Le disque de frein est l'un des composants du système de freinage de votre voiture. Grâce à la friction des plaquettes de frein sur le disque, il permet de ralentir et d'arrêter votre véhicule. Le disque de frein contribue donc grandement à votre sécurité sur la route et il est essentiel de le changer périodiquement pour préserver votre freinage.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos disques de frein :

🚗 Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

qu'est ce que le disque de frein ?

Il existe différents systèmes de freinage pour les véhicules : le frein à tambour et le frein à disque sont les principaux. Le frein à disque équipe les voitures de série depuis les années 1950 selon un fonctionnement qui ressemble aux freins de vélo.

Un système de frein à disque se compose de plusieurs éléments situés derrière chaque roue de voiture :

Le disque de frein est la partie centrale de ce système de freinage. C'est un disque en métal fixé sur le moyeu de la roue, qui tourne avec elle. Il sert à ralentir la roue pour stopper votre voiture. À noter que la plaquette de frein est fixe et pince le disque pour ralentir puis arrêter la rotation de la roue.

Disque de frein ventilé ou plein ?

Il existe plusieurs types de disques de frein :

  • Les disques de frein pleins, solides et sans rainure. C'est le disque de frein le plus ancien ainsi que le moins cher.
  • Les disques de frein rainurés. Leurs rainures sur la surface augmentent la friction et favorisent ainsi le refroidissement du disque.
  • Les disques de frein perforés, qui ont des trous sur la surface. Ces trous remplissent les mêmes fonctions que les rainures des disques de frein rainurés. Ils permettent aussi un écoulement facile de l'eau de pluie.
  • Les disques de frein ventilés, qui comportent un espace vide entre les deux faces du disque, favorisant la ventilation.

Le bon refroidissement du disque de frein est essentiel puisque la friction provoquée par l'action des plaquettes lors du freinage le fait considérablement monter en température. Le disque de frein peut dépasser les 600 °C.

Un disque de frein ventilé évacue mieux la chaleur qu'un disque plein, ce qui en fait des freins plus efficaces. Cependant, vous devez respecter les disques de frein originellement montés sur votre voiture lors de leur changement.

🔍 Comment fonctionne un disque de frein ?

quel est le rôle du disque de frein ?

Fixé sur le moyeu de la roue, le disque de frein est également relié à l'étrier de frein et à des plaquettes qui vont venir frotter le disque de chaque côté en cas d'activation du mécanisme, permettant de ralentir sa rotation.

Lorsque vous souhaitez ralentir votre véhicule, vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture. Cela actionne un piston qui crée de la pression dans le liquide de frein. Ce dernier permet d'actionner l'étrier de frein, qui plaque alors les plaquettes sur le disque de frein. Le processus d'inertie est donc bloqué et la voiture s'arrête.

Calculez le prix pour changer vos disques de frein :

🗓️ Quand changer un disque de frein ?

quand changer les disques de frein ?

Les éléments du système de freinage sont des pièces d'usure fortement sollicitées et qu'il faut donc changer périodiquement. L’usure du disque de frein varie selon le poids du véhicule, la conduite adoptée et le type de routes que vous empruntez.

En effet, un freinage régulier et les routes sinueuses vont user plus rapidement les disques qu’une plus grande utilisation du frein moteur ou des trajets sur autoroute.

Voici les symptômes qui doivent vous alerter sur une usure de vos disques de frein :

N'attendez pas de ressentir les symptômes d'un disque de frein HS avant de le changer. En effet, vos distances de freinage vont singulièrement augmenter et il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Vous pouvez contrôler l'usure de vos disques de frein à leur épaisseur.

Votre constructeur indique la cote minimale à respecter pour rouler en sécurité ; reportez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule. Lorsque vous approchez de cette cote, faites changer vos disques.

⚙️ Changement de disque de frein : tous les combien de km ?

changement disque de frein combien de km

Il est conseillé de remplacer les disques de frein de votre voiture tous les 60 à 80 000 km environ. Cela dépend bien évidemment du type de voiture et des préconisations constructeurs, mais aussi de votre conduite. Vous devez changer vos plaquettes tous les 30 à 40 000 kilomètres et les disques se remplacent un changement de plaquettes sur deux.

Il faut régulièrement vérifier l’usure du disque de frein. Sur chaque disque est indiquée la côte d’épaisseur minimale. Si celle-ci est en-dessous, le remplacement du disque s’impose. Votre garagiste vérifiera l'usure de vos disques de frein à chaque révision de votre voiture.

🚘 Pourquoi changer ses disques de frein ?

Pourquoi changer le disque de frein ?

Compte tenu du poids de plus en plus important des voitures, le freinage est de plus en plus sollicité. De ce fait, le disque de frein s'use plus vite. Sa dégradation dépend aussi de la manière de conduire et des routes utilisées. En effet, le disque de frein s'usera plus rapidement sur des routes avec de nombreux virages que sur des autoroutes.

Une surveillance de l'usure des disques de frein est primordiale pour savoir quand les changer : plus un disque de frein est détérioré, moins le freinage sera performant. Vos distances de freinage s'allongent alors, mettant votre sécurité et celle des autres en danger. Soyez donc prudent et ne négligez pas le changement de vos disques de frein !

🔧 Comment savoir si un disque de frein est voilé ?

comment savoir si le disque de frein est voilé ?

Un disque de frein voilé signifie que la surface du disque est devenue irrégulière. Par conséquent, le freinage est fébrile et beaucoup moins efficace. Il est facile de reconnaître un disque de frein voilé aux symptômes suivants :

  • Le bruit : un disque voilé grince au freinage ;
  • L'odeur : vous pouvez sentir comme une odeur de caoutchouc brûlé lors du freinage ;
  • Les vibrations dans la pédale de frein : c'est le principal signe d'un disque de frein voilé.

Soyez attentifs à vos sensations au freinage. Vous pouvez aisément reconnaître un disque de frein voilé au freinage fébrile et incohérent, avec une sensation de vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

🔨 Comment changer les disques de frein ?

comment changer disques de frein

Les disques de frein sont à changer périodiquement, tous les 60 à 80 000 kilomètres environ. Lors de leur changement, les plaquettes de frein doivent obligatoirement être remplacées également. Il faut aussi changer ses disques de frein lorsqu'ils sont endommagés ou voilés.

Matériel :

Étape 1 : Montez votre voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

véhicule sur chandelles

Desserrez les écrous de votre roue sans les enlever : il est plus facile de le faire au sol que lorsque votre véhicule sera en l'air. Puis levez votre voiture à l'aide d'un cric et placez-le sur chandelles pour travailler en toute sécurité. Ensuite, retirez les écrous de roue et déposez celle-ci.

Étape 2 : Déposez le système de freinage[⚓ ancre "etape2"]

démonter système de freinage

Retirer la roue vous permet d'accéder au système de freinage. Vous devez commencer par déposer l'étrier de frein : retirez les écrous qui le maintiennent sur le moyen puis dévissez les vis de fixation de l'étrier. Faites attention à ne pas endommager sur le flexible de frein et ne le laissez pas pendre librement : attachez-le au châssis pour le maintenir en hauteur.

Desserrez les vis de fixation du disque de frein sur le moyeu et déposez-les, puis enlevez le moyeu du cardan. Séparez les deux parties du moyeu, libérant ainsi le disque de frein que vous pouvez enfin déposer.

Étape 3 : Installez le nouveau disque de frein[⚓ ancre "etape3"]

nouveau disque de frein

Installez le nouveau disque de frein sur le moyeu. Remettez la seconde partie du moyeu ainsi que son roulement puis revissez les vis de fixation. N'hésitez pas à appliquer un peu de frein filet pour qu'elle ne se desserrent pas avec le temps.

Repositionnez le moyeu sur le cardan et remontez les écrous en suivant le couple indiqué par le constructeur. Ensuite, remontez l'étrier de frein. Là aussi, appliquez du frein filet sur les vis et respectez le couple préconisé par le constructeur.

Étape 4 : Remontez la roue[⚓ ancre "etape4"]

remonter roue

Une fois le système de freinage remonté, vous pouvez remettre en place la roue déposée. Revissez ses écrous puis replacez votre voiture sur un cric pour retirer les chandelles. Redescendez la voiture et n'hésitez pas à tester votre système de freinage pour vérifier que tout est correctement monté. Vos disques de frein auront une phase de rodage pendant laquelle votre freinage sera moins efficace : soyez prudent sur la route.

Vous connaissez maintenant tout du disque de frein ! Vous en trouverez à l'avant de votre voiture, derrière chaque roue. À l'arrière, vous pouvez avoir des freins à disque ou des freins à tambour. Dans tous les cas, respectez bien la périodicité de vos freins car leur changement régulier est nécessaire pour votre sécurité sur la route.

Calculez le prix pour changer vos disques de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

11 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨