Le rôle de la rotule de suspension est de garantir le braquage des roues et du mouvement des suspensions de manière tout à fait optimale. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'elle s'use, ce qui vous oblige à la remplacer. Pour cela, vous pouvez utiliser un extracteur de rotule de suspension qui est un outil grâce auquel la manœuvre peut être plus simplifiée et vous permettre de gagner du temps.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules de suspension :

🔎 À quoi sert l'extracteur de rotule de suspension ?

rôle extracteur rotule de suspension

La rotule de suspension est une pièce servant de lien entre le bras de commande et le porte-fusée. Selon son emplacement, son accès peut être plus ou moins difficile.

Un outil spécifique permet de le retirer facilement : il s'agit de l'extracteur de rotule de suspension (ou arrache-rotule) grâce auquel il est possible d'extraire à la fois les rotules de suspension inférieures mais aussi celles supérieures.

Vous pouvez retrouver sur le marché deux modèles d'extracteurs de rotules de suspension :

  • Les extracteurs de rotules de suspension dotés d'une importante force de levage : ils permettent d'extraire les rotules de suspension installées sur les voitures de sport ou à grande puissance ;
  • Les extracteurs de rotules de suspension universels : il s'agit des modèles les plus fréquemment utilisés. Leur particularité est qu'ils peuvent s'adapter à la plupart des voitures pour l'extraction des rotules de suspension.

L'extracteur de rotule de suspension présente de nombreux avantages :

  • Il n'est pas nécessaire d'employer une grande force pour extraire vos rotules de suspension ;
  • Le risque d'endommagement des autres pièces est moins important.

Le fonctionnement de l'extracteur de rotule de suspension repose sur un effet de levier qui permet de désenclencher cette pièce de son emplacement.

🛑 Extracteur de rotule de suspension : quand faut-il s'en servir ?

quand utiliser extracteur rotule de suspension

L'extracteur de rotule de suspension est un outil que vous pouvez utiliser lors du changement de la rotule de suspension. Plusieurs symptômes peuvent se manifester pour vous informer du moment de changer cette pièce :

L'extracteur de rotule de suspension peut aussi servir en cas de remplacement de la direction, du silent bloc de triangle de suspension, du triangle de suspension.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules de suspension :

🛠️ Comment se servir d'un extracteur de rotule de suspension ?

utiliser extracteur rotule de suspension

Le changement d'une rotule de suspension à l'aide d'un extracteur est une intervention qui vous permet de gagner du temps et de ne pas trop faire usage de la force. Cependant, vous devez veiller à prendre certaines précautions : il faut impérativement utiliser l'extracteur de rotule de suspension sur une rotule à la fois au risque de provoquer un déséquilibre de la voiture. À défaut, vous serez obligé de vous rendre chez un professionnel pour régler le parallélisme.

Matériel nécessaire :

  • Clé dynamométrique
  • Cric
  • Chandelles
  • Gants et lunettes de protection
  • Chiffon
  • Extracteur de rotule de suspension
  • Rotule de suspension

Étape 1 : Surélevez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélever le véhicule

Pour accéder facilement à votre rotule de suspension, mettez votre voiture en hauteur à l'aide d'un cric. Sécurisez-la ensuite en la plaçant sur des chandelles. Puis, servez-vous de votre clé dynamométrique afin de déposer la roue.

Étape 2 : Retirez votre rotule de suspension[⚓ ancre "etape2"]

retirer rotule de suspension  

Tout d'abord, retirez l'écrou de fixation de la rotule de suspension ainsi que la goupille et la rondelle permettant de la maintenir auprès de la biellette de direction et de l’œil.

Placez la fourche de votre extracteur de rotule de suspension entre l’œil du bras de direction et le cache-poussière et serrez l'écrou de fermeture de l'extracteur. Attendez que la rotule soit démanchée pour la tirer sans forcer et la faire sortir de son logement.

Important : il est possible de démonter une rotule de suspension même si vous ne disposez pas d'un extracteur de rotule de suspension. Mais, cette manœuvre est moins conseillée, elle vous prendra plus de temps, nécessitera plus d'efforts et de vigilance.

Étape 3 : Installez la nouvelle rotule de suspension[⚓ ancre "etape3"]

installer nouvelle rotule de suspension

Vous pouvez à présent installer votre nouvelle rotule de suspension dans son logement. N'hésitez pas à récupérer la protection de celle que vous venez de démonter pour la placer sur la nouvelle.

Pour finir, remontez les pièces précédemment déposées dans le sens inverse du démontage et faites descendre votre véhicule à l'aide du cric. Assurez-vous que tout fonctionne à nouveau avant de vous remettre en route.

💶 Combien coûte un extracteur de rotule de suspension ?

prix extracteur rotule de suspension

Selon le modèle, la marque, la force de levage, le prix de l'extracteur de rotule de suspension peut varier. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 100 €. Pensez cependant à choisir un extracteur de qualité et qui soit compatible avec votre véhicule ainsi que votre rotule de suspension.

Vous savez maintenant tout sur l'extracteur de rotule de suspension. Il vous permet en effet de gagner du temps et d'éviter d'abîmer d'autres pièces du système de suspension de votre véhicule. N'hésitez pas à vous en procurer un si vous souhaitez vous occuper vous-même du changement de votre rotule de suspension. À défaut, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel et de lui confier l'intervention.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules de suspension :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 décembre 2023, 10:57


Pour passer la seconde 🚗💨