Le détecteur de pluie est un équipement qui déclenche automatiquement les essuie-glaces par temps de pluie tout en réglant leur vitesse d'essuyage. Il est composé d'un détecteur et d'un calculateur et peut également être associé à un détecteur de luminosité pour allumer automatiquement les phares.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre détecteur de pluie :

💧 Quel est le rôle du détecteur de pluie ?

rôle détecteur de pluie

Le détecteur de pluie est un dispositif qui permet de contrôler le fonctionnement des essuie-glaces. Sans ce détecteur, le conducteur doit lui-même régler leur fréquence de fonctionnement selon la densité de la pluie.

Le détecteur de pluie permet ainsi démarrer les balais d'essuie-glace de manière automatique dès les premières gouttes de pluie et d'adapter la fréquence d'essuyage. Il détecte aussi les projections ponctuelles. Ce dispositif peut également être associé à d'autres équipements électroniques : vitres électriques, ouverture de toit, etc. Il améliore le confort et permet au conducteur de se concentrer pleinement sur la conduite. Le temps de réaction du détecteur est de 0,1 seconde.

🔍 Comment fonctionne un détecteur de pluie ?

fonctionnement détecteur de pluie

Le détecteur de pluie est composé d'un capteur et d'un calculateur. Le capteur de pluie se trouve sur le pare-brise, au niveau du socle du rétroviseur central et envoie un signal électrique au calculateur en fonction de la densité de la pluie. Le calculateur choisit ensuite la vitesse d'essuyage en fonction du signal reçu. Si le détecteur est associé à d'autres équipements électroniques, le calculateur gère aussi ces autres équipements.

Il existe deux types de capteur : un à infrarouge et un autre à ultrasons.

Le capteur de pluie infra-rouge est sensible à la lumière et possède deux diodes : une qui émet le rayon infrarouge qui se diffuse dans le verre du pare-brise et une autre qui le reçoit. Lorsque le pare-brise est sec, le rayon est réfléchi par les parois et parvient jusqu'à la diode réceptrice.

Par temps de pluie, les gouttes d'eau dévient et absorbent le rayon. La diode réceptrice ne recevant plus le rayon, elle active les balais d'essuie-glace. La sensibilité de ce type de capteur lui permet aussi d'allumer automatiquement les phares en cas d'obscurité.

Le capteur de pluie à ultrasons fonctionne sur le même principe mais utilise la technique des ultrasons et n'est pas sensible à la lumière.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre détecteur de pluie :

🚘 Comment tester un capteur de pluie ?

tester un capteur de pluie

Si le détecteur de pluie ne déclenche pas les balais d'essuie-glace lorsqu'il pleut, c'est sans doute que le capteur est défaillant.

Pour tester un capteur de pluie, vous pouvez projeter de l'eau sur le pare-brise pour simuler des gouttes de pluie. Si les essuie-glaces ne se déclenchent pas, le capteur est sans doute défectueux. Vous devez donc vous rendre chez un professionnel afin que ce dernier réalise un diagnostic avec une valise pour connaître les codes erreur.

Pour savoir à quelle défaillance correspond un code d'erreur, consultez le carnet d'entretien.

💸 Combien coûte un détecteur de pluie ?

prix détecteur de pluie

Sur les véhicules les plus récents, le détecteur de pluie est proposé en option par le constructeur. Dans ce cas, son prix varie entre 150 et 300€ environ. Pour les véhicules qui n'en sont pas équipés, le détecteur peut être installé grâce à un kit de détecteur de pluie. Pour ce type de kit vous en aurez pour 70 à 90€.

Le détecteur de pluie est donc un dispositif qui permet d'améliorer le confort et la sécurité de conduite puisque le conducteur n'a plus besoin de se soucier du réglage des essuie-glaces. Si vous souhaitez installer un détecteur de pluie sur votre véhicule, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre détecteur de pluie :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

10 août 2022, 12:15


Pour passer la seconde 🚗💨