Les essieux de votre voiture sont les axes sur lesquels sont fixées les roues. Il y en a donc deux, un à l'avant et l'autre à l'arrière. Les essieux supportent aussi les organes de commande des roues et notamment le système de freinage. Ils jouent un rôle fondamental dans votre tenue de route, raison pour laquelle ils ont évolué pour être mobiles.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos essieux :

🚗 Qu'est-ce qu'un essieu ?

définition essieu

Un essieu est un axe transversal mécanique qui relie deux roues à chaque extrémité. On trouve donc des essieux sur votre voiture mais aussi sur les remorques, les camions, les trains, etc. Une automobile a deux essieux : un à l'avant et à l'arrière.

Ces deux essieux supportent donc les roues et maintiennent leur écartement. Ils supportent aussi tout l'organisme de commande des roues. Les essieux font donc partie du châssis et de la suspension du véhicule. La distance qui sépare l'essieu avant et l'essieu arrière de la voiture s'appelle l'empattement.

🔍 Comment fonctionne un essieu ?

fonctionnement essieu

Il existe différents types d'essieux pour une voiture :

  • Les essieux brisés, qui comportent un point d'articulation permettant de rendre les suspensions des roues indépendantes ;
  • Les essieux rigides, utilisés depuis l'invention de l'automobile mais qui n'existent plus aujourd'hui que sur les véhicules à 4 roues motrices ou les camions qui doivent pouvoir supporter des charges importantes, les essieux brisés permettant une meilleure tenue de route.

Un essieu de voiture peut aussi être porteur, conducteur ou moteur. Tous les essieux sont en fait porteurs, car leur fonction principale est de soutenir les roues. Mais un essieu est aussi conducteur lorsqu'il transmet la direction jusqu'aux roues en fonction des ordres du conducteur.

Généralement, l'essieu conducteur est à l'avant, permettant le changement de direction. On parle d'ailleurs aussi d'essieu directionnel. Un essieu moteur doit lui transmettre la vitesse créée par le moteur aux roues en fonction du régime du moteur et des accélérations du véhicule. La plupart du temps, on trouve donc l'essieu moteur à l'arrière.

Cependant, les voitures à quatre roues motrices ont des essieux à la fois conducteurs et moteurs. Sur un véhicule classique, la fonction de l'essieu avant est donc d'assurer la traction de la voiture, tandis que l'essieu arrière garantit sa propulsion. Les 4x4 constituent donc une des exceptions possibles.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos essieux :

🛑 Quels sont les symptômes d'un essieu HS ?

symptôme essieu hs

L'essieu arrière, qu'on appelle aussi train arrière, est généralement le plus susceptible de montrer des signes de faiblesse. C'est parce qu'il assure la propulsion du véhicule et supporte souvent une charge plus importante ; il est donc soumis à davantage de contraintes.

Voici comment reconnaître un essieu usé :

  • Des grincements anormaux proviennent de l'essieu ;
  • Vous constatez une baisse de la tenue de route ;
  • La géométrie de l'essieu n'est pas bonne ;
  • La suspension du véhicule est abaissée à l'avant ou à l'arrière ;
  • Il y a du jeu au niveau des bras de suspension ;
  • Le confort de conduite est dégradé.

Si vous pensez que votre essieu est HS, rendez-vous chez un garagiste sans tarder. En effet, votre tenue de route va être très dégradée, ce qui est dangereux. Par ailleurs, vos roues risquent de prendre de l'angle et un défaut de géométrie use prématurément les pneus. La roue peut aller jusqu'à toucher l'aile, ce qui risque d'endommager les deux.

🚘 Essieu qui grince : que faire ?

essieu qui grince

Des grincements inhabituels sont le symptôme principal d'un essieu usé ou endommagé, notamment lorsqu'il s'agit du train arrière. Ils s'accompagnent souvent d'une baisse anormale de la tenue de route. Cependant, ce n'est pas forcément l'essieu lui-même qui grince : il peut s'agir des amortisseurs ou des silent-blocs.

Quelle que soit la pièce à l'origine de ces grincements, la solution est identique : rendez-vous chez un garagiste ! En effet, un problème au niveau de votre suspension est particulièrement dangereux pour vous et pour les autres automobilistes. Vous allez non seulement perdre en confort mais surtout en sécurité, avec une tenue de route et une adhérence réduites.

🔧 Comment changer un essieu ?

changer essieu

Le changement d'un essieu prend 3 à 4 heures. Un essieu neuf est généralement livré monté, de sorte qu'il suffit d'y poser les éléments de fixation. Cependant, vous devrez déposer de nombreuses pièces et notamment le système de freinage qui devra donc être purgé.

Matériel :

Étape 1 : Déposez le système de freinage[⚓ ancre "etape1"]

démontage roues

Commencez par mettre le véhicule sur chandelles en le levant à l'aide d'un cric et par déposer les roues. Ensuite, déposez les freins arrière de chaque côté de la voiture, ainsi que les capteurs ABS des deux roues du train. Vous allez devoir retirer le tuyau de frein et donc purger le liquide de frein.

Étape 2 : Démontez l'essieu[⚓ ancre "etape2"]

déposer essieu

Démontez les silent-blocs de l'échappement (silencieux d'échappement et ligne d'échappement elle-même) et déposez l'ensemble de la ligne d'échappement. Puis démontez les plateaux de moyeu de chaque côté et déposez les amortisseurs. Vous pouvez ensuite déposer l'essieu lui-même en dévissant ses quatre vis. Attention, l'essieu est assez lourd.

Étape 3 : Montez l'essieu neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter essieu

Positionnez l'essieu neuf et vissez ses vis. Respectez le serrage indiqué dans votre carnet d'entretien. Remontez ensuite les amortisseurs, toujours en suivant le couple de serrage. Puis reposez les éléments démontés précédemment : remontez les plateaux sur les moyeux, les tuyaux de frein, le capteur ABS. Enfin, fixez les câbles de frein à l'essieu.

Vous devez ensuite remonter la ligne d'échappement et les trois silent-blocs d'échappement. Vous pouvez ensuite remonter le système de freinage puis les roues elles-mêmes. Pour finir, retirez les chandelles et descendez votre voiture.

💰 Quel est le prix d'un essieu ?

prix essieu

Le prix d'un essieu seul est généralement de 300 € environ. À ce prix vous devrez ajouter le montant de la main d'œuvre en fonction du coût horaire pratiqué par votre garagiste. Il faut compter quelques heures de dépose de l'ancien essieu et de montage du nouveau. Prévoyez donc une demi-journée pour changer votre essieu - 3 à 4 heures suffisent généralement.

Notez qu'il est parfois possible de procéder à une réparation de l'essieu sans avoir à le changer intégralement. Cependant, la réparation n'est possible que si l'état de l'essieu n'est pas critique. Un kit de réparation d'essieu permet de remplacer l'axe de bras et les roulements.

Vous savez maintenant tout sur les essieux de votre voiture ! Ceux-ci font donc partie de son châssis et participent à sa suspension puisqu'ils supportent notamment les roues mais aussi les amortisseurs qui sont fixés à son axe. Un essieu abîmé est dangereux et il convient donc de le remplacer sans tarder.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos essieux :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨