Le joint SPI est chargé d'assurer l'étanchéité des pièces en rotation et d'éviter les fuites d'huile moteur. Son usure peut provoquer l'apparition de nombreuses pannes, affectant fortement le bon fonctionnement du moteur. Lorsqu'il n'est plus étanche, le joint SPI doit être déposé et remplacé rapidement. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un outil appelé l'extracteur de joint SPI.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :

🔎 Qu'est-ce qu'un extracteur de joint SPI ?

rôle extracteur joint spi

Le joint SPI constitue une bague d'étanchéité destinée aux pièces qui sont en rotation tels que les amortisseurs, les vilebrequins., les arbres à cames. Il permet ainsi d'empêcher l'apparition de fuite d'huile moteur.

Important : il existe différents modèles de joints SPI. À titre d'exemple, vous pouvez retrouver les joints SPI simples ou joints à lèvre dotés d'un ressort, d'une armature, d'une lèvre d'étanchéité, d'un corps en élastomère et les joints SPI doubles qui possèdent en plus une deuxième lèvre extérieure anti-poussière.

Au fil des utilisations, le joint SPI peut s'user et ne plus remplir correctement ses fonctions. Ce type de problème peut se matérialiser par une fuite d'huile moteur, une perte de souplesse et d'élasticité du joint SPI, etc.

Le joint SPI doit également être remplacé en cas de démontage de type sortie de boîte. Il est aussi conseillé de le changer en même temps que le kit d'embrayage.

L'extracteur de joint SPI est la pièce la plus adaptée au montage et démontage d'un joint SPI. Il permet en effet de le retirer sans forcer, ni abîmer d'autres pièces.

Conçu généralement en aluminium, le joint SPI dispose d'une forte résistance face à la rouille. Il permet également d'extraire d'autres types de joints (joints radiaux par exemple), les roulements, les bagues intérieures, etc.

👨‍🔧 Comment utiliser un extracteur de joint SPI ?

utiliser extracteur joint spi

Pour sortir le joint SPI de son logement sans endommager d'autres éléments, vous pouvez vous servir d'un extracteur. Il s'agit d'un outil qui permet de gagner du temps. Cependant, l'intervention peut être assez complexe car elle requiert de déposer un certain nombre de pièces.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Gants et lunettes de protection
  • Lubrifiant pour joints
  • Extracteur de joint SPI

Étape 1 : Accédez au joint SPI[⚓ ancre "etape1"]

accéder au joint spi

Selon l'emplacement du joint SPI, vous allez devoir déposer certaines pièces : kit de distribution, volant moteur, cardan, embrayage, boîte de vitesses. Il faudra donc dégager l'accès en retirant les éléments concernés.

Étape 2 : Retirez le joint SPI[⚓ ancre "etape2"]

retirer joint spi

Placez le diamètre adapté sur votre extracteur de joint pour déposer le joint. Veillez cependant à réaliser cette manœuvre sans forcer au risque d'abîmer les portées, les lèvres ou le revêtement.

Étape 3 : Installez le nouveau joint SPI[⚓ ancre "etape3"]

installer nouveau joint SPI

Avant d'installer le nouveau joint SPI, vous devez d'abord le lubrifier. Ensuite, placez-le dans son logement en le fixant correctement à l'aide de l'extracteur de joint SPI.

À défaut, vous risquez d'avoir un défaut d'étanchéité et des fuites d'huile moteur. Pour finir, replacez les pièces précédemment démontées dans le sens contraire du démontage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :

💡 Est-il possible de retirer un joint SPI sans extracteur ?

changer joint spi sans extracteur

Le démontage du joint SPI peut se faire avec d'autres outils que le joint SPI. Il vous faudra en effet utiliser un tournevis ou des vis afin d'extraire le joint SPI de son logement. Cependant, il s'agit d'une technique qui vous prendra plus de temps.

De plus, sans extracteur de joint SPI, le risque d'endommagement d'autres pièces est plus élevé. Nous vous conseillons donc de privilégier cet outil ou de vous rapprocher directement d'un professionnel.

💸 Combien coûte un extracteur de joint SPI ?

prix extracteur joint spi

Vous pouvez retrouver plusieurs fourchettes de prix : pour un extracteur de joint SPI simple, comptez entre 20 et 50 € en moyenne. Si par contre, vous optez pour un kit universel d'extracteur de joint SPI, il faudra prévoir un budget plus conséquent : entre 70 et 200 € environ.

Ce kit est généralement composé d'extracteur de joint SPI avec des disques réversibles de plusieurs diamètres, de poignées longues, d'entretoises de profondeur, de guides de montages de joints, de rondelles adaptables de vissage.

L'extracteur de joint SPI est un outil grâce auquel il est possible de déposer et remonter les joints SPI facilement et en toute sécurité. Il constitue ainsi un gain de temps considérable. Mais, si vous ne vous sentez pas à l'aise en mécanique automobile, n'hésitez pas à passer par un professionnel. D'ailleurs, vous pouvez comparer les offres de garages proches de chez vous sur Vroomly et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 décembre 2023, 14:27


Pour passer la seconde 🚗💨