La durite de frein est le tuyau en caoutchouc où circule le liquide de frein. Aussi appelée flexible de frein, la durite de frein permet d'acheminer le liquide de frein jusqu'aux étriers où la pression hydraulique permet d'actionner le système de freinage et de ralentir le véhicule. Une durite de frein se change tous les 4 ans environ.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de frein :

🔍 À quoi sert une durite de frein ?

fonctionnement durite de frein

À l'origine, Durit est une marque déposée par la société allemande Toss pour un tuyau en caoutchouc, d'abord renforcé par de la toile, puis par des nappes en textile ou en métal. Aujourd'hui, le mot durite, francisé avec un e, désigne toujours ces raccords flexibles en caoutchouc qu'on trouve notamment sur les véhicules où ils servent à acheminer les différents fluides.

La durite de frein sert donc à la circulation du liquide de frein. On l'appelle aussi flexible de frein. C'est un tuyau en caoutchouc ou en silicone, traité pour résister aux produits chimiques, qui sert à acheminer le liquide de frein depuis le maître-cylindre jusqu'au système de freinage situé au niveau des roues, c'est-à-dire les étriers pour un frein à disque et les cylindres de roues pour un frein à tambour.

Pour bien comprendre le rôle d'une durite de frein, il faut savoir comment fonctionne votre système de freinage. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez sous pression le liquide de frein qui vient alors actionner l'étrier de frein.

À l'intérieur de l'étrier se trouvent les plaquettes de frein. Sous l'effet de la pression hydraulique, l'étrier va alors pousser ces plaquettes de frein contre le disque de frein. La friction va ralentir la rotation du disque, et avec celle de la roue. C'est ce qui permet de ralentir et arrêter votre véhicule.

Sur un frein à tambour, qu'on trouve notamment sur les roues arrière et qui est aujourd'hui moins répandu que les freins à disque, le fonctionnement est similaire. Le liquide de frein actionne les cylindres de roue et des garnitures de frein contenues dans des mâchoires sont poussées contre le tambour pour ralentir sa rotation et freiner la voiture.

Votre véhicule possède plusieurs durites de frein qui sont donc sollicitées à chaque freinage, puisque c'est grâce au liquide de frein poussé dans la durite vers les étriers que se crée la pression hydraulique qui actionne les freins.

La durite de frein est suffisamment souple pour absorber les mouvements du véhicule et résister aux pressions importantes. Généralement, une voiture possède entre trois et huit durites de frein.

🗓️ Quand changer une durite de frein ?

quand changer durite de frein

La durite de frein est ce qu'on appelle une pièce d'usure : elle s'use avec le temps et doit donc être changée au cours de la vie de votre voiture. En effet, une durite de frein est soumise à de nombreuses contraintes : météo, sel, corrosion, mouvements, etc. Le caoutchouc peut devenir poreux.

En cas de fuite de liquide de frein, votre freinage risque d'être moins efficace. Si la durite de frein est trop endommagée, la pression du liquide de frein ne parviendra plus du tout aux freins et vous ne pourrez donc plus ralentir votre voiture. Il est donc extrêmement dangereux de continuer à rouler avec une durite de frein HS.

En moyenne, la durée de vie d'une durite de frein est de quatre ans. Il est cependant conseillé de faire contrôler vos durites de frein tous les ans, de préférence à la fin de l'hiver. Vous pouvez reconnaître une durite de frein usée aux symptômes suivants :

  • La couleur du caoutchouc tire vers le gris au lieu du noir ;
  • La durite de frein est moins souple ;
  • Des fissures ou craquelures sont visibles quand vous pliez la durite de frein ;
  • Votre distance de freinage est anormalement longue ;
  • Vous entendez des bruits inhabituels quand vous freinez ;
  • Votre pédale de frein s'enfonce ;
  • La pédale de frein vibre ;
  • Du liquide de frein goutte sous le véhicule ;
  • Lors d'un freinage important, le véhicule se déporte ou dérape.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de frein :

👨‍🔧 Comment changer une durite de frein ?

comment changer durite de frein

La durite de frein est une pièce d'usure qu'il faut changer quand elle est abîmée, sous peine de risquer des fuites de liquide de frein. Pour cela, il est d'abord nécessaire de déposer la roue. Ensuite, vous devrez démonter la durite de frein pour la remplacer. Il sera nécessaire pour finir de purger le système de freinage.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Déposez la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Garez votre voiture sur une surface plane et desserrez les écrous de la roue dont vous voulez changer le flexible de frein. Puis glissez un cric sous le véhicule, à l'emplacement généralement indiqué sur le bas de caisse et destiné au levage de la voiture.

Soulevez le véhicule à l'aide du cric et placez-le sur des chandelles. Une fois la voiture descendue sur les chandelles, assurez-vous de sa bonne stabilité avant de retirer le cric. Terminez de dévisser les écrous de la roue et démontez-la.

Ensuite, ouvrez le réservoir du liquide de frein et enlevez-en autant que possible. Videz-le dans un récipient ou une bassine.

Étape 2 : Démontez la durite de frein[⚓ ancre "etape2"]

démonter durite de frein

Déposez la durite de frein usée en commençant par le haut. Positionnez une bassine ou un récipient sous la durite pour que le liquide de frein restant y coule. Ensuite, démontez la partie de la durite qui est fixée à l'étrier de frein. Une petite pièce en plastique se trouve sur la durite : c'est l'anti-frottement. Retirez-le pour le clipser sur la nouvelle durite de frein.

Étape 3 : Montez la nouvelle durite de frein[⚓ ancre "etape3"]

durite de frein neuve

Pour remonter la durite de frein neuve, commencez par la partie fixée à l'étrier. Faites attention à ne pas abîmer les raccords métalliques. Faites passer la durite de frein dans le cavalier et fixez l'autre partie de la durite. Enfin, terminez votre changement de durite de frein en faisant une purge du système de freinage.

Avec une seringue, videz le liquide de frein encore présent dans le maître-cylindre. Remplissez avec du liquide de frein neuf. Ensuite, utilisez un purgeur de frein ou demander de l'aide à quelqu'un : il faut qu'une personne pompe sur la pédale de frein pendant que l'autre ouvre la vis de purge située au niveau de l'étrier.

Placez un tuyau au niveau de la vis et faites-le aller dans une bassine. Puis pompez ainsi jusqu'à ce que la pédale durcisse et que du liquide de frein propre sorte. Vous pouvez alors refermer la vis de purge et faire l'appoint de liquide de frein si nécessaire.

💸 Quel est le prix d'une durite de frein ?

prix durite de frein

Le prix d'une durite de frein va de 10 à 20 € environ. Ce tarif dépend notamment de la longueur de la durite, de sa marque et de l'endroit où vous l'achetez. Vous devrez ajouter à cela la main d'œuvre, sachant qu'il faut compter environ une heure de travail pour changer une durite de frein. Le prix d'un remplacement de durite de frein va donc de 50 à 150 € en moyenne, en fonction des tarifs de la main d'œuvre dans votre garage.

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur la durite de frein ! Vous l'avez compris : il s'agit d'une pièce essentielle de votre système de freinage. Pensez donc à la faire contrôler régulièrement pour vérifier qu'elle est en bon état. Et pour changer votre durite de frein au meilleur prix, passez par Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de frein :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 décembre 2021, 9:52


Pour passer la seconde 🚗💨