L'électrovanne de turbocompresseur est commandée par le calculateur. Elle contrôle le flux d'air envoyé dans le moteur par le turbo. Elle fonctionne grâce à un bobinage électromagnétique et une vanne à air. Cette pièce auto a donc une fonction pneumatique et une électrique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre électrovanne de turbo :

🚗 À quoi sert l'électrovanne du turbocompresseur ?

Fonctionnement électrovanne turbo

Le turbocompresseur de votre voiture permet d'augmenter la puissance de votre moteur en compressant l'air d'admission. En effet, le turbocompresseur maximise et augmente l'efficacité de la combustion dans le moteur en envoyant plus d'air dans la chambre de combustion.

Toutefois, pour contrôler le flux d'air envoyé dans le moteur par le turbocompresseur, il existe une électrovanne commandée par le calculateur de la voiture.

En effet, l'électrovanne de turbocompresseur est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne à air qui ont pour but de gérer la quantité d'air envoyée dans le moteur. L'électrovanne de turbo possède donc deux fonctions :

  • Une fonction pneumatique : l'électrovanne permet de contrôler pneumatiquement la wastegate du turbo. La wastegate est une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la turbine du turbocompresseur. Ainsi, lorsqu'il y a une dépression d'air dans le circuit, la soupape est fermée, ce qui permet d’entraîner le turbo. En cas de suppression accidentelle de dépression, la wastegate s'ouvre et arrête donc le turbocompresseur de la voiture.
  • Une fonction électrique : une impulsion électrique est envoyée par le calculateur dans le bobinage de l'électrovanne ce qui crée un champ électromagnétique qui actionne ou non un noyau, aussi appelé tiroir. Ce dernier permet donc d'ouvrir ou de fermer le circuit pneumatique et de commander la wastegate.

🔍 Quels sont les symptômes d'une électrovanne de turbo HS ?

Symptômes électrovanne turbo HS

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous prévenir d'un problème pneumatique ou électrique sur votre électrovanne de turbocompresseur.

En effet, au niveau pneumatique, il est possible que le noyau, ou tiroir, ne soit plus capable de commander correctement la wastegate. Vous devrez alors procéder au remplacement de l'électrovanne.

De même, il est également possible que la durite de liaison d'air ou la membrane de soupape by-pass soit percée, ce qui entraîne un dysfonctionnement du circuit pneumatique.

Enfin, le problème d'électrovanne peut aussi être due à un dysfonctionnement de la pompe à vide empêchant la création de la dépression d'air. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, c'est que votre électrovanne doit être changée dès que possible.

De même, le dysfonctionnement de l'électrovanne peut se situer au niveau électrique. En effet, la panne peut venir d'une défaillance du faisceau électrique ou des capteurs.

Le problème peut également venir d'une absence d'alimentation électrique positive ou du calculateur qui ne permet pas le fonctionnement du turbo. Si vous avez l'un de ces problèmes sur votre électrovanne, vous devrez procéder à son changement rapidement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre électrovanne de turbo :

🔧 Comment tester une électrovanne de turbo ?

Comment tester une électrovanne de turbocompresseur ?

Si votre électrovanne de turbo est défectueuse, cela peut être dû soit à un problème pneumatique, soit à un problème électrique. Nous vous expliquons dans ce tuto comment faire pour déterminer l'origine du problème en testant votre électrovanne de turbo.

Matériel nécessaire :

  • Une jauge à pression
  • Un multimètre

Étape 1 : Accédez à l'électrovanne [⚓ ancre "etape1"]

accéder à l'électrovanne

Pour accéder à l'électrovanne, ouvrez votre capot : l'électrovanne se trouve dans le compartiment moteur. Elle est généralement assez facile d'accès. Si vous ne savez pas précisément où se trouve l'électrovanne, consultez le guide d'utilisation de votre voiture, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Étape 2 : Testez la fonction pneumatique [⚓ ancre "etape2"]

tester la fonction pneumatique de l'électrovanne

Commencez par tester la fonction pneumatique de l'électrovanne en connectant la jauge à dépression à la sortie de la pompe à vide. Démarrez le moteur et vérifiez que la dépression atteint bien 0.98 bars en moins d'une seconde.

Cette dépression doit rester pendant plusieurs minutes après l’arrêt du moteur. Si ce n'est pas le cas ou si le vide total met plus d'une seconde à être fait, c'est que l'électrovanne est défectueuse et doit être changée.

Étape 3 : Faites un test électrique [⚓ ancre "etape3"]

test électrique électrovanne

Si vous ne remarquez aucun problème sur le test pneumatique, c'est sûrement que le souci est électrique. Connectez donc votre multimètre aux deux bornes de l'électrovanne en position mesure de résistances en ohm. Si la valeur de la résistance est infinie (égale à 1), c'est que l'électrovanne est HS et doit être remplacée.

💰 Quel est le prix pour changer une électrovanne de turbocompresseur ?

Prix électrovanne de turbo

Le changement de l'électrovanne de turbocompresseur est une intervention relativement peu coûteuse. Comptez en moyenne 50€ pour une électrovanne neuve, selon votre modèle de voiture. Rajoutez à cela le coût de la main d'œuvre qui s'élève en moyenne à 60€, en fonction du prix horaire dans votre garage.

Avec Vroomly, vous allez faire de grosses économies sur l'entretien et la réparation de votre voiture. Obtenez un devis en ligne et prenez directement rendez-vous dans les meilleurs garages auto de votre région. Comparez donc dès maintenant les meilleurs garagistes et découvrez qui est le moins cher ou le mieux noté pour changer l'électrovanne de votre turbo !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre électrovanne de turbo :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

06 janvier 2020, 9:01


Pour passer la seconde 🚗💨