L'émetteur d'embrayage fait partie du système de commande de l'embrayage, qui permet de passer les rapports d'un véhicule. Il fonctionne avec le récepteur d'embrayage pour transmettre la force exercée sur la pédale d'embrayage à la butée. Le changement de l'émetteur d'embrayage se fait rarement, sauf en cas de fuite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre émetteur d'embrayage :

🔍 Qu'est-ce qu'un émetteur d'embrayage ?

fonctionnement embrayage

L'émetteur d'embrayage fait partie du mécanisme qui commande votre embrayage, lequel vous permet de passer les vitesses de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, la force que vous exercez avec le pied est transmise à la butée d'embrayage par un circuit hydraulique qui contient du liquide de frein.

C'est le rôle de l'émetteur d'embrayage de faire cette transmission. Il est composé d'un cylindre et d'une tige de poussée, qui est actionnée par la pédale d'embrayage quand vous appuyez dessus. Cette tige va permettre de pousser sur la fourchette d'embrayage, laquelle actionne à son tour la butée d'embrayage.

En effet, c'est la tige de poussée qui fait tourner le piston de l'émetteur d'embrayage. Mobile, ce piston va alors boucher l'orifice de remplissage du liquide de frein, permettant de mettre sous pression le circuit hydraulique. Cette force transmise au récepteur d'embrayage va ensuite permettre d'actionner la fourchette.

C'est ainsi que vous pourrez donc accoupler et désaccoupler le volant moteur de l'embrayage, permettant de démarrer et de passer les rapports.

Il existe cependant différents systèmes de commandes d'embrayage. Contrairement au système hydraulique, le dispositif peut aussi fonctionner avec un câble qui relie la pédale d'embrayage à la fourchette pour l'actionner. Dans ce cas, il n'y a ni émetteur ni récepteur d'embrayage.

Un dispositif hydraulique est plus coûteux, mais a l'avantage de ne pas pouvoir se gripper et de n'avoir aucun câble susceptible de rompre. La pression est toujours constante dans le circuit et la force sur la fourchette plus importante.

🚗 Quels sont les symptômes d'un émetteur d'embrayage HS ?

symptômes émetteur embrayage

L'émetteur d'embrayage est avant tout susceptible aux fuites, puisqu'il fait partie d'un circuit hydraulique où circule du liquide de frein. Vous reconnaîtrez un émetteur d'embrayage HS aux symptômes suivants :

Pour réparer votre émetteur d'embrayage, il faudra peut-être le changer intégralement. Mais il est parfois possible de remplacer seulement les joints. Il existe des kits de réparation d'émetteur d'embrayage en vente.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre émetteur d'embrayage :

💡 Pourquoi changer un émetteur d'embrayage ?

Pourquoi changer un émetteur d'embrayage

Lorsque votre émetteur d'embrayage est HS, votre circuit hydraulique sera totalement désamorcé. En effet cela va rendre la butée inactive en bout de chaîne. Continuer à rouler dans ces conditions peut causer des dysfonctionnements d'autres pièces.

Lorsque vous êtes en présence d'une fuite au niveau de votre émetteur d'embrayage, sachez que votre pédale d'embrayage ne reçoit plus suffisamment de force d'appui pour le débrayage. La boîte de vitesses pourrait donc s'endommager rapidement si vous essayez un passage de rapport.

Important : l'émetteur et le récepteur d'embrayage fonctionnent en parallèle. Il est donc conseillé de changer les deux pièces en même temps même si la panne ne concerne qu'une seule pièce.

🛑 Comment tester l'émetteur d'embrayage ?

Comment tester un émetteur d'embrayage

Si vous avez un doute sur l'état de votre émetteur d'embrayage, vous pouvez le tester. En effet à chaque fois que vous rencontrez un passage de vitesses difficile ou un assouplissement inhabituel de votre pédale d'embrayage, vous devez vérifier si votre émetteur fuit ou non.

Pour cela vous allez devoir déposer le cache qui se situe généralement sous le volant de votre véhicule. Ensuite il va falloir identifier l'emplacement de votre émetteur. Il est normalement relié à votre pédale d'embrayage.

Une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez enlever le soufflet et vérifier d'éventuelles traces de liquide de frein. Si vous en trouvez, cela signifie que vous avez une fuite de votre émetteur d'embrayage et donc que celui-ci est HS. Il faudra penser à le remplacer rapidement. À défaut sachez que vous n'avez aucun problème d'émetteur.

🔧 Comment changer un émetteur d'embrayage ?

changer émetteur embrayage

S'il fuit, il est nécessaire de remplacer votre émetteur d'embrayage. L'opération varie cependant d'un véhicule à l'autre. Nous vous conseillons de changer le récepteur en même temps que votre émetteur d'embrayage et d'en profiter pour contrôler le reste du kit d'embrayage.

Matériel :

Étape 1 : Démontage de l'émetteur d'embrayage[⚓ ancre "etape1"]

démontage émetteur embrayage

Vous devez commencer par localiser l'émetteur d'embrayage. Pour y accéder, il faudra déposer le cache plastique sous le volant et atteindre ainsi l'embrayage. Vous devez commencer par vidanger le liquide de frein avant de débrancher la connexion entre l'émetteur et la pédale d'embrayage.

Puis démontez ses canalisations et enfin l'émetteur d'embrayage lui-même en dévissant ses vis de fixation.

Étape 2 : Montage du nouvel émetteur d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

monter émetteur embrayage

Installez l'émetteur d'embrayage à son emplacement et remettez les vis de fixation. Remontez les canalisations puis la connexion de l'émetteur à la pédale. Si vous ne changez pas le récepteur d'embrayage avec l'émetteur, procédez à la purge et faites le niveau du liquide de frein.

Étape 3 : Changement du récepteur d'embrayage[⚓ ancre "etape3"]

changement récepteur embrayage

Il est recommandé de changer le récepteur d'embrayage en même temps que l'émetteur. Déposez ses vis de fixation et sa canalisation pour le démonter. Positionnez le nouveau récepteur et remontez la canalisation, puis les vis. Finissez en faisant la purge du circuit hydraulique et le niveau de liquide.

💳 Quel est le prix d'un émetteur d'embrayage ?

prix émetteur embrayage

Le prix de remplacement d'émetteur d'embrayage est d'environ 150 €, comme un récepteur d'embrayage. Il est conseillé de changer les deux à la fois. Il est possible d'acheter un émetteur d'embrayage seul à partir de 30 € environ, en fonction du modèle de votre voiture.

Vous savez maintenant tout de l'émetteur d'embrayage ! Comme vous l'avez compris, son fonctionnement est indissociable du récepteur d'embrayage. Ensemble, ils permettent d'actionner la butée qui va à son tour appuyer sur le mécanisme d'embrayage, jusqu'à vous permettre de passer les vitesses.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre émetteur d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 février 2022, 14:30


Pour passer la seconde 🚗💨