Avec la voie, l'empattement est une des dimensions principales d'un véhicule. L'empattement est la distance qui sépare l'essieu avant de l'essieu arrière. Ajouté à la longueur des deux porte-à-faux, l'empattement permet de calculer la longueur totale d'une voiture. Il détermine aussi son habitabilité, sa stabilité et son agilité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que l'empattement d'une voiture ?

empattement voiture

L'empattement est l'une des dimensions d'une voiture, mais aussi d'autres véhicules comme les camions et les motos. Sur une voiture, l'empattement est associé à la longueur de l'automobile. C'est en effet la distance entre le moyeu des roues avant et celui des roues arrière.

L'empattement sépare donc l'essieu avant de l'essieu arrière. L'autre dimension principale du véhicule s'appelle la voie, relative cette fois à la largeur de la voiture. La voie définit en effet la distance entre les deux pneumatiques d'un même essieu.

⚙️ Quel est le rôle de l'empattement ?

Habitacle de voiture

L'empattement varie d'un véhicule à l'autre, puisqu'il s'agit des dimensions de la voiture. Il peut être long ou court ; les citadines ont un empattement court alors qu'une voiture familiale en a un plus long. En France, l'empattement moyen des voitures est d'environ 2,60m.

L'empattement d'une voiture influe sur plusieurs critères de la voiture. Ainsi, un empattement court donne une voiture plus agile, avec un diamètre de braquage plus petit. Cependant, cette voiture sera aussi plus instable lors du transfert de masse avant/arrière et inversement, soit à l'accélération et au freinage.

En effet, les voitures avec un empattement plus long sont moins agiles, mais plus stables. Elles ont plus lourdes et ont une meilleure tenue de route, bien qu'elles soient moins faciles à manœuvrer et à garer. L'empattement long fait qu'un temps moins bref s'écoule entre les roues avant et arrière.

Enfin, l'empattement d'une voiture influe sur son habitabilité. En effet, plus l'empattement est long plus il est possible d'installer des rangées de sièges dans la voiture et plus l'habitacle est grand. Les citadines dont l'empattement est plus court sont plus adaptées au milieu urbain mais ont ainsi un habitacle plus petit.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment mesurer l'empattement d'un véhicule ?

mesurer empattement

L'empattement d'une voiture est la distance entre le milieu des roues de l'essieu avant et celui des roues de l'essieu arrière. Avec la voie, c'est l'une des principales dimensions d'un véhicule. Pour mesurer l'empattement d'une voiture, il faut donc déterminer cette distance, généralement comprise entre 2 et 3 mètres.

L'empattement permet aussi de calculer la taille totale de la carrosserie d'une voiture. Pour cela, il faut lui ajouter ce qu'on appelle les porte-à-faux. Ce sont les parties de la carrosserie qui sont situées entre l'axe de l'essieu et l'extrémité de la voiture.

Ainsi, chaque voiture a un porte-à-faux avant et un autre arrière. En ajoutant leur longueur à l'empattement, vous obtenez la longueur totale de votre voiture.

Notez que sur certaines voitures l'empattement avant n'est pas toujours identique à l'empattement arrière. Il peut varier de quelques centimètres en fonction du type de suspension de la voiture. Les suspensions à barres de torsion sont dans ce cas. Il faut donc retenir que la suspension influe sur l'empattement, qui varie avec la charge de la voiture.

Vous savez maintenant tout sur l'empattement de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, il définit avant tout sa dimension et notamment sa longueur. Il est indispensable pour calculer la taille d'une voiture. Aux origines de l'automobile, l'empattement était long. Aujourd'hui, il tend à se réduire avec les voitures urbaines.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 février 2021, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨