Le diesel n’a plus autant la cote qu’il y a une dizaine d’années. Réputé moins gourmand en carburant et donc moins cher à l’usage, le diesel était jusqu’à il y a peu la motorisation préférée des Français. Mais les tuiles s’accumulent pour celui-ci, comme le scandale du Dieselgate ou les mesures de lutte contre la pollution qui excluent les anciens diesel des centre-villes.

Rouler au gazole n’est plus aussi avantageux financièrement ! Il n’en fallait pas plus pour que les Français se mettent à bouder le diesel, et que les ventes chutent. Pourtant, il reste un choix intéressant pour ceux qui font beaucoup de route et pour certains types de véhicules, très lourds.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quelle différence entre essence et diesel ?

Bien que l'essence et le diesel soient issus du pétrole brut, différents éléments peuvent permettre de les distinguer. Il s'agit notamment de leur composition chimique. Concernant l'essence, vous aurez un mélange d'hydrocarbures particulièrement légers. Le diesel contient quant à lui des hydrocarbures plus lourds.

Leur combustion constitue également un élément de distinction : pour le premier, le mélange air-carburant se fait à l'aide d'une bougie d'allumage. Tandis que pour le diesel, d'importantes températures provenant de la compression de l'air vont entraîner l'auto-allumage du carburant.

Bon à savoir : l'essence et le diesel constituent tous deux des facteurs importants de pollution. Mais il serait difficile de se prononcer sur le moteur le plus polluant. En effet, le premier type de motorisation émet moins d'oxyde d'azote et de particules fines mais les moteurs diesel (qui datent d'après 2011 et sont équipés de filtres à particules) produisent environ 20 % en moins de CO2 que les essences. L'âge du véhicule va aussi impacter fortement sa pollution. Plus il est âgé, plus ses émissions de gaz polluants seront importantes.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous donner un coup de pouce chez Vroomly ! Nos mécanos du web ont sorti leurs calculettes et ont comparé le coût de l’entretien de motorisations équivalentes, l’une diesel et l’autre essence, pour une sélection de véhicules récents (datant de 2016).

tableau_essece_diesel

Surprise ! Pour les véhicules récents, l’entretien courant n'est pas plus cher sur un diesel.

Résultat : contrairement aux idées reçues, quel que soit le carburant utilisé, le coût de l’entretien est désormais quasiment le même pour les dernières générations de véhicules !

Attention : mal utilisé, un diesel peut coûter 30 à 40 % plus cher en réparations diverses

N’achetez pas pour autant un diesel les yeux fermés ! En effet, la santé de votre moteur diesel dépend de l’utilisation que vous en faites.

S'ils ne sont pas correctement utilisés, les véhicules diesel sont plus fragiles et font l’objet de pannes coûteuses et inconnues sur les voitures à essence. Ces pannes peuvent vous coûter très chères , jusqu’à 40 % en plus par rapport à l’essence !

Vous pouvez retrouver ici l'étude complète réalisée par nos mécanos du web

🔎 Essence et diesel : quels sont les avantages ?

🔎 Essence et diesel : quels sont les avantages ?

Chacun de ces types de motorisations présente des avantages :

  • Pour l'essence : le prix à l'achat d'un véhicule essence est moins onéreux que celui d'un véhicule diesel. Si vous ne roulez pas souvent, il s'agit de l'option la mieux adaptée. En effet, les blocs essence ne requièrent pas autant de temps pour monter en température que ceux d'un diesel, sans compter les frais d'entretien moins chers.
  • Pour le diesel : le prix du litre est moins élevé. Il garantit également un rendement plus optimal que celui du moteur essence ainsi qu'une consommation moins importante. Pour une utilisation fréquente, il est conseillé de privilégier le diesel car son seuil de rentabilité n'est atteint qu'à partir de 20 000 km/an.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quel est le mieux entre essence et diesel en fonction de votre conduite ?

Diesel ou Essence

1) Choisissez une motorisation adaptée à votre type de conduite

Vous roulez principalement en ville et sur de courtes distances ? Pas de doute, c’est un moteur essence qu’il vous faut ! Au cours des petits trajets, les pièces sur un véhicule diesel s’encrassent rapidement et cassent prématurément …

Alors surtout n’achetez pas le dernier SUV diesel pour aller chercher les enfants à l’école ou vous rendre au travail à quelques kilomètres de chez vous. Privilégiez le diesel si vous effectuez régulièrement de longs trajets hors agglomérations.

2) Pensez à estimer les coûts d’entretien avant d’acheter

Avant l'achat, pensez à estimer le coût de l’entretien du véhicule sur lequel vous lorgnez. Vroomly permet de le faire en 3 clics et ainsi d’optimiser votre budget. Cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de vous rendre chez le garagiste.

3) Entretenez régulièrement votre diesel, surtout si vous l’utilisez beaucoup en ville

Vous êtes propriétaire d’un diesel mais vous l’utilisez essentiellement pour de courts trajets en ville ? Ce n’est pas trop tard pour éviter d’abîmer votre moteur. Ces petits trajets vont l’encrasser mais un entretien plus régulier que prévu pourra y remédier ! Rendez-vous chez un de nos Garagistes de Confiance pour effectuer une vidange tous les 6 mois ou chaque 7 500 km et changer le filtre à gazole chaque 20 000 km.

Important : dans un souci de préservation de l'environnement, la France a créé l'écotaxe qui consiste au paiement d'une taxe lors de l'achat d'une voiture neuve considérée comme étant trop polluante. Il s'accompagne du bonus écologique qui s'inscrit dans la même logique (achat de voitures propres).

L'essence et le diesel présentent chacun des avantages mais aussi des inconvénients. Le bon choix repose cependant sur différents éléments : vos besoins, l'utilisation que vous souhaitez en faire, votre environnement de conduite, votre budget, etc. Réfléchissez-y bien avant d'opter pour tel ou tel motorisation et prenez en compte les paramètres de chacun d'eux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

08 août 2022, 12:41


Pour passer la seconde 🚗💨