Il ne faut pas négliger l'entretien régulier d'une voiture, car c'est ce qui lui permet d'éviter les pannes. Vous devez vous-même faire un entretien courant basé sur de petites vérifications mensuelles, mais il est aussi nécessaire de faire réviser votre voiture tous les ans. L'entretien représente une part significative du budget d'un automobiliste, avec une dépense d'environ 1000 € chaque année.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire l'entretien de votre voiture :

👨‍🔧 Comment bien entretenir sa voiture ?

bien entretenir voiture

L'entretien d'une voiture permet de la maintenir en bon état, ce qui permet de réduire le coût des réparations et d'éviter des pannes coûteuses. On peut distinguer plusieurs types d'entretien :

  • L'entretien courant : ce sont les vérifications que tout automobiliste peut effectuer lui-même.
  • L'entretien périodique : il est effectué par un professionnel quand la voiture atteint un certain kilométrage ou un certain âge en fonction des recommandations du constructeur du véhicule.
  • Le contrôle technique : obligatoire et à faire tous les 2 ans, il permet de vérifier le bon état du véhicule et de s'assurer qu'il ne met pas en jeu la sécurité routière quand il circule.

À cela il faut bien sûr ajouter les éventuelles réparations supplémentaires en cas de panne ou de défaillance sur votre voiture.

Les vérifications à faire soi-même

L'entretien de votre voiture ne se fait pas seulement en garage. De nombreuses vérifications sont à faire bien plus souvent qu'une fois par an. Vous pouvez les faire vous-même, gratuitement, et ainsi prévenir ou repérer tout problème.

Une fois par mois, vous devez ainsi vérifier les niveaux de votre voiture : huile moteur, liquide de refroidissement, etc. Le niveau insuffisant de l'un de ces fluides peut entraîner de graves dysfonctionnements et vous mettre en danger sur la route.

Par ailleurs, vérifiez ponctuellement l'état de vos balais d'essuie-glaces. Si leur caoutchouc est abîmé, vous pouvez aisément changer vos essuie-glaces vous-même sans passer par un garage.

Chaque mois, il est aussi nécessaire de faire la pression de vos pneus. Contrairement à ce que croient de nombreux automobilistes, la pression des pneus ne se fait pas seulement au moment de partir en vacances ! Rendez-vous en station de gonflage une fois par mois et profitez-en pour surveiller l'état d'usure de vos pneumatiques.

Enfin, nettoyez votre voiture au moins une fois par an. Le nettoyage d'un véhicule permet d'empêcher la formation de rouille et de corrosion, ainsi que d'ôter le sel ou les résidus d'hydrocarbures qui pourraient abîmer votre carrosserie ou les pièces exposées de votre voiture.

La révision

La révision périodique de votre voiture permet de confier le véhicule à un garagiste professionnel pour faire un entretien plus approfondi. C'est au cours de la révision que le mécanicien va par exemple examiner l'état des freins et de la batterie.

Nous vous recommandons de faire votre révision une fois par an, ou tous les 15 000 à 20 000 kilomètres. Pour une voiture électrique, vous pouvez aller jusqu'à 30 000 kilomètres.

Le contrôle technique

En France, le contrôle technique est obligatoire. Il doit être fait pour la première fois dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation de la voiture, puis tous les 2 ans avant la date limite qui figure sur votre vignette de contrôle technique.

Au cours du contrôle technique, 133 points de contrôle sont vérifiés par le contrôleur afin de détecter toute défaillance éventuelle. Ces points de contrôle concernent de nombreuses fonctions du véhicule : direction, suspension, identification, freinage, etc.

En cas de défaillance, un niveau de gravité lui est attribué : défaillance mineure, majeure ou critique. L'information figure sur votre procès-verbal de contrôle technique, vous permettant de vérifier l'état de bon fonctionnement de votre voiture.

En cas de défaillance majeure ou critique, vous avez un délai de 2 mois pour réparer le problème et passer une contre-visite de contrôle technique.

📆 Quand faire l'entretien de sa voiture ?

fréquence entretien voiture

L'entretien régulier d'une voiture permet de prévenir les pannes et d'assurer sa sécurité sur la route. Il est conseillé de faire la révision de sa voiture tous les ans, ou tous les 15 à 20 000 kilomètres. Au cours de cette révision sera fait ce qu'on appelle parfois le petit entretien de la voiture :

Périodiquement, il faut ajouter à cela ce qu'on appelle parfois le grand entretien, qui comprend le changement des pièces usagées. En moyenne, il faut le faire tous les 2 ans. À la révision classique s'ajoutera ainsi le changement du filtre à air et du filtre d'habitacle, le remplacement des bougies, etc.

Certaines pièces ont une durée de vie plus longue. C'est le cas notamment de la courroie d'accessoire et de la courroie de distribution. Leur changement fait cependant partie du bon entretien de votre voiture, car rouler avec une courroie usée impacte le bon fonctionnement de votre moteur et peut l'endommager.

Pour cela, il convient de vérifier la périodicité de changement de vos pièces d'usure dans le carnet d'entretien de votre voiture. Chaque véhicule en a un, fourni lors de l'achat par le constructeur. Les préconisations de votre constructeur automobile figurent dedans et vous renseignent sur la fréquence d'entretien de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour faire l'entretien de votre voiture :

📍 Où faire son entretien voiture ?

où faire entretien voiture

Jusqu'en 2002, il fallait faire la révision de son véhicule chez le réseau concessionnaire pour conserver sa garantie constructeur.

Le saviez-vous ? La garantie constructeur est une garantie souvent proposée par les constructeurs automobile pour réparer gratuitement la voiture en cas de panne ou dysfonctionnement, si un usage conforme à celui attendu en a été fait. En général, la garantie constructeur dure 2 à 7 ans.

Ce n'est plus le cas depuis la loi du 31 juillet 2022. L'entretien de votre voiture peut donc être fait chez n'importe quel garagiste du moment qu'il respecte les préconisations du constructeur qui figurent dans le carnet d'entretien du véhicule.

Vous pouvez donc librement choisir votre garage pour entretenir votre voiture : concessionnaire, garagiste indépendant, centre auto, etc. Cela vous permet aussi de les comparer pour réduire le prix de votre entretien auto !

💰 Combien coûte l'entretien d'une voiture ?

prix entretien voiture

Le prix de l'entretien d'une voiture varie de façon importante selon le modèle et l'utilisation qui est faite du véhicule. En moyenne, le budget d'entretien annuel d'une voiture va de 800 à 1700 €. Il est plus élevé pour les voitures qui roulent beaucoup et tend à coûter moins cher pour une voiture électrique ou hybride.

Le coût d'entretien d'une voiture varie aussi selon le professionnel choisi. Ainsi, la révision coûte encore 20 à 40% plus cher chez un concessionnaire que dans un centre auto ou un garage indépendant. L'écart est cependant moins important pour les prestations complexes.

Ça y est, vous en savez plus sur l'entretien d'une voiture ! Comme vous l'avez compris, c'est la régularité de l'entretien et le bon respect des recommandations de votre constructeur qui vous assurent de garder une voiture en bon état et qui fonctionne correctement. Pour faire votre entretien au meilleur prix, passez par Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour faire l'entretien de votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 août 2022, 13:27


Pour passer la seconde 🚗💨