Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Plusieurs pièces composent l'embrayage de votre voiture. Pour éviter de devoir les remplacer trop souvent et ainsi payer des réparations assez chères, mieux vaut les connaitre et les entretenir régulièrement. Voici dans cet article toutes les informations que vous devez connaitre sur votre embrayage !

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

🚗 À quoi sert mon embrayage ?

Embrayage

L’embrayage assure la liaison entre la rotation du moteur et les roues : il permet de contrôler cette transmission. C’est le rôle principal de cette pièce qui est nécessaire pour que le conducteur puisse changer de vitesse.

Cette transmission du mouvement passe d’abord par la boîte de vitesses jusqu’au moteur. Ensuite, l’information va du moteur jusqu’aux roues grâce aux arbres de roues. La vitesse de la voiture est ainsi adaptée selon le choix de vitesse du conducteur.

🔧 Comment entretenir mon embrayage ?

Entretien embrayage

La raison principale de l’usure de votre embrayage est liée à la friction. Vous l’entendez par exemple lorsque vous n’enfoncez pas suffisamment l’embrayage et que vous changez de vitesse.

Heureusement, il existe beaucoup de techniques qui permettent de prolonger la durée de vie de l’embrayage et d’éviter une usure prématurée :

  • Privilégiez le point mort avec l’embrayage relâché lorsque vous êtes à l’arrêt ;
  • Relâchez toujours progressivement l’embrayage en rythme avec votre accélération ;
  • Accompagnez l’embrayage lorsque vous l’enfoncez ou le relâchez ;
  • Évitez de le maintenir enfoncé en continu (notamment en descente) ;
  • Appuyez la pédale jusqu’au bout lorsque vous changez de vitesse.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

🗓️ Quand changer mon embrayage ?

Changement embrayage

L’embrayage est une pièce censée vous accompagner sur la durée, sauf exception, vous ne devriez pas avoir de problème avant 150 000 km.

Les premiers signes d’usure ne trompent pas. Si l’embrayage patine excessivement à l’accélération ou que vous avez des difficultés à passer une vitesse, il est probablement temps de le changer.

En effet, lorsque l’embrayage est trop usé, la transmission du mouvement du moteur à la boîte de vitesses et aux roues ne fonctionne plus comme elle devrait. Il est obligatoirement nécessaire de remplacer rapidement son embrayage, car cette situation peut être dangereuse.

Vous pouvez également déterminer l’usure de votre embrayage en examinant le disque à l’œil nu. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, un garagiste de confiance pourra vous conseiller.

💰 Quel est le prix d’un changement d’embrayage ?

Prix changement d'embrayage

Le changement d’embrayage est une intervention longue et complexe qui comprend le changement de plusieurs pièces : le disque, le plateau, et la butée d’embrayage. Il faut savoir que cette intervention a un certain coût qui se justifie par le prix des pièces à changer mais aussi par la complexité de l’intervention.

Le prix d’un changement de kit d’embrayage varie beaucoup en fonction des différents modèles de véhicule, mais pour vous donner une idée il faudra généralement compter entre 500 et 800 euros de réparation.

L’embrayage est une pièce conçue pour communiquer : elle est donc très importante ! Au moindre dysfonctionnement, vous le ressentirez immédiatement sur votre conduite... alors, n’attendez pas que les signes d’usure se transforment en panne pour vous en préoccuper !

Calculez le prix pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

15 mars 2020, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨