L'échange standard est une pratique courante qui consiste à remplacer une pièce usagée par une pièce reconditionnée. Le principal avantage de l'échange standard est qu'il permet d'acheter des pièces moins chères pour une qualité identique à une pièce neuve. En revanche, l'échange standard ne concerne pas tous les éléments du véhicule, mais uniquement les pièces mécaniques.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour procéder à un échange standard :

⚖️ En quoi consiste l'échange standard ?

fonctionnement échange standard

Comme son nom l'indique, l'échange standard repose sur un échange de pièces détachées entre un particulier et un garagiste. En effet, lorsqu'une pièce mécanique est défectueuse, il est possible de l'amener chez un professionnel afin de recevoir en échange une pièce remise à neuf et surtout moins chère.

Les pièces mécaniques se composent de deux parties :

  • Une partie durable ;
  • Une partie soumise à l'usure.

L'échange standard ne concerne que les parties soumises à l'usure du temps ou des éléments climatiques. De plus, il ne concerne que certaines pièces du véhicule comme :

Cependant, avec les progrès technologiques des véhicules, de plus en plus de pièces détachées sont disponibles en échange standard. Désormais, des autoradios, des calculateurs d'airbag ou encore des systèmes de navigation sont disponibles en échange standard.

🔍 Quels sont les avantages de l'échange standard ?

avantages échange standard

Les avantages de l'échange standard sont nombreux. Tout d'abord, cela permet de faire d'importantes économies puisque les pièces reconditionnées coûtent moins chères que les pièces neuves. En effet, il n'est pas rare que les pièces en échange standard soient deux fois moins chères que les pièces neuves.

L'autre avantage de l'échange standard est qu'il permet de bénéficier de pièces à 100% d'origine constructeur. Ces pièces ont été récupérées sur un véhicule avant leur remise à neuf et disposent d'une garantie de 24 mois, tout comme une pièce neuve. De plus, les pièces détachées sont soumises à un contrôle de qualité et sont donc aussi performantes que des pièces neuves.

Enfin, l'échange standard est une démarche éco-responsable puisqu'elle favorise le recyclage. Cela permet de réduire l'impact environnemental de la production de pièces détachées et de tous les éléments qui les composent. L'échange standard est une pratique commerciale en pleine démocratisation qui concerne de plus en plus de pièces. Dans un contexte de réduction de la consommation, l'échange standard devrait bientôt entrer totalement dans les mœurs.

Trouvez le meilleur garage pour procéder à un échange standard :

🛑 Quels sont les inconvénients d'un échange standard ?

inconvénients échange standard

Malgré ses nombreux avantages, l'échange standard possède quelques inconvénients. Le premier d'entre eux est que toutes les pièces de la voiture ne sont pas disponibles en échange standard. En effet, l'échange ne concerne que la partie durable des pièces mécaniques et non les autres pièces du véhicule.

Le second inconvénient est que l'échange standard est surtout destiné aux véhicules anciens. Si vous possédez une voiture récente, il est peu probable que l'on vous propose un échange standard.

💳 Quel tarif pour échange standard ?

prix échange standard

Au cours d'un échange standard, le prix des pièces est fortement réduit. Ainsi, les particuliers peuvent faire en moyenne 60% d'économies par rapport au prix neuf du constructeur en procédant à un échange standard. En réalité, le prix n'est pas celui de la pièce, mais plutôt celui de sa rénovation.

Dans la plupart des cas, l'échange standard est proposé aux propriétaires de véhicules plus ou moins anciens. Cela leur permet de faire des économies et ne pas acheter des pièces chères pour un véhicule en fin de vie.

📍 Où trouver des pièces en échange standard ?

où trouver pièces échange standard

Les pièces détachées en échange standard se trouvent principalement chez les garagistes ou dans les centres d'entretien auto. Ces établissements sont directement en relation avec les constructeurs et peuvent donc plus facilement proposer des pièces en échange standard. Ainsi, n'hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs garagistes afin d'obtenir les meilleurs tarifs.

Néanmoins, avec la démocratisation de cette pratique, de plus en plus de sites internet proposent des pièces détachées en échange standard. L'avantage est qu'il est plus facile de comparer les tarifs sur internet et que cela permet de gagner du temps. En revanche, vous devrez malgré tout trouver un garage pour procéder à l'installation de vos pièces reconditionnées.

L'échange standard vous permet de profiter de pièces détachées remises à neuf et moins chères. Il s'agit donc d'un bon moyen de réparer son véhicule à moindre frais tout en respectant l'environnement. En effet, l'échange standard permet de réduire le charge environnementale de la production de pièces automobiles. N'hésitez pas à comparer les garages à proximité afin de réaliser un échange standard.

Trouvez le meilleur garage pour procéder à un échange standard :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

05 août 2022, 14:17


Pour passer la seconde 🚗💨