Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La dump valve est une pièce mécanique de votre turbocompresseur, concrètement elle permet à votre turbo de ne pas s'user trop vite en régulant la pression. Si vous ne connaissiez pas la dump valve, voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette pièce auto !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre dump valve :

🚗 Comment fonctionne un turbo-compresseur ?

a quoi sert un turbo compresseur ?

Le turbo compresseur est formé de deux hélices : le compresseur et la turbine, qui sont reliées entre elles. Votre moteur rejette des gaz d’échappement qui permettent de faire tourner la turbine. La turbine va ensuite envoyer de l’air vers le système d’admission qui sera ensuite compressé puis envoyé dans le moteur. Cette action permettra d’augmenter la puissance du moteur grâce à l’apport d’oxygène via la chambre de combustion.

🔧 Comment fonctionne une dump valve ?

fonctionnement dump valve

La dump valve est utilisée sur les véhicules à turbo compresseur essence. Elle est aussi appelée « soupape de décharge ». Concrètement, la dump valve sert à faire baisser la pression d’air créée par le turbo compresseur (comme nous vous l’avons expliqué juste au-dessus). Si votre moteur subit une forte décélération, le papillon de gaz va se fermer (le papillon de gaz est une partie du boitier papillon à travers lequel les gaz circulent) et ainsi entraîner une surpression à cause de l’inversement du sens de rotation du turbo et de la turbine, ce qui risque d’endommager votre turbocompresseur.

La dump valve se compose d’un corps enfermant un piston ou une membrane avec un ressort taré. Si le turbo est en surpression, la dump valve laisse coulisser le piston. Ainsi, le piston va permettre à un orifice de faire chuter la pression à l’air libre ou bien de l’autre côté du papillon. Les mécanos les plus avisés reconnaissent d’ailleurs très bien le son que fait la valve à ce moment.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre dump valve :

⚙️ Quel modèle de dump valve choisir ?

quel modele de dump valve choisir ?

Il existe différents types de dump valve selon le type de véhicule que vous avez :

  • La dump valve à simple piston : elle est généralement plus économique mais ne fonctionne pas sur les moteurs diesel.
  • La dump valve à double piston : elle est plus performante mais ne fonctionne pas non plus sur les moteurs turbo diesel.
  • La dump valve électronique : les performances sont bien plus accrues et elle est compatible aussi bien avec les moteurs turbo essence que les moteurs turbo diesel.

💰 Combien coûte une dump valve ?

Prix changement de dump valve

Il vous faudra compter environ 150€ pour une dump valve classique et 250€ pour une dump valve électrique. A ceci, vous devrez ajouter le prix de la main d’œuvre si vous passez par un garagiste pour effectuer le changement de votre dump valve. Nous vous recommandons de passer par notre comparateur de garages pour obtenir un devis personnalisé et précis selon le modèle de votre voiture.

Vous l’aurez compris, il est important de bien entretenir votre dump valve pour éviter d’abîmer votre turbo compresseur et avoir à le remplacer. Pour obtenir un devis à l’euro près, il vous suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation, l’intervention que vous souhaitez et votre localisation. Notre comparateur de garages vous trouvera ainsi les meilleurs garagistes au meilleur prix pour l’entretien de votre dump valve.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre dump valve :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

17 mars 2020, 16:03


Pour passer la seconde 🚗💨