Dans le but d'assurer le parfait fonctionnement de votre véhicule, la vidange de l'huile moteur doit être réalisée de façon régulière. La périodicité recommandée va dès lors varier en fonction du type de motorisation : tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour un véhicule essence et tous les 7 000 kilomètres pour une voiture diesel. Pour vous souvenir de vos prochaines échéances de vidange, vous pouvez utiliser des étiquettes de vidange.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

💨 À quoi sert l'étiquette de vidange ?

À quoi sert l'étiquette de vidange

La vidange est un entretien indispensable à votre véhicule. En effet, c'est elle qui permet de remplacer l'huile moteur usagée par une nouvelle en vidant le réservoir.

Le rôle de l'huile moteur est multiple :

  • La lubrification du moteur et de ses organes ;
  • La protection des pièces contre la corrosion ;
  • L'amélioration du refroidissement du moteur ;
  • L'évacuation des impuretés.

Cela veut dès lors dire que lorsque l'huile moteur est usagée, ces fonctions ne sont plus remplies de façon tout à fait optimale. Il faut dès lors procéder à une vidange pour éviter certaines pannes telles que l'encrassement du moteur, une surconsommation de carburant voire une casse moteur dans les cas les plus extrêmes.

Pour éviter d'en arriver là, il est fortement conseillé d'effectuer la vidange de votre huile moteur tous les 7 000 kilomètres (s'il s'agit d'une voiture à motorisation diesel) et tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour un moteur essence.

Une fois la vidange effectuée, vos pouvez renseigner certaines informations sur ce que l'on appelle l'étiquette de vidange. Celle-ci permet de retrouver l'échéance de la prochaine vidange. Vous pouvez l'exprimer en mettant une date exacte ou encore le kilométrage.

L'étiquette de vidange constitue donc un élément de suivi de l'entretien de votre voiture. Grâce à elle, vous pouvez savoir si vous êtes ou non à jour. L'utilisation de l'étiquette de vidange est particulièrement facile et pratique. Il vous suffit tout simplement de renseigner la date ultime à laquelle la prochaine vidange devra être effectuée.

🔎 Où trouver l'étiquette de vidange ?

Où trouver l'étiquette de vidange

L'étiquette de vidange est une étiquette adhésive placée au niveau de l'entraxe de la portière de votre véhicule. Elle se situe ainsi autour d'un câble moteur, sur la partie haute du pare-brise.

Vous pouvez aussi la retrouver sous le capot. En effet, l'étiquette s'insère dans une pochette plastifiée appelée étui de vidange, étui porte étiquette ou encore pochette anti-chaleur. Grâce à sa composition, cet étui est doté de fortes capacités de résistance face aux températures extrêmes qui peuvent être relevées sous le capot.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

💸 Quel est le prix d'une étiquette de vidange ?

Prix d'une étiquette de vidange

Le prix des étiquettes de vidange est variable. En effet, elles sont généralement vendues par bloc. Pour un rouleau de 140 étiquettes de vidange par exemple, vous pouvez compter en moyenne une dizaine d'euros. Si vous optez pour des modèles plus travaillés et personnalisables, le budget sera plus conséquent. Certaines étiquettes de vidange sont accessibles à partir d'une soixantaine d'euros pour des rouleaux de 250.

L'étiquette de vidange n'est pas indispensable mais elle peut être d'une aide précieuse en ce qui concerne le suivi de l'entretien de votre véhicule. Il n'est pas toujours facile de se souvenir de toutes les dates. N'hésitez donc pas à en acheter et si vous souhaitez une version personnalisée, vous pouvez tout à fait faire une demande de devis en indiquant vos besoins.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

13 mai 2022, 9:15


Pour passer la seconde 🚗💨