ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

La durite essence est un tuyau en caoutchouc qui est en charge de transporter le carburant du réservoir jusqu'au moteur. Si vous ne savez pas comment choisir une durite ou si vous ne connaissiez pas du tout cette pièce de votre voiture, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la durite dans cet article !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🚗 Qu’est-ce qu’une durite essence ?

qu'est-ce qu'une durite essence ?

Une durite d’essence (également appelée durite de carburant) est un tuyau flexible qui va permettre de transporter le carburant de votre voiture depuis le réservoir jusqu’au filtre à carburant et au moteur. C’est l’une des pièces les plus importantes de votre moteur.

Une durite essence est composée de 3 couches : le tube, le renfort (aussi appelé armature) et le revêtement. Le tube est directement en contact avec le carburant il doit donc être bien étanche et résistant, pensez à toujours vérifier les matériaux qui le composent. L’armature est la deuxième couche de la durite, son rôle principal est de faire en sorte que la durite ne se déforme pas bien qu’elle soit malmenée lorsque vous roulez. Elle peut être soit en tissus, en fil ou en inox. Enfin, le revêtement est la couche externe de la durite, celle que vous voyez en premier. Son rôle est de protéger la durite essence de toutes les agressions extérieures qu’elle pourrait subir comme par exemple de fortes chaleurs, les conditions météorologiques, les risques de projections…

🔍 Comment bien choisir une durite essence ?

Comment bien choisir sa durite essence ?

Regarder les composants

Selon les composants avec lesquelles elle est fabriquée, une durite ne sera peut-être pas compatible avec tous les types de carburants. Il faut donc être vigilant lorsque vous achetez une nouvelle durite, choisir une durite qui n’est pas compatible avec votre carburant c’est prendre le risque d’endommager votre moteur car la durite sera défectueuse plus rapidement et vous risquerez de polluer votre carburant avec toutes sortes de dépôts.

Regarder la courbure de la durite essence

C’est l’angle maximal selon lequel la durite peut être positionnée. Si vous ne respectez pas l’angle qui est préconisé vous risquez d’endommager votre durite. N’oubliez pas que lorsqu’elle est confrontée à de fortes chaleurs la durite s’écrase plus facilement, et l’angle de tolérance de la courbure est donc plus faible.

Regarder la pression acceptée par la durite

Il y a deux types de pressions pour une durite essence. Tout d’abord la pression de travail qui est en fait la pression maximale acceptée par la durite en continu. Ensuite, il y a aussi la pression limite de non- éclatement qui représente la pression maximale que peut supporter la durite avant d’éclater.

Vérifier la résistance de la durite

Plus votre durite essence sera composée de matériaux de qualité et plus elle durera dans le temps.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🚘 Quels sont les différents types de durite essence ?

quels sont les différents types de durite essence ?

Il existe plusieurs types de durites essence :

- La durite en caoutchouc basique : c’est surement la durite essence la moins chère que vous trouverez. Mais elle ne possède pas la couche de renfort ce qui la rend beaucoup plus fragile.

- La durite en caoutchouc tressée en inox : c’est le même principe que celle que nous venons de vous décrire mais avec une tresse en inox qui vient recouvrir l’ensemble de la durite. Toutefois, cette tresse en inox est rarement un gage de résistance.

- La durite en caoutchouc et armature en fibre : c’est une durite qui représente un bon rapport qualité/prix. Elle est suffisamment résistante dans la plupart des cas et ne coûte pas très cher.

- La durite en caoutchouc renforcée par une armature et une tresse en inox : elle est très résistante et sont donc la plupart du temps utilisée sur des voitures sportives.

- La durite en caoutchouc renforcée par une armature en inox et une tresse en fibre : elle a les mêmes caractéristiques que la durite avec la tresse en inox mais la fibre est surtout utilisée pour des contraintes esthétiques.

🗓️ Quand faut-il changer une durite essence ?

quand changer durite essence ?

Les durites sont faites pour être changées environ tous les 10 ans. Les constructeurs essayent toutefois d’allonger de plus en plus la durée de vie des durites. Parfois, il se peut que votre durite essence soit endommagée avant la date annoncée par le constructeur. Vous le remarquerez notamment si vous observez des craquelures, des coupures ou une rupture de votre durite.

💰 Combien coûte une durite essence ?

Combien coute une durite essence ?

Une durite essence ne vous coûtera pas très cher. En moyenne comptez entre 5€ et 20€ selon le type de durite que vous choisissez. Toutefois, ne vous laissez pas avoir par les durites premier prix sans vérifier leur composition, vous risquez sinon de devoir la changer plus souvent. Au prix de la durite il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre si vous décidez de vous rendre chez un garagiste pour effectuer le changement de durite essence.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

19 mai 2020, 13:05


Pour passer la seconde 🚗💨