 4 : Nettoyer l'intérieur[⚓ ancre "etape4"]

nettoyage intérieur voiture

Passez à l'intérieur en commençant par aspirer l'habitacle, les sièges et le coffre. Utilisez un nettoyant multi-surface sur les tapis et les sièges, puis les plastiques. Quand tout est propre et sec, appliquez un dressing, qui va protéger la surface des rayons UV et apporter une finition.

N'oubliez pas de nettoyer les vitres, d'abord avec votre barre d'argile puis avec un polish spécial. Pulvérisez ensuite du nettoyant vitre et essuyez avec un chiffon microfibre.

💳 Quel est le tarif d'un detailing auto ?

tarif detailing auto

Le prix d'un detailing auto dépend de la prestation et du professionnel qui l'effectue. Les tarifs sont aussi impactés par le type de véhicule dont il s'agit (citadine, SUV, berline...) et son état. Souvent, le detailing auto se fait sur devis. Pour un detailing complet, comptez une trentaine d'heures de travail, plusieurs jours d'immobilisation et un tarif d'environ 1200 €.

Vous savez maintenant en quoi consiste un detailing auto et connaissez ses multiples avantages. Si le prix d'un detailing auto peut paraître cher, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un simple lavage de votre voiture ! Le detailing n'a rien à voir avec le résultat d'un nettoyage en station. Pour remettre à neuf votre véhicule, n'hésitez donc pas à consulter un detailer professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour votre detailing auto :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

31 août 2021, 9:08


Pour passer la seconde 🚗💨