Le soufflet de cardan permet d'assurer la lubrification et la protection des cardans contre les infiltrations de sable, de poussière ou d'eau. Pour un fonctionnement optimal, il est doté de graisse. Toutefois il peut arriver que cette pièce s'use avec le temps. C'est en ce sens qu'intervient l'expandeur de soufflet de cardan. En effet cet outil permet de remplacer facilement vos soufflets de cardan.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre soufflet de cardan :

🔎 Qu'est-ce qu'un expandeur de soufflet de cardan ?

Qu'est-ce qu'un expandeur de soufflet de cardan

Lorsque votre soufflet de cardan ou soufflet de transmission est HS, vous devez le remplacer pour ne pas altérer le bon fonctionnement de votre véhicule. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une pièce d'usure mais au fil des utilisations, vous pouvez assister à sa déformation ou sa détérioration. Plusieurs indicateurs peuvent vous alerter du moment de changer vos soufflets comme l'apparition de bruits de craquements lors de la rotation des roues, de traces de graisse sur votre suspension ou votre pneu, la présence d'un jeu au niveau du joint homocinétique, etc.

Lorsque vous remarquez ces dysfonctionnements, cela signifie qu'il est temps pour vous de changer votre soufflet de cardan. L'expandeur de soufflet de cardan est utilisé en ce sens. En effet il s'agit d'un outil qui sert à l'élargissement et l'installation d'un soufflet sans le démontage de l'arbre de transmission. Il n'est cependant adapté qu'aux soufflets de cardan universels qui sont extensibles.

Encore appelé expandeur ou écarteur de soufflet de cardan pneumatique, l'expandeur de soufflet de cardan peut être utilisé sur plusieurs modèles de véhicules comme les 4x4 tout terrain, les utilitaires ou encore les véhicules légers. Il est constitué de plastique armée et dispose d'une commande en forme de bouton poussoir pour son ouverture.

Avec l'expandeur de soufflet de cardan, vous gagnez un temps précieux lors du remplacement de vos pièces. De plus cela vous évite de faire l'appoint de l'huile de boîte de vitesses ainsi que le changement du joint SPI car celui-ci devra être changé à chaque fois que vous démontez le cardan de transmission.

Important : même s'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, les soufflets de cardan durent en moyenne entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Pensez donc à vérifier leur état régulièrement. Sachez qu'ils seront contrôlé lors de la révision de votre voiture.

👨‍🔧 Comment utiliser un expandeur de soufflet de cardan ?

Comment utiliser un expandeur de soufflet de cardan

Vous n'avez pas besoin de disposer de bases solides en mécanique automobile pour pouvoir vous servir d'un expandeur de soufflet de cardan. Au contraire l'intervention est relativement simple et vous permet de gagner beaucoup de temps. En effet grâce à la sortie d'air au niveau de l'arrière de la poignée, cet outil vous permet d'écarter facilement les soufflets par air comprimé. Pour vous aider, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Démonter l'étrier de frein et les plaquettes de frein[⚓ ancre "etape1"]

Démonter étrier et plaquettes de frein

Avant tout, assurez-vous de stationner sur une surface plane. Enlevez ensuite l'écrou de transmission situé derrière l'enjoliveur. Pour une manœuvre en toute sécurité, pensez à caler la roue avant droite et à serrer le frein à main. Vous pouvez à présent retirer l'enjoliveur. N'hésitez pas à appliquer du dégrippant avant de retirer l'écrou.

Puis mettez le véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et Sécurisez-le grâce aux chandelles. Afin de pouvoir dégager la transmission du moyeu, vous allez devoir faire basculer le moyeu vers le bas. Il est à présent temps de retirer l'étrier de frein. Cela évitera qu'il ne bascule. Nous vous conseillons de l'accrocher dans le ressort de votre amortisseur à l'aide d'un bout de ficelle.

Quand vous avez bien accroché votre étrier de frein, vous pouvez démonter les plaquettes de frein. Désaccouplez le moyeu et la rotule de direction en vous servant d'un extracteur de rotule. Placez le sabot au-dessus de la rotule qui a été libérée. Puis dévissez les boulons de suspension en commençant par ceux du haut. Quand le moyeu commencera à basculer, vous pourrez dévisser ceux du bas.

Étape 2 : Retirer le soufflet de cardan HS[⚓ ancre "etape2"]

Retirer le soufflet de cardan

Vous pouvez maintenant dégager la transmission et enlever le soufflet de cardan HS. Pour cela servez-vous d'une pince. Attention : par mesure de sécurité, nous vous conseillons de mettre des lunettes de protection. Ensuite retirez les deux colliers et découpez le soufflet de cardan. De la poussière ou encore des particules peuvent se déposer au niveau de l'emplacement de votre soufflet. Il faudra donc veiller à bien le nettoyer pour retirer toute la crasse présente. Vous pouvez utiliser du nettoyant pour frein.

Étape 3 : Installer le nouveau soufflet[⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouveau soufflet de cardan

Pour installer votre nouveau soufflet de cardan, appliquez-y d'abord du dégrippant et placez-le autour de votre expandeur de soufflet de cardan. Pour l'ouvrir, appuyez sur le bouton poussoir. Ensuite élargissez votre soufflet de cardan à l'aide de cet outil, installez-le sur son logement et retirez toute la pression d'air à l'aide du bouton placé en-dessous.

Vous pouvez désormais remonter les colliers. Attention chacun d'eux doit se poser sur une rainure bien indiquée. Veillez à bien les respecter. Placez d'abord le petit collier et serrez-le à la main au maximum. Une pince vous permettra de bien le tendre. Dans le kit, de la graisse est également fournie. Remplissez le soufflet de cardan à l'aide de cette graisse et replacez le grand collier. S'il dépasse, n'hésitez pas à vous servir d'un cutter pour le couper. Pour finir enlevez le surplus de graisse, vérifiez l'étanchéité du soufflet de cardan en appuyant légèrement dessus (aucune graisse ne doit sortir et le soufflet doit bouger librement).

Étape 4 : Remettre les pièces démontées[⚓ ancre "etape4"]

remonter différents éléments

Quand vous avez bien installé votre nouveau soufflet de cardan, placez la transmission dans le moyeu. Veillez cependant à ne pas abîmer le soufflet avec la suspension. Replacez les vis en vous assurant qu'ils tiennent bien. Remettez ensuite la rotule de direction, les plaquettes de frein et les autres pièces dans le sens inverse du démontage. Retirez la ficelle qui tient l'étrier pour remettre celui-ci dans son support. Utilisez à nouveau du nettoyant pour frein avant de remonter votre pneu. Veillez à bien respecter le couple de serrage.

Pour finir servez-vous d'un cric afin de faire descendre la voiture : cette fois-ci vous devez mettre une cale devant la roue. Nettoyez ensuite le filetage, mettez du frein filé dessus, faites votre serrage et remettez l'enjoliveur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre soufflet de cardan :

💸 Quel est le prix d'un expandeur de soufflet de cardan ?

Prix d'un expandeur de soufflet de cardan

Le prix d'un expandeur de soufflet de cardan peut varier en fonction de différents éléments. En effet pour une meilleure affaire, nous vous conseillons de prendre un kit de montage qui comporte à la fois cet outil mais aussi un soufflet de cardan universel, une pince pour colliers, de la graisse, etc. En moyenne vous pouvez compter environ 200 €.

L'expandeur de soufflet de cardan vous permet de réaliser facilement vos interventions. Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, nous vous conseillons de vous équiper de ce matériel. Ainsi vous êtes assuré non seulement de gagner du temps mais aussi de démonter vos soufflets sans les abîmer.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre soufflet de cardan :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 décembre 2023, 14:40


Pour passer la seconde 🚗💨