Situé au niveau du train arrière de votre véhicule, le différentiel autobloquant permet d'assurer une transmission équitable de la puissance perdue sur une roue aux autres roues. Cela va ainsi avoir pour conséquence de limiter le patinage de vos roues et de maintenir le contrôle de la trajectoire surtout au niveau dans un virage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre différentiel autobloquant :

🔎 Quel est le rôle du différentiel autobloquant ?

Rôle du différentiel autobloquant

Encore appelé différentiel à glissement limité, le différentiel autobloquant est un dispositif qui sert à assurer une parfaite rotation de vos roues. Il est utile lorsque vous roulez dans des virages. En effet le différentiel autobloquant va empêcher le patinage de vos roues lors d'un virage car elles n'auront pas toutes la même adhérence.

Ce dispositif aura alors pour mission de réguler ce phénomène en transférant la puissance sur la roue qui dispose de plus d'adhérence. Son action va ainsi permettre à vos roues de tourner à des vitesses identiques. Il est beaucoup plus courant sur les voitures sportives ou de compétition.

De plus le différentiel autobloquant permet de compenser la perte d'adhérence. Ainsi vous pouvez gagner jusqu'à une seconde par kilomètre par rapport à un véhicule qui n'en est pas doté.

💨 Quel est le fonctionnement du différentiel autobloquant ?

Fonctionnement différentiel autobloquant

Vous l'aurez compris le différentiel autobloquant permet de rétablir équitablement la puissance entre les roues de votre véhicule. En effet lorsque vous roulez dans des virages, vos roues intérieures et extérieures vont tourner de manière différente.

Pour une rotation optimale, le différentiel autobloquant répartit le couple sur l'ensemble de vos roues motrices. Sachez cependant qu'il peut y avoir une légère différence de la vitesse de rotation entre les roues. Cela influera sur la motricité des véhicules puissants en cas d'accélérations intenses.

Mais la fonction de ce dispositif est assez limitée parce qu'il ne s'applique pas dans les changements de terrain pouvant impliquer le blocage d'une roue. Celle-ci va recevoir de l'énergie dont elle ne pourra pas se servir.

Pour empêcher cela, vous avez le choix entre :

  • La suppression du différentiel autobloquant : vous pouvez à la place utiliser les deux roues montées sur un essieu.
  • Le blocage du différentiel autobloquant : vous pouvez le déclencher de façon manuelle. Attention à n'utiliser ce dispositif que lorsque vous roulez en tout terrain et non sur une route ouverte.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre différentiel autobloquant :

📍 Quels sont les différents types de différentiel autobloquant ?

Différents types de différentiel autobloquant

Il existe plusieurs modèles de différentiel autobloquant. En effet pour les véhicules sportifs ou de compétition, le blocage de différentiel peut aller jusqu'à 80 % alors que sur un véhicule classique, il sera de 30 % maximum. Lorsque le tarage est trop élevé, votre véhicule va davantage gagner en efficacité mais vous allez rencontrer plus de difficultés pour le piloter.

Pour les modèles de différentiel autobloquant, vous pouvez retrouver :

  • Le Torsen : avec ce type de différentiel autobloquant, vous allez utiliser plusieurs engrenages et vis sans fin.

Il va ainsi permettre de préserver une stabilité et une agilité lors de la rotation de vos roues. Pour cela le Torsen renvoie directement la puissance de la roue qui patine à celles qui ont la meilleure adhérence pour éviter un effet d'emballement.

  • Le visco-coupleur : ressemble à un embrayage multidisque. L'embrayage de ces disques se fait ainsi au niveau de vos roues.

Vous retrouverez ici une huile visqueuse qui provient du patinage de vos roues. C'est ce qui va permettre de transmettre la puissance à la roue qui dispose de la plus forte adhérence. Toutefois avec le visco-coupleur, la transmission de la puissance se fait de manière incomplète.

  • Le Crown gear : ce type de différentiel est un rappel entre le Torsen et le visco-coupleur. En effet les pignons permettent d'assurer le lien entre les différents axes.

Le glissement quant à lui sera géré par un visco-coupleur. Lorsqu'il y a une grande différence de vitesse, l'embrayage du visco-coupleur se fait seul.

  • Le piloté multidisque : il fonctionne à l'aide d'un système hydraulique au sein duquel les disques sont pilotés.
  • L'électronique : le freinage des roues se fera grâce à l'ESP. Le couple moteur va ainsi être plus intense lorsqu'il y a le blocage d'une roue d'un côté.

🛑 Comment savoir si un différentiel autobloquant est HS ?

Signes d'usure du différentiel autobloquant

Le différentiel autobloquant est une pièce qui peut durer assez longtemps surtout lorsqu'il est bien entretenu. Pour cela pensez à le lubrifier à l'aide d'un liquide de différentiel qui sert à éviter la surchauffe de vos pignons et donc à les protéger.

Cependant un défaut d'entretien peut entraîner l'usure rapide de votre différentiel autobloquant. Certains symptômes peuvent vous alarmer :

  • Un problème de transmission : avec l'usure de votre différentiel autobloquant, vous ne parvenez plus à assurer la transmission de la puissance de votre roue.
  • Des bruits inhabituels : vous entendez un grincement ou des bruits de frottement qui proviennent du bas de votre véhicule.
  • Des fuites : vous remarquez des fuites au niveau de votre différentiel d'autobloquant ou sous votre véhicule.
  • Une perte de trajectoire : vous n'arrivez plus à assurer une bonne trajectoire au niveau des virages.

Ce sont là autant de signes qui vous prouvent que votre différentiel autobloquant est défectueux. Si vous rencontrez un de ces problèmes, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste pour qu'il puisse voir la nature de la panne et changer votre différentiel autobloquant au besoin.

💰 Quel est le prix du différentiel autobloquant ?

Prix du différentiel autobloquant

Le différentiel autobloquant est une pièce qui peut coûter relativement cher. En effet les prix peuvent varier en fonction de plusieurs éléments comme le type de véhicule que vous avez. Nous vous conseillons de compter entre 1 100 et 2 600 €.

Cette pièce sera ainsi disponible en ligne ou en magasin auprès des marchands spécialisés dans la commercialisation d'accessoires pour la compétition automobile. Vous devrez ensuite rajouter le prix de la main d'œuvre qui peut être très élevé. Prévoyez en moyenne 5 00 €.

Le différentiel autobloquant est un dispositif adapté aux véhicules de sport ou de compétition. Il vous permet de transmettre la puissance de rotation de vos roues pour limiter le patinage. Cela entraîne ainsi un équilibre qui va assurer l'adhérence parfaite. En cas de signes d'usure, rendez-vous rapidement chez un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre différentiel autobloquant :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 décembre 2021, 14:55


Pour passer la seconde 🚗💨