Au fil des utilisations, il peut arriver que votre embrayage rencontre certaines pannes et se mette à brouter. En effet, on dit d'un embrayage qu'il broute lorsqu'il ne s'engage pas correctement et alterne de manière hétérogène entre les moments de glissade et d'adhésion. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes causes et manifestations de cette panne ainsi que les réflexes à avoir.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🛑 Embrayage qui broute : quelles en sont les raisons ?

Embrayage qui broute : quelles en sont les raisons

L'embrayage regroupe un ensemble de pièces constituant le kit d'embrayage : le disque, le mécanisme et la butée. Elles sont situées contre le volant moteur qui assure la transmission de la rotation du moteur. L'embrayage se chargera ensuite de son acheminement au niveau de la boîte de vitesses.

Un circuit hydraulique permet ainsi de garantir la circulation de façon optimale du liquide d'embrayage. Celui-ci est mis sous pression grâce à l'émetteur, au récepteur ainsi qu'à la fourchette d'embrayage. La pression exercée sur la pédale d'embrayage va dès lors permettre d'enclencher le système.

Les raisons d'un embrayage qui broute sont le plus souvent liées à l'embrayage lui-même. Mais, le moteur ou à la boîte de vitesses peuvent également en être la cause. Le problème peut donc venir :

  • D'une déformation ou d'un endommagement des ressorts du volant moteur ;
  • D'un voilage ou d'une déformation du disque d'embrayage : la panne peut aussi provenir du moyeu cannelé en son centre. Une autre raison peut justifier ce dysfonctionnement. Il s'agit de l’incompatibilité entre le disque d'embrayage et votre véhicule ou ou un mauvais montage ;
  • De l'usure des supports moteur ou de boîte de vitesses : cela provoque des broutements lors des phases de démarrage ;
  • D'un dysfonctionnement au niveau du circuit hydraulique : c'est notamment le cas lorsqu'un joint est HS et qu'il provoque une fuite. La présence d'huile sur l'embrayage va causer des frottements et donc des broutements.
  • Un mauvais vissage des vis de fixation du mécanisme d'embrayage : il peut aussi arrivé que le mécanisme soit mal centré à la suite d'un montage.

⚠️ Comment se manifeste un embrayage qui broute ?

Comment se manifeste un embrayage qui broute

Les éléments qui composent le kit d'embrayage sont des pièces d'usure. Celles-ci doivent donc être remplacées tous les 150 000 kilomètres. Un embrayage HS peut se manifester de plusieurs façons : c'est notamment le cas d'un embrayage qui broute. Il va dès lors se mettre à accrocher par à-coups.

Un embrayage qui broute va alterner entre le moment de la glissade et celui de l'adhésion. Ce type de problème est différent d'une panne liée à un embrayage qui patine.

Face à un embrayage qui broute, vous ressentirez ainsi des vibrations au niveau de vos pièces. Elles sont causées par l'alternance de friction hétérogène. En effet, durant ces phases, l'embrayage va d'abord s'engager, perdre le contact puis se ré-engager, d'où la présence de vibrations et d'à-coups qui ne sont pas homogènes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

⚠️ Que faire face à un embrayage qui broute ?

Que faire face à un embrayage qui broute

Comme vous avez pu le voir, un embrayage qui broute peut être causé par de nombreuses pannes : le plus souvent, il s'agira d'un disque d'embrayage voilé ou endommagé ou d'un mauvais montage de celui-ci si l'embrayage est neuf.

Mais, d'autres pièces peuvent aussi être à l'origine de ces pannes comme le volant moteur, le circuit hydraulique, le mécanisme d'embrayage ou les supports de moteur ou de boîte de vitesses.

La première chose à faire est d'identifier la cause exacte de l'embrayage qui broute. Ensuite, il faudra remplacer la pièce en cause. Toutefois, s'il s'agit du disque ou du mécanisme, nous vous conseillons de changer tout le kit d'embrayage pour éviter une trop grande différence d'usure entre ces éléments.

Dans certains cas, vous pouvez aussi être obligé de changer en même temps le volant moteur : si les frottements de l'embrayage sur le volant sont trop importants.

Un embrayage qui broute est un problème qui peut intervenir pour plusieurs raisons. Dès les premiers signes, consultez au plus vite un professionnel. Il se chargera ainsi de faire un diagnostic auto pour rechercher la pièce en cause et proposer les réparations adéquates.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

30 août 2022, 11:54


Pour passer la seconde 🚗💨