Le disque de stationnement est un carré bleu de carton contenant un cercle sur lequel figurent les heures de la journée. Il sert à indiquer son heure d'arrivée lors d'un stationnement en zone bleue, où son utilisation est obligatoire. Normalisé à l'échelle européenne, le disque de stationnement est un accessoire important à avoir dans sa voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce qu'un disque de stationnement ?

définition disque de stationnement

Le disque de stationnement est un compteur qui sert à contrôler la durée de stationnement d'un véhicule. Il existe depuis les années 1950, puisqu'il a fait son apparition en France dès 1957. Il a ensuite été repris dans de nombreux pays européens avant d'être normalisé en 1979.

Le disque de stationnement se présente sous la forme d'un carré bleu de 150 mm x 150 mm à l'intérieur duquel se trouve un cercle en carton. Ce cercle comprend toutes les heures de la journée qui peuvent être défilées pour apparaître dans une fenêtre percée dans le rectangle cartonné qui compose le disque de stationnement.

⚖️ Le disque de stationnement : est-il obligatoire ?

Le disque de stationnement : est-il obligatoire

Le disque de stationnement n'est pas un document obligatoire à avoir dans votre voiture. Cependant, il est indispensable pour stationner en zone bleue. Ces zones de stationnement sont signalées par leur marquage bleu au sol. Ce sont des zones de stationnement gratuit, mais où le temps de stationnement est limité.

Le rôle du disque de stationnement est d'indiquer l'heure d'arrivée du véhicule pour que les forces de l'ordre puissent contrôler la durée de stationnement. Le non respect de son utilisation peut valoir une amende forfaitaire de 17 €.

Bon à savoir : l'entrée et la sortie d'une zone bleue sont aussi indiquées par des panneaux de signalisation spécifique indiquant qu'il s'agit d'une "zone de stationnement gratuit contrôlé par disque".

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment fonctionne un disque de stationnement ?

utilisation disque de stationnement

Le disque de stationnement sert à relever l'heure d'arrivée de son véhicule lors d'un stationnement en zone bleue. Pour cela, le disque de stationnement possède un cercle cartonné qui comporte les 24 heures de la journée et tourne de façon à montrer une heure dans une petite fenêtre.

Sur le carré en carton à l'intérieur duquel tourne le disque de stationnement figure également une flèche. Il faut faire tourner le cercle de façon à ce que l'heure exacte d'arrivée se trouve sous la flèche.

Une fois l'heure d'arrivée sur la place de stationnement sélectionnée, le disque de stationnement doit être posé sur le tableau de bord, sous le pare-brise, de façon à pouvoir être vu facilement par les forces de l'ordre en cas de contrôle.

⏱️ Disque de fonctionnement : combien de temps ?

durée disque de stationnement

Le disque de stationnement permet de se garer en zone bleue. La plupart du temps et dans la majorité des zones bleues européennes, le temps de stationnement est limité à 1h30. Cette durée peut cependant varier : dans ce cas, un panneau précise la durée de stationnement maximale autorisée.

📍 Où acheter un disque de stationnement ?

où acheter disque de stationnement

Il est possible de se procurer un disque de stationnement gratuitement en station-service ou de certaines mairies quand elles ont décidé la prise en charge de la fabrication des disques. Il est aussi possible d'acheter un disque de stationnement auprès de nombreux revendeurs, parmi lesquels les magasins automobile ou centres auto. Vous pouvez aussi en trouver en ligne sur un site d'e-commerce.

💳 Quel est le prix d'un disque de stationnement ?

prix disque de stationnement

Le prix d'un disque de stationnement est de 4 € en moyenne, notamment en centre auto. Mais il est parfois possible de trouver un disque de stationnement gratuit en vous rendant en mairie ou en station-service. Autrement, vous pouvez l'acheter finalement sur Internet ou dans un magasin automobile.

Et voilà, vous savez maintenant à quoi sert un disque de stationnement et comment vous en servir ! Comme vous l'avez compris, il ne fait pas partie des documents à posséder obligatoirement dans sa voiture, mais il est indispensable en zone bleue. Nous vous recommandons donc chaudement de vous en procurer un et de le conserver dans votre boîte à gants.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 août 2022, 15:39


Pour passer la seconde 🚗💨