Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La durite de turbo joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre moteur. Pourtant, cette pièce auto reste souvent méconnue du grand public. Voici donc un article mécanique pour vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur la durite de turbo !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de turbo :

🚗 A quoi sert la durite de turbo ?

Fonctionnement durite de turbo

Tout d'abord, sachez que la durite de turbo porte de nombreux noms: manchon de turbo, gaine de suralimentation, durite de turbocompresseur, conduit de suralimentation... Son rôle est simple puisque les durites de turbo permettent simplement d'acheminer l'air jusqu'au turbocompresseur de votre voiture. Les durites de turbo doivent donc être suffisamment résistantes aux changements de températures et aux fortes pressions. Pour cela, elles sont composées en silicone, en élastomère ou en caoutchouc lui permettant ainsi de rester souple tout en étant résistant.

🔍 Quels sont les symptômes d'une durite de turbo percée ?

symptômes durite de turbo HS

Les durites de turbo n'ont pas de durée de vie prédéfinie. Il est donc important de surveiller l'apparition de symptômes ou le comportement anormal de votre voiture pour détecter une durite de turbo défectueuse.

Voici les symptômes d'une durite de turbo percée:

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, c'est surement que votre durite a une fuite. Il est donc important de faire changer votre durite de turbo rapidement sous peine d’entraîner d'autres pannes moteur plus coûteuses.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de turbo :

🔧 Comment changer une durite de turbo percée ?

Si votre durite de turbo est HS ou percée, vous aurez besoin de la remplacer rapidement pour éviter d'endommager votre moteur. Pour cela, voici un tuto qui vous explique étape par étape comment faire le changement d'une durite de turbo percée.

Matériel nécessaire:

  • Gants de protection
  • Lunette de protection
  • Cric & chandelle si besoin
  • Graisse
  • Boite à outils

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Repérer l'emplacement du turbo

Turbo de voiture

Commencez par ouvrir le capot de votre voiture et trouver l'emplacement de votre turbo. Selon votre modèle de voiture son emplacement peut varier. Il est toutefois généralement positionné près du filtre à air ou du catalyseur. Sur certains modèle, le turbo est plus accessible par le dessous de la voiture. Vous devrez alors monter votre voiture sur des chandelles pour y accéder. Une fois le turbo trouvé, vous pourrez alors remarquer un gros tuyau relié au turbo, il s'agit de la durite de turbo !

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Retirer les pièces empêchant l'accès si besoin

Durite d'air

Encore une fois, selon l'emplacement du turbo sur votre modèle de voiture, vous pourrez être amené à devoir retirer des pièces pour accéder à la durite. En effet, sur certaines voitures le turbo est directement accessible juste en ouvrant le capot alors que sur d'autres vous devrez démonter le boitier du filtre à air ou l'échappement.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Retirer la durite du turbo percée

Remplacement durite de turbo

Maintenant que vous avez localisé la durite de turbo et qu'elle est accessible, vous pouvez dévisser les colliers de serrage qui maintiennent la durite en place des deux côtés. Lorsque les colliers sont desserrez, vous pouvez enfin déboîter la durite de ses fixations. Sur certaines durites de turbo vous pouvez avoir d'autres branchements (capteurs, arrivées diverses...), si c'est le cas pensez bien à les débrancher avant de retirer la durite du turbo.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Graisser la nouvelle durite de turbo

Graisser durite de turbo

Afin de faciliter l’emboîtement de la nouvelle durite de turbo, vous pouvez graisser les joints de la durite. De même, cela évitera que les joints ne se déforment et créent une fuite d'air.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Monter la nouvelle durite de turbo

Montage durite de turbo

Montez la nouvelle durite en l’emboîtant bien de chaque côté et fixez la en serrant les colliers de fixation. Veillez à ce que les colliers soient bien positionnés et maintiennent bien la durite en place. Si vous aviez dû débrancher des capteurs ou autres arrivées, pensez à bien les rebrancher sur la durite de turbo. Et voila, vous venez de changer votre durite de turbo !

A noter: il est possible de réparer une durite de turbo percée si elle n'est pas trop endommagée. Pour cela, vous pouvez utiliser du ruban adhésif spécial anti-fuite et auto-amalgamant pour boucher le trou ou la fêlure sur la durite de turbo.

💰 Quel est le prix du changement d'une durite de turbo ?

Prix durite de turbo

Le prix du changement de durite de turbo est très variable d'un modèle à l'autre selon sa facilité d'accès pour la changer. En effet, certains modèles nécessitent de démonter beaucoup de pièces pour y accéder faisant ainsi gonfler le temps de main d'oeuvre et donc le prix de la facture. Mais comptez en moyenne entre 200€ et 500€ pour le remplacement de la durite de turbo (pièce incluse).

Si vous avez un soucis avec votre durite de turbo, n’hésitez pas à consulter l'un de nos garagistes de confiance à proximité de chez vous. Vous retrouverez les meilleurs garages de votre région sur Vroomly afin que vous puissiez les comparer sur le prix et la qualité de main d'oeuvre.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre durite de turbo :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

25 mai 2020, 16:05


Pour passer la seconde 🚗💨