Également appelé extracteur de rotule, l'arrache-rotule est un outil professionnel utilisé en mécanique automobile pour changer vos rotules de suspension. Il permet de retirer la rotule de suspension du bras ou du triangle de suspension sans forcer ni se blesser. Au sein de cet article, nous vous expliquons comment retirer une rotule de suspension sur votre véhicule sans posséder un arrache-rotule !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre rotule de suspension :

🛠️ Peut-on retirer une rotule de suspension sans arrache-rotule ?

Peut-on retirer une rotule de suspension sans arrache-rotule

L'arrache-rotule est utilisé par les automobilistes aguerris en mécanique automobile ou les mécaniciens au sein des ateliers des garages. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien pour retirer les rotules de suspension que de direction. C'est un outil qui sert pour le montage et le démontage des rotules sur une voiture. Lorsque vous faîtes appel à un arrache-rotule, il faut procéder en plusieurs étapes :

  1. Il faut monter votre véhicule sur un cric et des chandelles puis enlever la roue ;
  2. Appliquez du dégrippant et enlevez le boulon de bridage de la rotule de suspension ;
  3. Installez l'arrache-rotule afin de déloger la rotule de suspension ;
  4. Dévissez les écrous inférieurs de la rotule pour l'extraire complètement.

Il est indispensable de désolidariser le cône de la rotule auprès du porte-fusée pour ensuite pouvoir retirer la rotule de suspension au niveau du bras ou du triangle de suspension. Néanmoins, l'arrache-rotule vous permet d'enlever une rotule de suspension sans appliquer trop de force et en éliminant les risques de vous blesser.

Cependant, si vous ne possédez pas un arrache-rotule, vous pouvez utiliser d'autres alternatives pour enlever une rotule de suspension. Cette opération sera plus complexe sans l'outil dédié au retrait de rotule. En effet, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour effectuer un effet de levier tels qu'une presse, un démonte-pneu ou un marteau.

👨‍🔧 Comment enlever une rotule de suspension sans arrache-rotule ?

Comment enlever une rotule de suspension sans arrache-rotule

Si vous souhaitez retirer votre rotule de suspension sans arrache-rotule, il faudra prendre quelques précautions. En effet, il faudra vérifier en amont que la rotule de suspension n'est pas coincée dans on logement et que vous pouvez désolidariser le triangle ou le bras de suspension de la rotule.

Pour commencer, munissez vous de l'outil choisi pour enlever votre rotule de suspension (presse, marteau ou démonte-pneu) puis placez le sur la rotule. N'oubliez pas avant de surélever votre voiture et de dévisser les boulons de la rotule.

La presse est la meilleure option car elle vous permettra de séparer la rotule du triangle de suspension. Cette manoeuvre va demander beaucoup de force, utilisez du dégrippant si vous sentez que la rotule de suspension montre beaucoup de résistance. Laissez poser le produit quelques minutes puis essayez à nouveau de l'extraire.

Ensuite, frappez à l'aide d'un marteau dans le cône du rotule de suspension et munissez vous d'une barre métallique ou d'un démonte-pneu pour apporter un effet de levier au mécanisme. Cependant, faîtes très attention à ne pas frapper trop fort car vous pourriez endommager certains éléments mécaniques du système de suspension.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour démonter une rotule de suspension sans arrache-rotule sur votre voiture. Cependant, il est déconseillé de le réaliser sans cet outil dédié car vous pourriez vous blesser et abîmer plusieurs éléments de suspension sur votre véhicule. Si vous souhaitez changer vos rotules de suspension, confiez cette opération à un professionnel dans un atelier, un parallélisme sera effectué après le changement de rotule.

Trouver le meilleur garage pour changer votre rotule de suspension :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

05 novembre 2021, 14:40


Pour passer la seconde 🚗💨