Situés sur votre pare-brise, les essuie-glaces ont pour but de le dégager par temps de pluie pour vous assurer une meilleure visibilité sur la route. Ils servent également à nettoyer le pare-brise grâce au liquide lave-glace. Les essuie-glaces sont des pièces d'usure à changer une fois par an environ.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

🚗 Comment fonctionne un essuie-glace ?

fonctionnement essuie glace

Les essuie-glaces sont un élément de votre voiture qui se trouve sur le pare-brise. Les essuie-glaces ont pour mission d’éliminer la pluie et les projections du pare-brise et ainsi de vous dégager le champ de vision pour que vous puissiez conduire en toute sécurité. Si vos essuie-glaces sont défectueux ne tardez pas à les changer car vous vous mettez en danger.

Un essuie-glace est composé de plusieurs éléments : un bras mobile fixé au pare-brise, une lame métallique portée par le bras et un balai qui est la partie de l’essuie-glace en contact avec la vitre.

Votre véhicule est également équipé d’un essuie-glace de lunette arrière. Pour garantir la bonne visibilité du conducteur, la voiture possède aussi une pompe de lave-glace qui permet de pulvériser du liquide lave-glace sur le pare-brise, et parfois sur la lunette arrière, afin de nettoyer la vitre.

⚡ Comment mettre les essuie-glaces ?

activer essuie-glace

Les essuie-glaces sont généralement activés par l'action du conducteur. La commande d’essuie-glace et du lave glace se trouve sur le côté droit de la colonne de direction, à droite du volant donc. Pour activer les essuie-glaces, il suffit de pousser le commodo vers le haut. Le bout de la manette permet de sélectionner la vitesse des essuie-glaces.

  • Si vous tournez la manette vers le haut dans le sens des aiguilles d’une montre, cela va diminuer l’intervalle de balayage des essuie-glaces.
  • Si vous tournez vers le bas, cela va augmenter l’intervalle de balayage des essuie-glaces.
  • Pour faire fonctionner les essuie-glaces à basse vitesse, tournez le bout du levier multifonction au premier cran, passez le réglage intermittent, puis tournez au deuxième cran pour la haute vitesse.
  • Abaissez le levier de commande des essuie-glaces pour effectuer un balayage unique. Les essuie-glaces continuent de fonctionner tant que vous maintenez le levier abaissé.
  • Pour activer le liquide lave-glace, tirez le levier vers vous et maintenez-le dans cette position pour délivrer la quantité de liquide désirée.

Le commodo situé à droite du volant permet également d'actionner l'essuie-glace de la lunette arrière. Tournez la partie centrale du commodo vers l’avant à la position marche pour actionner l’essuie-glace. Il fonctionne seulement en mode intermittent.

Tournez la partie centrale du commutateur au complet vers l’avant pour actionner le liquide lave glace à l’arrière. La pompe de lave glace fonctionne tant que vous appuyez sur le bouton.

Certaines voitures plus récentes sont équipées d'un capteur qui permet d'activer les essuie-glaces de manière automatique. Lorsque votre véhicule détecte la présence de gouttes de pluie sur votre pare-brise, les essuie-glaces s'activent. Leur vitesse se règle automatiquement en fonction des précipitations.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

🗓️ Quand changer vos essuie-glaces ?

durée de vie essuie glace

De manière générale, les essuie-glaces ont une durée de vie d’un an, ou 500 000 cycles. Cette durée d’utilisation peut bien sûr varier en fonction de l’utilisation que vous en faites et des conditions météorologiques auxquelles ils sont confrontés.

Voici également une liste des symptômes les plus courants qui vous indiquent que vos essuie-glaces doivent être changés :

  • Certains modes d’activation de vos essuie-glaces ne fonctionnent pas ;
  • Vos essuie-glaces ne s’activent plus mais vous entendez quand même le moteur tourner ;
  • Les bras de vos essuie-glaces sont plus lents que d’habitude ;
  • Votre pare-brise n’est pas aussi propre que d’habitude après avoir activé les essuie-glaces ;
  • Vos essuie-glace sont neufs mais essuient mal.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour faire examiner vos essuie-glaces. Il pourra vous indiquer précisément d’où vient le problème et procéder au remplacement des balais d’essuie-glace si nécessaire.

Des balais d'essuie-glaces usés laissent des traînées sur le pare-brise ou chassent mal l'eau. Dans ce cas, il est très simple de les changer soi-même et vous n'avez pas besoin de passer chez un garagiste.

🔎 Essuie-glace arrière qui fonctionne tout seul : que faire ?

essuie glace arrière fonctionne seul

Un essuie-glace arrière qui fonctionne seul indique généralement un problème électrique : fil cassé, des fils qui se touchent, etc. Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un problème au niveau du moteur de l'essuie-glace. Il est possible de le remplacer pour réparer votre essuie-glace.

Si le problème est électrique et se trouve au niveau des câbles, il faudra démonter les gaines et tirer les fils. La manipulation n'est pas facile et il faut trouver le fil qui pose problème sur la longueur qui va jusqu'à l'avant de la voiture. En d'autres termes, confiez votre voiture à un garagiste.

🚘 Pourquoi mes essuie-glaces grincent-ils ?

essuie glace qui grince

Il existe deux causes principales au fait que vos essuie-glaces font du bruit. Cela peut être dû au fait que vos essuie-glaces frottent trop votre pare-brise ou bien que le niveau du liquide lave-glace est insuffisant. Des essuie-glaces qui grincent ou laissent une traînée dans l'eau sont aussi un symptôme de balai usé ou déformé.

En cas d'essuie-glace qui grince, commencez par nettoyer les balais et le pare-brise avec un chiffon et de l'eau savonneuse. Vérifiez le niveau de liquide lave-glace et faites l'appoint si nécessaire. Le réservoir est facilement accessible en soulevant le capot ; vous reconnaîtrez le liquide lave-glace à sa couleur bleue.

Vous pouvez également vérifier le positionnement des balais d'essuie-glaces. Assurez-vous que le bras n'est pas déformé, ce qui pourrait faire grincer l'essuie-glace. Enfin, vérifiez l'état du caoutchouc des essuie-glaces. Un caoutchouc trop rigide peut faire grincer les essuie-glaces. Il existe des produits pour l'assouplir.

🔧 Comment changer des essuie-glaces ?

changer essuie glace

Vous devez changer vos essuie-glaces tous les ans environ, en fonction de leur état, qui est notamment lié aux conditions d'utilisation (fréquence d'utilisation, conditions météorologiques, etc.). Vous pouvez tout à fait changer vos essuie-glaces vous-même en retirant les balais usagés pour les remplacer.

Matériel nécessaire :

  • Essuie-glaces neufs
  • Chiffon propre
  • Nettoyant pour vitre

Étape 1 : Nettoyer le pare-brise[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer pare-brise

Avant de changer vos essuie-glaces, nettoyez le pare-brise. Cela vous permettra notamment d'enlever les saletés qui pourraient abîmer les balais d'essuie-glace neufs. Utilisez donc un chiffon propre et du nettoyant pour vitre afin de nettoyer la vitre du pare-brise.

Étape 2 : Retirer l'essuie-glace usagé[⚓ ancre "etape2"]

retirer essuie glace

Soulevez le bras de chaque essuie-glace pour les placer à la perpendiculaire du pare-brise. Attention à bien le positionner et à ne pas le relâcher trop tôt, car il risquerait de venir claquer contre le pare-brise et pourrait le fissurer sous le choc. Retirez ensuite le balai d'essuie-glace usagé. En général, une languette en plastique doit être déclipsée pour l'enlever.

Étape 3 : Placer l'essuie-glace neuf[⚓ ancre "etape3"]

mettre essuie glace neuf

Une fois l'essuie-glace usé retiré, vous pouvez placer le balai neuf. Il suffit d'effectuer la manipulation inverse en glissant le nouveau balai d'essuie-glace sur le bras pour le clipser. Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération sur le deuxième essuie-glace ! Faites attention à les reposer délicatement sur le pare-brise à l'issue de votre changement d'essuie-glace.

📍 Où acheter des essuie-glaces ?

achat essuie glace

Il est facile de vous procurer de nouveaux essuie-glaces si vous souhaitez les changer vous-même. Vous pouvez acheter des essuie-glaces dans les centres auto, chez votre garagiste, dans des magasins spécialisés ou bien sur des sites internet dédiés à la vente de pièces automobiles.

La plupart des grandes surfaces ont aussi un rayon automobile : vous pourrez ainsi vous procurer vos balais d'essuie-glaces directement en supermarché.

🔍 Essuie-glace : Bosch ou Valeo ?

quel essuie glace choisir

Il existe de nombreuses marques d'essuie-glaces : Bosch et Valeo en font partie, mais les centres auto comme Norauto et Feu Vert commercialisent aussi leur propre marque respective. Bosch comme Valeo sont des valeurs sûres de l'essuie-glace : Valeo fournit de grandes marques automobile et Bosch, notamment son modèle Aerotwin, fournit du matériel robuste.

Les prix sont relativement similaires, même si les essuie-glaces Valeo sont moins chers en moyenne. La différence est tout au plus de quelques euros. L'important est avant tout de choisir un modèle d'essuie-glace qui convient à votre voiture et à son pare-brise (surface de balayage, détecteur de pluie, etc.).

💰 Quel est le prix d’un essuie-glace ?

prix essuie glace

Le prix d’un essuie-glace dépend de la marque et du modèle que vous choisissez, mais aussi du type d'essuie-glace et de l'endroit où vous l'achetez. En moyenne, comptez entre 20 et 40€ pour un jeu de deux balais d’essuie-glace. Faites attention à choisir un modèle adapté à votre véhicule.

Vous pouvez aisément changer vos balais d'essuie-glace vous-même mais certains centres auto et garagistes vous offrent la pose pour l'achat d'un lot de balais.

Vous connaissez maintenant l'essentiel sur vos essuie-glaces ! Ils jouent un rôle essentiel dans votre visibilité sur la route et donc votre sécurité au volant. Si vous souhaitez faire remplacer vos essuie-glaces chez un garagiste, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour trouver les meilleurs devis !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

15 février 2022, 10:51


Pour passer la seconde 🚗💨