L'EBD est aussi appelé répartiteur électronique de freinage, ou REF. C'est un système d'aide à la conduite dérivé de l'ABS qui équipe les voitures récentes. Il permet de mieux répartir la pression de freinage sur les roues pour améliorer le contrôle de la trajectoire lors du freinage et réduire les distances de freinage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre EBD :

🚗 Qu'est-ce que l'EBD d'une voiture ?

définition ebd

La signification d'EBD est "Electronic Brakeforce Distribution" en anglais. En français, on parle de répartiteur électronique de freinage (REF). Il s'agit d'un système électronique d'aide à la conduite. L'EBD est un dérivé de l'ABS et sert à ajuster la répartition de la pression de freinage entre les roues avant et les roues arrière.

Aujourd'hui, l'EBD équipe la plupart des voitures récentes qui possèdent l'ABS. Il pousse la sécurité lors du freinage encore plus loin en surveillant en permanence la pression de freinage sur les quatre roues pour réduire les distances de freinage et améliorer le contrôle lors du freinage.

L'EBS a pris le relais de répartiteurs de freinage plus anciens dont le fonctionnement reposait sur une soupape mécanique. Le système électronique permet d'être plus efficace et plus réactif. On trouvait notamment ce type de répartiteur de freinage sur les véhicules de course et de compétition automobile, mais il fallait décider du réglage à l'avance en fonction des paramètres de la course.

🔎 Quel est l'intérêt de l'EBD ?

intérêt ebd

L'EBD est un répartiteur électronique de freinage : cela veut dire que le système permet de mieux répartir le freinage entre les quatre roues de votre voiture. Le principal intérêt de l'EBD est donc d'améliorer l'efficacité du freinage.

Ainsi, vous allez obtenir un freinage plus court, ce qui améliore votre sécurité au volant puisque vos distances de freinage sont réduites. Votre freinage sera aussi plus souple, plus progressif et moins brutal, ce qui joue à la fois sur la sécurité routière et votre confort en voiture.

Par ailleurs, l'EBD permet de mieux répartir le freinage entre les roues avant et arrière, mais aussi intérieures et extérieures. Cela permet de mieux contrôler la trajectoire de la voiture lors du freinage ainsi que dans les virages, en changeant la pression des roues selon le sens de la courbe.

L'EBD peut en effet tirer un meilleur parti de l'adhérence des roues en fonction de la charge du véhicule et selon le transfert de masse. Enfin, il travaille avec l'ABS pour éviter le blocage des roues lors du freinage et ne pas perturber la trajectoire ou impacter la distance de freinage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre EBD :

⚙️ Comment fonctionne l'EBD ?

fonctionnement EBD

L'EBD, ou répartiteur électronique de freinage, fonctionne grâce à un calculateur et des capteurs électroniques. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, l'EBD se sert de ces capteurs pour lire le taux de patinage des roues de votre voiture.

Ces capteurs transmettent l'information au calculateur électronique, qui l'interprète pour augmenter ou baisser la pression de liquide de frein sur chaque roue. Ainsi, le freinage des roues d'un essieu n'est pas plus puissant que celui du second essieu.

Par exemple, si l'EBD détecte que la pression du freinage de l'essieu arrière est plus important qu'à l'avant, il va pouvoir baisser cette pression pour ajuster le freinage et faire en sorte que les quatre roues freinent de la même manière, ce qui limite la perte de contrôle lors du freinage.

Vous l'avez compris, la principale utilisé de l'EBD est d'améliorer vos conditions de freinage dans différentes situations, notamment en fonction de la charge du véhicule. Le répartiteur de freinage peut adapter la pression de freinage et vous permettre un freinage plus efficace et plus sûr.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre EBD :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

03 août 2021, 16:14


Pour passer la seconde 🚗💨