Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Les essuie-glaces sont connus de tous les automobilistes. Il servent principalement à dégager le pare-brise par temps de pluie pour vous offrir une meilleure visibilité sur la route. Mais connaissez-vous vraiment tout sur vos essuie-glaces ? On vous explique en détail leur fonctionnement, leur entretien et le prix de leur changement !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

🚗 Comment fonctionne un essuie-glace ?

fonctionnement essuie-glace

Les essuie-glaces sont un élément de votre voiture qui se trouve sur le pare-brise. Les essuie-glaces ont pour mission d’éliminer la pluie et les projections du pare-brise et ainsi de vous dégager le champ de vision pour que vous puissiez conduire en toute sécurité. Si vos essuie-glaces sont défectueux ne tardez pas à les changer car vous vous mettez en danger.

Un essuie-glace est composé de plusieurs éléments : un bras mobile fixé au pare-brise, une lame métallique portée par le bras et un balai qui est en fait la partie de l’essuie-glace en contact avec la vitre.

La commande d’essuie-glace et du lave glace se trouve sur le coté droit de la colonne de direction. Le bout de la manette permet de sélectionner la vitesse des essuie-glaces.

  • Si vous tournez la manette vers le haut dans le sens des aiguilles d’une montre cela va diminuer l’intervalle de balayage.
  • Si vous tournez vers le bas cela va augmenter l’intervalle de balayage.
  • Pour faire fonctionner les essuie-glaces à basse vitesse, tournez le bout du levier multifonction au premier cran, passez le réglage intermittent, puis tournez au deuxième cran pour la haute vitesse.
  • Abaissez le levier de commande des essuie-glaces pour effectuer un balayage unique (les essuie-glaces continuent de fonctionner tant que vous maintenez le levier abaissé).
  • Pour activer le liquide lave-glace tirez le levier vers vous et maintenez-le dans cette position pour délivrer la quantité de liquide désirée.

Votre véhicule est également équipé d’un essuie-glace de lunette arrière. Tournez la partie centrale du commutateur vers l’avant à la position marche pour actionner l’essuie-glace. Il fonctionne seulement en mode intermittent. Tournez la partie centrale du commutateur au complet vers l’avant pour actionner le liquide lave glace à l’arrière. La pompe de lave glace fonctionne tant que vous appuyez sur le bouton.

Certaines voitures plus récentes sont équipées d'un capteur qui permet d'activer les essuie-glaces de manière automatique. Lorsque votre véhicule détecte la présence de gouttes de pluie sur votre pare-brise, les essuie-glaces s'activent. Leur vitesse se règle automatiquement en fonction des précipitations.

🗓️ Quand changer un essuie-glace ?

durée de vie essuie glace

De manière générale, les essuie-glaces ont une durée de vie d’un an ce qui équivaut à 500 000 cycles. Cette durée d’utilisation peut bien sur varier en fonction de l’utilisation que vous en faites et des conditions météorologiques auxquelles ils ont été confrontés.

Voici également une liste des symptômes les plus courants qui vous indiquent que vos essuie-glaces doivent être changés :

  • Certains modes d’activation de vos essuie-glaces ne fonctionnent pas ;
  • Vos essuie-glaces ne s’activent plus mais vous entendez quand même le moteur tourner ;
  • Les bras de vos essuie-glaces sont plus lents que d’habitude ;
  • Votre pare-brise n’est pas aussi propre que d’habitude après que vous avez activé vos essuie-glaces ;
  • Vos essuie-glace sont neufs mais essuient mal.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour faire examiner vos essuie-glaces. Il pourra vous indiquer précisément d’où vient le problème et procéder au remplacement des balais d’essuie-glace si nécessaire.

Des balais d'essuie-glaces usés laissent des traînées sur le pare-brise ou chassent mal l'eau. Dans ce cas, il est très simple de les changer soi-même et vous n'avez pas besoin de passer chez un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

🔎 Essuie-glace arrière qui fonctionne tout seul : que faire ?

essuie glace arrière fonctionne seul

Un essuie-glace arrière qui fonctionne seul indique généralement un problème électrique : fil cassé, des fils qui se touchent, etc. Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un problème au niveau du moteur de l'essuie-glace. Il est possible de le remplacer pour réparer votre essuie-glace.

Si le problème est électrique et se trouve au niveau des câbles, il faudra démonter les gaines et tirer les fils. La manipulation n'est pas facile et il faut trouver le fil qui pose problème sur la longueur qui va jusqu'à l'avant de la voiture. En d'autres termes, confiez votre voiture à un garagiste.

🚘 Pourquoi mes essuie-glaces grincent-ils ?

pourquoi les essuie-glaces font du bruit ?

Il existe deux causes principales au fait que vos essuie-glaces font du bruit. Cela peut être dû au fait que vos essuie-glaces frottent trop votre pare-brise ou bien que le niveau du liquide lave-glace est insuffisant. Des essuie-glaces qui grincent ou laissent une traînée dans l'eau sont aussi un symptôme de balai usé ou déformé. Nous allons vous expliquer juste en dessous nos astuces pour réparer un essuie-glace qui grince.

🔧 Comment faire pour que les essuie-glaces arrêtent de grincer ?

essuie-glaces qui grincent que faire

Le grincement des essuie-glaces peut venir de différents problèmes : balais usés, niveau de liquide lave-glace trop faible, etc. Voici donc un tutoriel pour vous expliquer comment faire, étape par étape, pour que vos essuie-glaces arrêtent de grincer.

Matériel nécessaire : un chiffon, de l'eau savonneuse, du produit pour assouplir le caoutchouc.

Étape 1 : Nettoyez vos balais d’essuie glace et votre pare-brise [⚓ ancre "nettoyer"]

nettoyer balai essuie-glace

C’est la solution la plus simple et à laquelle on ne pense pas toujours. À l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse nettoyez l’ensemble de vos balais d’essuie-glace. Si votre pare-brise est sale pensez également à bien le décrasser. Nous vous expliquons ici comment bien nettoyer votre pare-brise.

Étape 2 : Remplissez le liquide lave-glace [⚓ ancre "remplir"]

remplir liquide lave glace essuie glace

Si le niveau de liquide lave-glace est bas votre pare-brise sera trop sec lorsque les essuie-glaces viendront le frotter et cela déclenchera les fameux couinements. Pensez donc à faire le niveau de votre liquide lave-glace régulièrement pour éviter ce problème.

Étape 3 : Repositionnez vos balais d'essuie-glace [⚓ ancre "repositionner"]

repositionner essuie-glace

Si vous remarquez que le bras de vos balais d’essuie-glace est déformé, ajustez-le pour qu’il redevienne bien droit. C’est cette déformation qui peut parfois être à l’origine des grincements car s’il est déformé, votre balai d’essuie-glace ne pourra plus effectuer correctement les rotations et il viendra appuyer sur le pare-brise d’où les bruits que vous entendez.

Étape 4 : Vérifiez le caoutchouc de vos essuie-glaces [⚓ ancre "caoutchouc"]

vérifier caoutchouc essuie-glace

Si le caoutchouc est trop rigide, cela produit ces fameux grincements sur votre pare-brise. Il existe des produits permettant d’assouplir le caoutchouc. Vous pouvez vous en servir de temps en temps lorsque vous entendez ces couinements. Vous pouvez par exemple utiliser de l’ArmorAll, de l’alcool isopropylique ou du dégrippant en petite quantité.

📍 Où acheter des essuie-glaces ?

où acheter des essuie-glaces ?

Il est facile de vous procurer de nouveaux essuie-glaces si vous souhaitez les changer vous-même. Vous pouvez acheter des essuie-glaces dans les centres auto, chez votre garagiste, dans des magasins spécialisés ou bien sur des sites internet dédiés à la vente de pièces automobiles.

La plupart des grandes surfaces ont aussi un rayon automobile : vous pourrez ainsi vous procurer vos balais d'essuie-glaces directement en supermarché.

🔍 Essuie-glace : Bosch ou Valeo ?

quel essuie glace choisir

Il existe de nombreuses marques d'essuie-glaces : Bosch et Valeo en font partie, mais les centres auto comme Norauto et Feu Vert commercialisent aussi leur propre marque respective. Bosch comme Valeo sont des valeurs sûres de l'essuie-glace : Valeo fournit de grandes marques automobile et Bosch, notamment son modèle Aerotwin, fournit du matériel robuste.

Les prix sont relativement similaires, même si les essuie-glaces Valeo sont moins chers en moyenne. La différence est tout au plus de quelques euros. L'important est avant tout de choisir un modèle d'essuie-glace qui convient à votre voiture et à son pare-brise (surface de balayage, détecteur de pluie, etc.).

💰 Quel est le prix d’un essuie-glace ?

combien coûte un essuie-glace ?

Le prix d’un essuie-glace dépend de la marque et du modèle que vous choisissez, mais aussi du type d'essuie-glace et de l'endroit où vous l'achetez. En moyenne, comptez entre 20 et 40€ pour un jeu de deux balais d’essuie-glace. Faites attention à choisir un modèle adapté à votre véhicule.

Vous pouvez aisément changer vos balais d'essuie-glace vous-même mais certains centres auto et garagistes vous offrent la pose pour l'achat d'un lot de balais.

Vous connaissez maintenant l'essentiel sur vos essuie-glaces ! Si vous souhaitez faire remplacer vos essuie-glaces chez un garagiste, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour trouver les meilleurs devis !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

04 janvier 2021, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨