Essence ou Diesel : lequel coûte vraiment moins cher à entretenir ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Le diesel n’a plus autant la cote qu’il y a une dizaine d’années. Réputés moins gourmands en carburant et donc moins cher à l’usage, le diesel était jusqu’à il y a peu la motorisation préférée des Français.

Mais les tuiles s’accumulent pour celui-ci, comme le scandale du Dieselgate ou les mesures de lutte contre la pollution qui excluent les anciens diesel des centre-villes. Dernière en date : le gouvernement va mettre fin à l’avantage fiscal du gazole, qui coûtera d’ici 2022 aussi cher à la pompe que l’essence.

Rouler au gazole n’est plus aussi avantageux financièrement ! Il n’en fallait pas plus pour que les Français se mettent à bouder le diesel, et que les ventes chutent. Pourtant, il reste un choix intéressant pour ceux qui font beaucoup de route et pour certains types de véhicules, très lourds.

Alors Essence ou Diesel, comment choisir ?

On a décidé de vous donner un coup de pouce chez Vroomly ! Nos mécanos du web ont sorti leurs calculettes et ont comparé le coût de l’entretien de motorisations équivalentes, l’une diesel et l’autre essence, pour une sélection de véhicules récents (datant de 2016)

tableau_essece_diesel

Surprise ! Pour les véhicules récents, l’entretien courant n'est pas plus cher sur un diesel.

Résultat : contrairement aux idées reçues, quel que soit le carburant utilisé, le coût de l’entretien est désormais quasiment le même pour les dernières générations de véhicules !

Attention : mal utilisé, un diesel peut coûter 30 à 40% plus cher en réparations diverses

N’achetez pas pour autant un diesel les yeux fermés ! En effet, la santé de votre moteur diesel dépend de l’utilisation que vous en faites.

Mal utilisé, les véhicules diesel sont plus fragiles et font l’objet de pannes coûteuses et inconnues sur les voitures à essence. Ces pannes peuvent vous coûter très chères , jusqu’à 40% en plus par rapport à l’essence !

Ludi les bons tuyaux

Alors comment faire pour bien choisir entre essence et diesel, et prendre soin de son moteur ?

1 Choisissez une motorisation adaptée à votre type de conduite

Vous roulez principalement en ville et sur de courtes distances ? Pas de doute, c’est un moteur essence qu’il vous faut ! Au cours des petits trajets, les pièces sur un véhicule diesel s’encrassent rapidement et cassent prématurément …

Alors surtout n’achetez pas le dernier SUV diesel pour aller chercher les enfants à l’école ou vous rendre au travail à quelques kilomètres de chez vous. Privilégiez le diesel si vous effectuez régulièrement de longs trajets hors agglomérations.

2 Pensez à estimer les coûts d’entretien avant d’acheter

Avant l'achat, pensez à estimer le coût de l’entretien du véhicule sur lequel vous lorgnez. Vroomly permet de le faire en 3 clics et ainsi d’optimiser votre budget. Cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de vous rendre chez le garagiste.

3 Entretenez régulièrement votre diesel, surtout si vous l’utilisez beaucoup en ville

Vous êtes propriétaire d’un diesel mais vous l’utilisez essentiellement pour de courts trajets en ville ? Ce n’est pas trop tard pour éviter d’abîmer votre moteur. Ces petits trajets vont l’encrasser mais un entretien plus régulier que prévu pourra y remédier !

Rendez-vous chez un de nos Garagistes de Confiance pour effectuer une vidange tous les 6 mois ou chaque 7 500 km et changer le filtre à gazole chaque 20 000 km.

Alors, essence ou diesel ?! Perso, je vais continuer à prendre le métro

Retrouvez ici l'étude complète réalisée par nos mécanos du web


Ludivine

Mécano du web


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne