Il ne faut pas confondre équilibrage de pneus et parallélisme. L'équilibrage consiste en effet à répartir le poids de vos roues de façon uniforme autour de leur axe de rotation. Aujourd'hui, il s'effectue avec une machine à équilibrage. Vous devez faire l'équilibrage des pneus tous les ans.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :

🚗 Qu’est-ce que l’équilibrage des pneus ?

machine équilibrage des pneus

L’équilibrage d’un pneu est une intervention qui permet de répartir le poids de la roue uniformément autour de son axe de rotation. Dans les faits, la masse d’un pneu n’est jamais vraiment parfaite, mais le rôle de l’équilibrage est de la rendre la plus précise possible.

🔍 Pourquoi équilibrer un pneu ?

Pourquoi faire équilibrer ses pneus ?

L’équilibrage de vos pneus est une intervention à ne pas négliger. Sinon, cela peut avoir diverses conséquences plus ou moins graves sur l’état général de votre véhicule : par exemple des pneus qui s’usent plus rapidement que la normale, une usure de la bande de roulement irrégulière, plus de vibrations au niveau des jantes, le train avant qui s’abîme également plus rapidement.

Un mauvais équilibrage diminue donc votre confort de conduite et peut aussi s’avérer dangereux. Si vos pneus sont bien équilibrés, vous aurez au contraire un meilleur confort de conduite, votre véhicule tiendra mieux la route et vos pneus s’useront moins rapidement, ce qui vous fera finalement faire des économies.

Trouver le meilleur garage pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :

🗓️ Quand faire équilibrer ses pneus ?

Quand faire équilibrer ses pneus ?

Les symptômes d’un mauvais équilibrage des pneus sont multiples :

  • Vous ressentez des vibrations dans votre voiture lorsque vous roulez : si les vibrations sont ressenties sous votre siège, c’est que le problème vient probablement de vos pneus arrière, alors que si elles sont localisées au niveau du volant, ce sont les pneus avant qui sont en cause.
  • Vous remarquez une usure prématurée des pneus et du système de suspension/direction de votre voiture.

Il est recommandé de faire équilibrer vos pneus à chaque fois que vous changez les pneus de votre voiture ou lors d’une réparation pour crevaison. Pour plus de prudence, vous devez également faire vérifier vos pneus et donc leur équilibrage tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.

🔧 Comment équilibrer un pneu ?

Comment équilibrer une roue ?

Pour équilibrer vos pneus, il est possible d’avoir recours à deux méthodes. Dans tous les cas il faudra vous rendre chez un garagiste disposant de tous les outils nécessaires pour réaliser l'équilibrage de vos pneus. Nous vous détaillons ici les deux méthodes pour équilibrer une roue.

Matériel nécessaire :

Cas 1 : L’équilibrage statique [⚓ ancre "etape1"]

équilibrage roue statique

Cette technique permet d’équilibrer les moments en fonction de l’axe de rotation. Ainsi seulement les oscillations verticales sont traitées. S’il choisit cette méthode, le garagiste va placer des masses à l’opposé de la masse qui crée le déséquilibre.

Une fois que la roue sera mise en rotation, il y aura quand même des risques qu’elle présente un déséquilibre. C’est pour cela que cette méthode est de moins en moins utilisée et laisse maintenant place à une nouvelle technique d’équilibrage.

Cas 2 : L’équilibrage dynamique [⚓ ancre "etape2"]

équilibrage dynamique roue

Le garagiste utilisera dans ce cas une machine d’équilibrage. Cette machine sert à lui indiquer où disposer les masses et quelles masses utiliser. En fonction du type de jante, les masses ne seront pas disposées au même endroit.

  • Sur les jantes en aluminium : les masses sont placées sur la face interne de la jante pour qu’on les remarque le moins possible. Il faudra faire très attention à ne pas les décoller si vous utilisez un jet à haute pression pour laver votre voiture ou encore si votre voiture frotte de trop près un trottoir.
  • Sur les jantes en fer : les masses sont disposées sur le rebord de la jante, proche de la jointure du pneu.

💰 Quel est le prix d’un équilibrage de pneus ?

prix équilibrage des pneus

Sachez tout d’abord qu’il est fortement recommandé d’effectuer l’équilibrage de vos pneus dans un garage certifié et disposant des machines adaptées pour réaliser cette intervention. Dans la plupart des garages, il existe des forfaits qui comprennent à la fois le montage du pneu et l’équilibrage, vous n’aurez donc pas à payer de supplément. En moyenne, comptez environ une vingtaine d’euros pour l’équilibrage d’un pneu.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’équilibrage de vos pneus ! Si vous êtes à la recherche d’un garagiste, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages et obtenir un devis précis à l’euro près en fonction du modèle de votre voiture. Vous n’avez qu’à rentrer votre plaque d’immatriculation et l’intervention choisie pour obtenir le comparatif des meilleurs garages proches de chez vous !

Trouver le meilleur garage pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

24 février 2022, 14:28


Pour passer la seconde 🚗💨