Le feu de recul est l'un des éléments d'éclairage de votre véhicule. Situé à l'arrière, il s'allume quand vous enclenchez la marche arrière pour prévenir les automobilistes situés derrière vous. Le feu de recul n'est pas obligatoire, même si la majorité des voitures en est équipée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre feu de recul :

🔎 À quoi sert le feu de recul ?

fonctionnement feu de recul

Le feu de recul fait partie des optiques et du système d'éclairage d'une voiture. Il est situé à l'arrière de votre véhicule et sert, comme son nom l'indique, à avertir les automobilistes situés derrière vous que votre voiture est en train de reculer.

Il s'agit donc d'un dispositif de sécurité. Il s'allume en cas de marche arrière et dégage une lumière qui ne risque pas d'éblouir la personne située derrière vous. Contrairement aux autres feux de votre voiture, le feu de recul n'a pas besoin de votre action pour s'allumer : son fonctionnement est automatique.

En effet, le feu de recul s'allume quand vous positionnez votre levier de vitesse sur la marche arrière. Pour cela, le feu de recul fonctionne grâce à un contacteur situé au niveau de la boîte de vitesses, qui sert d'interrupteur pour allumer l'ampoule du feu de recul.

🚘 Combien y a-t-il de feux de recul sur une voiture ?

combien de feux de recul

Il peut y avoir un ou deux feux de recul sur un véhicule. Le nombre de feux de recul dont est équipée votre voiture dépend donc de son modèle. Si votre véhicule n'est équipé que d'un seul feu de recul, celui-ci se trouve sur le côté droit ou au centre de l'arrière de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre feu de recul :

🛑 Le feu de recul est-il obligatoire ?

feu de recul obligatoire

Le Code de la route français ne rend pas obligatoire le feu de recul. Son article R313-15 précise seulement que les voitures et remorques peuvent être équipées d'un ou plusieurs feux de recul, qui doivent dans ce cas diffuser une lumière blanche non éblouissante.

Naturellement, il est préférable d'être équipé d'au moins un feu de recul, étant donné son rôle sécuritaire. Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul.

L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction. En revanche, le bon fonctionnement de votre feu de recul est vérifié lors du contrôle technique. Il ne peut pas constituer une défaillance et mener à un refus de contrôle technique ou une contre-visite.

Cependant, le contrôleur va vérifier :

  • L'état et la couleur de la signalisation : le cabochon ne doit pas être absent, abîmé ou décoloré et la couleur de la lumière doit être conforme.
  • Le fonctionnement du feu de recul.
  • La fixation du feu de recul.

Si votre feu de recul ne remplit pas ces trois critères, votre compte-rendu de contrôle technique pourra donc porter une mention vous signalant le problème. Faites-le régler pour rouler en toute sécurité.

💡 Feu de recul qui ne s'allume plus : que faire ?

panne feu de recul

Comme tous vos phares, votre feu de recul peut tomber en panne. Il peut alors ne peut s'allumer ou au contraire le rester en permanence, ou clignoter. L'origine de la panne peut alors varier. Par exemple, si votre voiture a deux feux de recul et qu'un seul est en panne, commencez par changer l'ampoule. Si cela ne résout pas le problème, changez le fusible de ce feu de recul.

Si vous n'avez qu'un feu de recul et qu'il ne s'allume plus, ou que vous en avez deux et qu'aucun ne fonctionne, il peut s'agir d'un problème sur le circuit électrique ou au niveau du contacteur. Vérifiez cependant les ampoules en premier lieu, puis il faudra vérifier les câbles, le boîtier, le fusible, etc.

Si votre feu de recul reste allumé en permanence, il s'agit probablement aussi d'un problème électrique. De même, vérifiez l'ensemble du circuit et notamment le contacteur, puisque c'est lui qui agit comme un interrupteur.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le feu de recul ! Comme vous l'avez compris, il joue un rôle important pour votre sécurité et il vaut donc mieux bien l'entretenir. Pour réparer votre feu de recul en cas de panne, passez par notre comparateur de garages et trouvez un garagiste au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre feu de recul :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

29 juillet 2021, 9:00


Pour passer la seconde 🚗💨