L'extracteur de rotule est un outil indispensable pour retirer des rotules de direction en toute sécurité. Aussi connu sous le nom d'arrache rotule, il va extraire les rotules à l'aide d'un effet de levier afin de ne pas endommager ces dernières.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules :

🛠️ Comment fonctionne un extracteur de rotule ?

Comment fonctionne un extracteur de rotule

L'extracteur de rotule existe car les rotules de direction sont difficiles à retirer de par leur nature et également de par leurs liaisons avec les biellettes de direction et la crémaillère de direction. En effet, les rotules sont retenues à l'aide d'un emmanchement conique qui traverse les biellettes de direction ainsi que l'œil de direction. Ces pièces sont maintenues entre elles à l'aide d'un écrou, d'une goupille et d'une rondelle.

L'extracteur de rotule doit être utilisé sur une seule rotule à la fois pour ne pas altérer le parallélisme de votre voiture en retirant plusieurs rotules en même temps. Il fonctionne à l'aide d'un effet de levier qui permet de désamorcer la pression de la rotule sans nécessiter de force de la part de l'opérateur et sans détériorer l'une des pièces mécaniques.

Il est important de noter qu'il n'existe pas d'outil alternatif pour retirer les rotules de leur logement. En effet seul l'extracteur de rotule permet d'effectuer cette manœuvre en toute sécurité pour le technicien et les pièces liées au système de direction de votre voiture.

🔎 Comment bien choisir un extracteur de rotule ?

Comment choisir un extracteur de rotule axiale

Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez choisir le bon extracteur de rotule :

  • La compatibilité de l'extracteur de rotule avec votre voiture : il y a différentes tailles d'extracteur de rotule disponibles. Ils peuvent en effet être de petite ou de grande taille.

Vérifiez donc au préalable que celui que vous avez choisi est bien adapté à votre véhicule. À titre d'exemple, vous n'utiliserez pas le même extracteur de rotule sur une berline et une 4x4.

  • La facilité d'utilisation de l'extracteur de rotule : pour plus de résistance, privilégiez les extracteurs de rotule en acier galvanisé.

Un effet de levier vous permettra en effet de faire le désamorçage de la pression de la rotule. Pas besoin d'appliquer votre force. Contentez-vous de retirer délicatement votre rotule au risque d'endommager d'autres pièces.

  • Le budget : il y a plusieurs fourchettes de prix possibles. Pour un professionnel, il serait naturel de miser sur un outil de plus grande qualité et donc bien plus cher.

S'il s'agit par contre d'une utilisation ponctuelle, vous pouvez vous permettre un extracteur de rotule plus bas de gamme. Assurez-vous cependant qu'il est de bonne qualité et qu'il serait en mesure de répondre à vos besoins. Vous pouvez vous baser sur les avis clients pour mieux faire votre choix.

Pour éviter de tomber sur un outil qui ne corresponde pas à votre véhicule, vous pouvez opter pour un extracteur de rotule universel. D'ailleurs ce sont les modèles plus vendus car ils ont tous la même taille.

Important : c'est uniquement pour les véhicules puissants ou les voitures sportives qu'un extracteur de rotule doit avoir une taille plus importante. Cela permet notamment d'appliquer une force de levage plus grande pour extraire la rotule facilement.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules :

👨‍🔧 Comment utiliser un extracteur de rotule ?

Comment utiliser un extracteur de rotule

Si vous êtes équipé d'un extracteur de rotule et souhaitez retirer une ou plusieurs de vos rotules de direction, vous pouvez suivre notre tutoriel pas à pas.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Un extracteur de rotule

Étape 1 : Monter votre véhicule sur le cric [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule sur le cric

Afin de pouvoir accéder à vos rotules de direction, il sera nécessaire de lever le véhicule sur un cric. Veillez à bien sécuriser le montage sur ce dernier pour éviter une instabilité de votre véhicule ou un accès non suffisant aux rotules.

Étape 2 : Débloquer la rotule [⚓ ancre "etape2"]

Débloquer la rotule

Pour la débloquer, vous devrez dévisser l'écrou bloquant la rotule. Ensuite, il faudra extraire la rondelle et la goupille qui maintiennent la rotule avec la biellette de direction et l'œil de direction.

Étape 3 : Appliquer l'effet de levier [⚓ ancre "etape3"]

Appliquer effet de levier

Déposez l'extracteur de rotule sur celle-ci en apposant la partie fourche entre le cache-poussière et l'œil du bras de direction. L'appui se fait à l'extrémité de la partie conique de la rotule, vous pouvez donc serrer doucement mais avec fermeté l'écrou de fermeture de l'extracteur de rotule.

Étape 4 : Extraire la rotule [⚓ ancre "etape4"]

Extraire la rotule

Lorsque la rotule se démanche, vous pouvez la retirer en tirant légèrement sur celle-ci. Si votre extracteur de rotule a une zone filetée, la taille d'écartement des mâchoires peut être réglée avant de les déposer sur la rotule.

🔨 Peut-on démonter une rotule axiale sans extracteur ?

Peut-on démonter une rotule axiale sans extracteur

Une rotule axiale peut être démontée sans extracteur mais c'est une manœuvre peu sécurisée nécessitant beaucoup de temps et de force. Après avoir débloqué la rotule en dévissant son écrou, vous allez devoir démancher l'œil de direction en tapant vigoureusement avec un marteau sur l'axe conique de la rotule. Afin d'amortir les chocs, utilisez un de vos outils et fixez-le directement sur la rotule pour la maintenir en place.

Cette méthode nécessite d'être à l'aise en mécanique automobile et de faire bien attention aux détails de la rotule et des pièces environnantes. Si vous appuyez trop fortement sur l'axe, vous pourriez détériorer plusieurs éléments liés à la direction de votre véhicule et leur remplacement serait inévitable. Cela vous obligerait donc à vous rendre chez un garagiste et à régler une facture plus importante à cause des pièces que vous avez endommagées.

💸 Quel est le prix d'un extracteur de rotule ?

prix extracteur de rotule

L'extracteur de rotule est un outil privilégié par les professionnels de la mécanique automobile. Si vous avez l'habitude de réaliser des manœuvres sur votre véhicule par vos soins, vous pouvez faire l'acquisition d'un extracteur de rotule. Ils sont vendus chez les équipementiers automobiles ou directement en ligne si vous souhaitez comparer les prix. C'est un outil qui coûte entre 10€ et 100€ selon les modèles et leur taille.

L'extracteur de rotule est un équipement indispensable pour effectuer le changement des rotules de direction d'un véhicule. Il sécurise l'opération et préserve les pièces rattachées à la rotule de toute détérioration lors du retrait de celle-ci. Si vous cherchez un garage de confiance pour changer vos rotules de direction, utilisez notre comparateur en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

15 février 2022, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨