Pour que votre huile moteur garde toute son efficacité elle doit être filtrée afin de retenir les impuretés : c'est le rôle du filtre à huile. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le filtre à huile de votre voiture et pourquoi il est important de le changer au moment de chaque vidange !

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🚗 Quel est le rôle du filtre à huile ?

Filtre à huile

Le filtre à huile est la pièce qui permet à votre huile moteur de rester pure sur le long terme. Pour garantir cette qualité à votre huile, ce filtre ne doit surtout pas être encrassé sinon, c’est le moteur tout entier qui subit une usure prématurée de chacune de ses pièces.

Sur votre voiture, le filtre à huile peut se trouver directement sur le moteur. Cependant, son emplacement exact change en fonction du constructeur et du modèle. Nous vous conseillons de lire la revue technique afin d’en savoir plus.

Si vous le cherchez, sachez que votre voiture est équipée soit d’un filtre à huile « vissé », c’est-à-dire que la partie filtrante est solidaire de son boitier métallique, soit d’un modèle qui se présente sous la forme d’une « cartouche ».

👨‍🔧 Faut-il changer son filtre à huile à chaque vidange ?

Changer filtre à huile

Une vidange sert, entre autres, à remplacer l’huile usagée par une huile neuve, sans impuretés ni particules. Pour rester pure, elle doit donc être filtrée correctement… ce qui n’est pas possible avec un filtre à huile usagée.

Le remplacement de votre filtre à huile est une opération qui fait partie de la vidange. Mais ce n’est pas la seule opération de l’entretien : en plus de la vidange de l’huile moteur et du remplacement du filtre, cet entretien inclut aussi les contrôles du véhicule, la mise à niveau des différents fluides, et bien sûr la remise à zéro du témoin d’entretien.

Benoit Les Bons Tuyaux : changer votre filtre à huile à chaque vidange est une préconisation connue. Ne pas la respecter pourrait vous causer beaucoup de problèmes ! Un filtre encrassé risque de rapidement nuire à la pureté de l’huile neuve fournie lors de la vidange.

Une chose est sure, mieux vaut dépenser quelques dizaines d’euros pour faire changer votre filtre à huile auprès d’un garagiste de confiance, plutôt que de prendre le risque de conduire avec une pièce encrassée. Ne risquez pas la casse moteur : réservez un entretien avec un garagiste.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

24 février 2020, 17:02


Pour passer la seconde 🚗💨